Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La conseillère fédérale Doris Leuthard rencontre le Ministre du plan et des investissements vietnamien

Berne, 05.05.2009 - La cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE) Doris Leuthard recevra le 7 mai 2009 à Berne Monsieur Vo Hong Phuc, Ministre du plan et des investissements de la République socialiste du Vietnam, pour une visite et un déjeuner de travail. Cette invitation fait suite à la mission économique que la conseillère fédérale Doris Leuthard a accomplie à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville en juillet 2007 ; elle marque une nouvelle étape significative dans le processus de renforcement des relations économiques bilatérales entre les deux pays.

Les deux ministres s'entretiendront de la situation économique mondiale et de ses impacts au plan national. Ils aborderont les relations bilatérales et les mesures visant à développer la coopération économique entre la Suisse et le Vietnam. Pour tenir compte du potentiel existant entre les deux pays, les possibilités d'un accord de libre-échange avec le Vietnam vont aussi être examinées lors des entretiens de jeudi prochain.

Le Vietnam est devenu le 5ème partenaire de la Suisse au sein de l'ASEAN; tant le commerce que les investissements sont en constante augmentation. En 2008, la Suisse a exporté au Vietnam des marchandises pour une valeur de CHF 250 millions (+5%) et en a importé pour un montant de quelque CHF 347 millions (+34%), avec un surplus commercial en faveur du Vietnam de CHF 97 millions.

Nos exportations portent principalement sur des produits pharmaceutiques et chimiques (env. 48%), des machines et instruments (env. 35%); nos importations, sur des produits agricoles (env. 27%), des articles de bijouterie et d'horlogerie (env. 25%), ainsi que des produits textiles, chaussures, parapluies etc. (env. 25%) .

Selon un rapport de notre ambassade, les investissements suisses ont atteint en 2008 un montant de (en valeur cumulée) US$ 1.38 milliard, positionnant la Suisse parmi les vingt pays-investisseurs les plus importants du Vietnam (mais parmi les tout premiers européens). Les dernières statistiques de la Banque nationale suisse (2007) font état de 10'000 places de travail créées par les entreprises suisses installées localement.

Le Vietnam est un pays prioritaire - aux côtés de six autres pays dans le monde 1 - pour la poursuite et le renforcement des mesures économiques et commerciales du SECO dans le domaine de la coopération au développement, selon le 7ème crédit-cadre (2008-2012).

1. Afrique du Sud, Colombie, Egypte, Ghana, Indonésie, Pérou

Adresse pour l'envoi de questions:

Catherine Kellerer, Chef suppléante du secteur Asie-Océanie, SECO, Relations économiques bilatérales Asie / Océanie, tél. +41 (31) 324 08 49

Christophe Hans, Chef de l’information DFE, tél. 079 705 14 57

Auteur:

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
Internet: http://www.wbf.admin.ch
Recherche plein texte

Références supplémentaires:


Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Contact | Informations juridiques
http://www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/01980/index.html?lang=fr