Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Réunion des ministres de l'AELE en Norvège

Berne, 19.06.2009 - La Conseillère fédérale Doris Leuthard participera à la réunion ministérielle ordinaire de l'AELE (Association européenne de libre-échange: Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) qui aura lieu les 22 et 23 juin 2009 à Hamar en Norvège. Un accord de libre-échange entre l’AELE et le Conseil de Coopération des Etats arabes du Golfe (CCG: Arabie Saoudite, Bahreïn, Qatar, Koweït, Oman et Emirats arabes unis) sera signé à cette occasion.

Sous la présidence de Mme Sylvia Brustad, Ministre norvégienne du commerce et de l'industrie, les ministres de l'AELE feront le point de la situation et des perspectives concernant la politique de libre-échange des Etats de l'AELE vis-à-vis des Etats qui ne sont pas membres de l'UE. Dans un contexte de situation économique difficile sur le plan international, la Suisse et les autres Etats de l'AELE souhaitent poursuivre une politique active de conclusion d'accords de libre-échange pour garantir à leurs propres entreprises des conditions d'accès aux marchés étrangers aussi stables, transparentes, dépourvues d'obstacles et de discriminations que possible. Pour la Suisse, dont l'économie est fortement dépendante des échanges internationaux, la conclusion d'accords de libre-échange constitue un instrument important pour développer des relations commerciales et en matière d'investissement préférentielles avec des pays-tiers, en complément au système commercial multilatéral régi par l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

L'accord de libre-échange AELE-CCG qui sera signé avec le Ministre des affaires étrangères de l'Oman, Yousuf Bin Alawi Bin Abdullah, et le Secrétaire général du CCG, Abdulrahman Bin Hamad Al-Attiyah, s'inscrit dans cette politique de libre-échange des Etats de l'AELE et permettra de renforcer les liens économiques entre l'AELE et des partenaires économiques importants au Moyen-Orient.

Les Ministres se féliciteront de l'entrée en vigueur, au 1er juillet 2009, de l'accord de libre-échange AELE avec le Canada, qui deviendra un des partenaires de libre-échange les plus importants de la Suisse. Ils examineront l'état d'avancement des processus de négociations de libre-échange AELE avec l'Algérie, l'Inde, le Pérou et la Thaïlande et salueront la récente ouverture de négociations de libre-échange avec l'Albanie, la Serbie et l'Ukraine. Les Ministres feront aussi le point des travaux en cours en vue de l'ouverture de négociations avec Hong Kong, l'Indonésie et la Russie, et des contacts exploratoires établis avec d'autres partenaires de libre-échange potentiels tels que la Malaisie et le Vietnam. 

Les Ministres rencontreront également, pour un échange de vues, le Comité parlementaire de l'AELE et le Comité consultatif représentant les partenaires sociaux.

Les représentants des médias sont conviés à assister à la cérémonie de signature de l'accord de libre-échange avec le CCG, le 22 juin 2009, entre 15h15 heures et 16h00 (Hotel Scandic, Hamar (Norvège), salle Plogen). Des courtes interviews seront accordées au terme de cette cérémonie.

Adresse pour l'envoi de questions:

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, Ambassadeur et Déléguée du Conseil fédéral aux accords commerciaux, Cheffe Commerce mondial, SECO, Tel. 031 322 23 33.

Evelyn Kobelt, Service de communication du DFE, tél 031/322 20 59 ou 079 301 71 72

Auteur:

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
Internet: http://www.wbf.admin.ch
Recherche plein texte



Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Contact | Informations juridiques
http://www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/01980/index.html?lang=fr