Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La Suisse signe un accord de coopération avec le Kosovo

Berne, 06.10.2010 - La Suisse et le Kosovo ont signé le 6 octobre 2010 à Pristina un accord concernant la coopération technique et financière et l’aide humanitaire. Cet accord crée un nouveau cadre juridique pour la coopération entre les deux Etats dans la mise en œuvre de réformes politiques et économiques au Kosovo. La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) apportent un soutien financier, à hauteur de 15 millions de francs environ par an, au processus de transformation en cours au Kosovo.

Le mercredi 6 octobre 2010, l’ambassadeur de Suisse au Kosovo, M. Lukas Beglinger, et le ministre des affaires étrangères du Kosovo, M. Skender Hyseni, ont signé à Pristina un accord concernant la coopération technique et financière et l’aide humanitaire. Cette coopération vise à promouvoir les réformes politiques, économiques et sociales au Kosovo. 

L’accent est mis en particulier sur l’édification de l’Etat de droit, sur le renforcement des autorités locales, de l’association des communes et de la société civile, sur la construction d’infrastructures durables, en particulier dans le domaine de l’approvisionnement en eau, sur le soutien du secteur privé et sur la formation professionnelle. Le but est de soutenir le processus de transformation engagé au Kosovo, qui revêt un grand intérêt pour la Suisse en raison des relations étroites qu’elle entretient avec le Kosovo.  

La Suisse a reconnu le Kosovo en tant qu’Etat le 27 février 2008. Le nouvel accord bilatéral remplace l’« Umbrella Memorandum of Understanding » conclu en 2000 avec la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK). La coopération avec le Kosovo repose maintenant sur des principes et des conditions qui ont été convenus directement avec les autorités kosovares. 

Contact / questions :

Information DFAE, tél. : +41 31 322 31 53 

Jean-Luc Bernasconi, SECO, suppléant de la cheffe du centre de prestations Coopération et développement économiques, tél. : +41 31 324 08 18.  

Références supplémentaires:

externe  L’engagement de la Suisse au Kosovo

Adresse pour l'envoi de questions:

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch

Auteur:

Département fédéral des affaires étrangères
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
Internet: http://www.wbf.admin.ch
Recherche plein texte



Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Contact | Informations juridiques
http://www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/01980/index.html?lang=fr