Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Invitation aux médias: L’eau, une ressource clé : la contribution de la Suisse à la gestion de l’eau en Asie centrale

Berne, 28.10.2008 - La Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l'Est aura lieu le 7 novembre 2008, de 10 h 45 à 16 h 15, au Landhaus de Soleure. La DDC et le SECO ont le plaisir de vous inviter à cette manifestation à laquelle participeront des experts d’Asie centrale et d’autres spécialistes internationaux, ainsi que les conseillères fédérales Doris Leuthard et Micheline Calmy-Rey. Des interviews avec les participants sont possibles pendant la Conférence.

L’eau est une ressource clé dans le processus de développement. C’est particulièrement le cas en Asie centrale, où elle se fait toujours plus rare, avec pour conséquences un potentiel de conflit plus important, des prix plus élevés des denrées alimentaires et des crises écologiques. Dans le cadre de l'engagement commun de la DDC et du SECO au Kirghizistan, au Tadjikistan et en Ouzbékistan, l’eau constitue une priorité. Une gestion durable et, en même temps, plus efficace de l'eau est primordiale pour l'avenir de l'Asie centrale.

A l’occasion de la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est, le 7 novembre à Soleure, Victor Dukhovni, directeur du centre d’information scientifique de la Commission interétatique pour la Coordination sur l'eau d’Asie centrale, expliquera les difficultés pour les Etats d’Asie centrale de se mettre d’accord sur un projet de gestion de l’eau au niveau régional. Johannes Linn, directeur exécutif du Centre Wolfensohn pour le développement, à Washington D.C., expliquera, quant à lui, les causes de la pénurie d’eau et d’énergie annoncée pour l’hiver prochain, et abordera des scénarios sur les eventuels conflits et leur règlement.
Les conseillères fédérales Doris Leuthard et Micheline Calmy-Rey souligneront l’importance de la coopération avec les Etats de l’Europe de l’Est pour la politique économique et la politique extérieure de la Suisse. Les discours d’autres orateurs ainsi qu'un reportage en plusieurs volets illustreront l’apport du SECO et de la DDC dans les domaines de l’eau potable, de l’énergie, de l’irrigation et de la gestion de l’eau. L’exposé de Martin Würsten, chef de l’Office de l’environnement du canton de Soleure, rappellera que la Suisse a, elle aussi, des problèmes dans ces domaines.

Aucun point de presse n’est prévu, mais la plupart des experts présents se tiendront à la disposition des journalistes pour des entretiens. Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation et de communiquer à l’un ou l’autre des personnes indiquées ci-dessous vos souhaits éventuels pour les interviews.

Adresse pour l'envoi de questions:

Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)
Markus Spörndli, chargé de l’information
tél.: +41 (0)31 324 09 10 ou +41(0)79 232 98 12
markus.spoerndli@seco.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
Jean-Philippe Jutzi, porte-parole
tél.: +41 (0)31 325 51 43 ou +41(0)79 292 08 49
jean-philippe@eda.admin.ch

Auteur:

Secrétariat d'Etat à l'économie
Internet: http://www.seco.admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html
Recherche plein texte



http://www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/01980/index.html?lang=fr