Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann en mission économique au Brésil et au Chili

Berne, 04.10.2011 - Du 12 au 18 octobre 2011, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann se rendra au Brésil et au Chili pour des entretiens de travail. La mission économique vise l’intensification des relations économiques bilatérales avec ces deux pays et la promotion de la place économique suisse. Une vingtaine de représentants de l’économie suisse et deux conseillers d’Etat accompagneront Johann N. Schneider-Ammann à Brasilia, à São Paulo et à Santiago.

Dans sa stratégie en matière de politique économique extérieure, le Conseil fédéral a décidé d'intensifier les relations avec les pays du BRIC, dont le Brésil. La mission économique vise à renforcer les relations bilatérales avec le Brésil, qui ont toujours été excellentes. Les relations entre l'AELE et le Mercosur seront également abordées lors des discussions, de même que la gestion de la problématique des taux de change. Au Chili, la mission économique a pour objectif premier d'approfondir et de consolider les très bonnes relations économiques que la Suisse a tissées avec ce pays émergent d'Amérique latine. L'AELE et le Chili sont liés par un accord de libre-échange en vigueur depuis début décembre 2004.

Au Brésil, une rencontre entre Johann N. Schneider-Ammann et Michel Temer, vice-président de la République fédérative du Brésil, est au programme. Le ministre de l'Economie aura par ailleurs des entretiens de travail avec Fernando Pimentel, son homologue, Antonio Patriota, ministre des Affaires étrangères, et Aloizio Mercadante, ministre de la Science et de la Technologie. En outre, Johann N. Schneider-Ammann et le ministre des Affaires étrangères signeront un accord réglant l'échange de jeunes professionnels. Au Chili, il est prévu que le chef du Département fédéral de l'économie (DFE) rencontre Pablo Longueira, ministre de l'Economie, et Alfredo Moreno, ministre des Affaires étrangères.

Outre les entretiens officiels, des rencontres avec des associations économiques locales et des hommes d'affaires suisses sont au programme. A São Paulo, une conférence sur le thème des fluctuations de change sera menée en étroite collaboration avec le Swiss Business Hub et l'association économique de l'Etat de São Paulo. La délégation suisse visitera également une entreprise suisse florissante dans chacun de ces deux pays.

Le Brésil et le Chili, qui ont enregistré une croissance économique de respectivement 7,5 % et 5,3 % l'an dernier, sont des marchés de plus en plus importants pour les entreprises suisses. Le Brésil est le principal partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine, avant le Mexique et l'Argentine. Le volume des échanges commer­ciaux entre la Suisse et le Brésil s'élevait à 3,2 milliards de francs en 2010, ce qui représente une progression de 19 % par rapport à l'année précédente. En 2009, le stock des investissements suisses au Brésil se montait à 12,8 milliards de francs. Les entreprises suisses emploient quelque 106 000 personnes dans ce pays.

Le Chili, qui est membre de l'OCDE depuis 2010, s'est fixé comme objectif de parvenir au statut de pays industrialisé avant la fin de la décennie. Grâce à son économie ouverte et à de nombreux accords de libre-échange, il est à même de jouer le rôle de plateforme régionale des activités économiques. Le stock des investissements suisses au Chili s'élevait à 1,5 milliard de francs en 2009. Environ 13 000 personnes travaillent pour des entreprises suisses dans ce pays. L'année dernière, les exportations de biens suisses vers le Chili ont totalisé 206 millions de francs, alors que les importations en provenance du Chili ont atteint quelque 56 millions de francs.

Adresse pour l'envoi de questions:

Konrad Gasser, SECO,
chargé des relations avec les pays d’Amérique latine,
secteur Amériques,
tél. +41 31 323 23 81

Matthias Kägi,
porte-parole du DFE,
tél. +41 31 322 20 34,
mobile +41 79 434 04 93

Auteur:

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
Internet: http://www.wbf.admin.ch
Recherche plein texte



http://www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/01980/index.html?lang=fr