Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Enquête sur les caisses de chômage: le degré de satisfaction de la clientèle est élevé

Berne, 06.11.2009 - Au printemps 2009, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a voulu savoir, par le biais d'une enquête, si les bénéficiaires d'indemnités de chômage s'estimaient satisfaits des prestations qui leur sont servies par les caisses de chômage (CCh). Globalement, 76 % des personnes sondées se déclarent satisfaites ou très satisfaites. 77 % qualifient les conseils fournis par les CCh de bons à très bons. 85 % des bénéficiaires s'adresseraient de nouveau à la même CCh.

De mars à avril 2009, l'Institut LINK, à la demande du SECO, a questionné 3124 bénéficiaires d'indemnités de chômage au sujet des prestations de leur CCh. Dans son ensemble, la clientèle s'est déclarée très satisfaite. Elle attache notamment une grande valeur à la régularité, à la rapidité et à l'exactitude des paiements, à la remise des documents en temps utile, à la clarté et à l'intelligibilité des décomptes; il en va de même pour les informations, les conseils et l'obligeance du personnel. S'agissant de tous ces aspects, l'évaluation du degré de satisfaction de 79 % des personnes interrogées affiche un niveau élevé. 85 % d'entre elles seraient prêtes à refaire le choix de leur CCh actuelle. Les défis que les CCh et leur personnel respectif ont à relever sont exigeants; en cette matière également, la satisfaction de la clientèle atteint un degré très élevé.

Un accès au site facile et rapide au même titre que les recommandations et les expériences de personnes tierces constituent les facteurs déterminants dans le choix d'une CCh. 85 % des personnes consultées connaissent les dispositions légales concernant le libre choix de la CCh mais le fait qu'en Suisse il existe parallèlement des CCh publiques (cantons) et des CCh privées (syndicats et employeurs) demeure une donnée peu connue. 78 % des bénéficiaires ignoraient cette distinction.

En 2005 déjà, une enquête sur les prestations des CCh avait montré que le degré de satisfaction de leur clientèle était élevé.

Adresse pour l'envoi de questions:

Fabio Aspali, Marché du travail / Assurance-chômage,
chef du secteur Applications SIPAC et CCh,
tél. +41 (0)31 300 71 52

Auteur:

Secrétariat d'Etat à l'économie
Internet: http://www.seco.admin.ch
Recherche plein texte



http://www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/01980/index.html?lang=fr