La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.
Début secteur de contenu
Poursuite du cycle de Doha
La Suisse s'est efforcée de faire avancer les négociations dans le cycle de Doha à plusieurs niveaux. Malgré des efforts intensifs et une conférence ministérielle informelle de plusieurs jours en juillet 2008, il n'aura pas été possible de parvenir à la percée attendue. L'évolution à venir demeure incertaine. L'OMC et ses réglementations demeurent toutefois efficaces et revêtent un rôle déterminant pour les relations que la Suisse entretient avec un grand nombre d'Etats.
Relations avec l'UE
En 2008, les accords existants ont été consolidés et de premiers entretiens ont eu lieu dans des nouveaux domaines. L'entrée en vigueur de l'accord d'association à Schengen/Dublin le 12 décembre 2008 a été un jalon important. D'autres dossiers centraux de l'année sous revue conserveront toute leur importance en 2009:
Accords de libre-échange
La tendance à conclure des accords de libre-échange, observée de par le monde, s'accentue du fait de la stagnation du cycle de Doha. Durant l'année sous revue, la Suisse a signé avec ses partenaires de l'AELE des accords avec le Canada et la Colombie. Les négociations avec les Etats du Conseil de coopération du Golfe et le Pérou sont achevées quant au fond. Au niveau bilatéral, il a été possible de s'entendre avec le Japon, quatrième partenaire commercial de la Suisse après l'UE, les Etats-Unis et la Chine (avec Hongkong), sur la teneur d'un accord. Dans le cadre de l'AELE, la Suisse a ouvert des négociations avec l'Algérie et l'Inde, et prévoit d'en faire autant durant l'année en cours avec la Russie, la Serbie, l'Albanie et l'Ukraine. Les entretiens exploratoires avec la Chine concernant le lancement de négociations sur un accord bilatéral se sont poursuivis.
Système financier international
La crise financière a mis en lumière les imbrications internationales du système financier et leurs conséquences sur l'économie mondiale en cas de crise. Pour faire face, outre les gouvernements nationaux, certains organismes internationaux occupent un rôle clé ; il s'agit notamment du Fonds monétaire international et du Forum sur la stabilité financière.
Les ressources naturelles dans la stratégie économique extérieure
Le chapitre introductif traite des ressources naturelles dans la stratégie économique extérieure. Pour la Suisse, il est particulièrement important d'accorder davantage de poids aux ressources naturelles dans la stratégie économique extérieure, car un pays pauvre en matières premières sera plus affecté par la raréfaction et le renchérissement de certaines ressources naturelles. Appliquer cette approche n'est toutefois pas chose aisée, vu que certains Etats se réservent ces ressources pour couvrir leurs propres besoins.
Le chapitre introductif et le condensé du rapport seront également publiés en anglais sur l'internet.