Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La Suisse au Forum mondial de l’eau à Marseille

Berne, 12.03.2012 - « Le temps des solutions » : telle est la devise du 6e Forum mondial de l’eau, le plus grand rendez-vous dédié à ce thème, qui se déroule du 12 au 17 mars à Marseille, en France. Sous la conduite de Martin Dahinden, directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Suisse s’y investit surtout pour que le droit humain à l’eau et aux installations sanitaires puisse être mis en œuvre.

Des délégations ministérielles, des représentants d’organisations non gouvernementales et des experts scientifiques issus de plus de 180 pays sont réunis à Marseille en vue de débattre de pistes de solutions qui permettraient de relever les défis planétaires posés par l’eau. Le Forum mondial de l’eau est organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l’eau et par le gouvernement du pays hôte, lequel est cette année la France. 

Martin Dahinden, le directeur de la DDC, conduit la délégation suisse, composée de représentants des Offices fédéraux de l’environnement (OFEV), de la santé publique (OFSP) et de l’agriculture (OFAG), du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et de la Division Politiques extérieures sectorielles du DFAE. 

Application du droit humain à l’eau 

L’eau est devenue un bien rare en raison des changements climatiques, de la croissance démographique et des nouvelles habitudes alimentaires. Par ailleurs, les conflits autour des ressources en eau situées de part et d’autre des frontières ne cessent de s’accentuer. Bien que le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ait déclaré en 2010 que l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires était un droit humain, plus de 900 millions de personnes vivent aujourd’hui avec de l’eau sale et 1,5 milliard, sans toilettes, en particulier dans des bidonvilles et des régions rurales délaissées. 

L’application au plan national du droit humain à l’eau et aux installations sanitaires est au cœur des sessions que la DDC organise à Marseille, en étroite collaboration avec Catarina de Albuquerque, la rapporteuse spéciale des Nations Unies chargée de la question. 

Conjointement avec l’Espagne et l’Uruguay, Martin Dahinden mène les débats des représentants gouvernementaux au niveau ministériel, l’objectif étant d’échanger sur les modalités concrètes de la mise en œuvre, par exemple la régulation des prix et ses implications. 

La DDC assure en outre la coordination du groupe de travail chargé de l’accès à l’eau. Durant la phase préparatoire, plus de 215 projets contenant des solutions pratiques pour garantir à tous un accès à l’eau ont été réunis sur une plate-forme Internet. Les meilleurs projets sont présentés lors des sessions du Forum mondial de l’eau, assortis d’une recommandation afin qu’ils puissent servir d’exemples. 

Le Partenariat suisse pour l’eau au pavillon suisse 

Dans la partie du forum dédiée aux expositions, le pavillon suisse offre aux partenaires de la DDC et aux membres du nouveau Partenariat suisse pour l’eau une plate-forme où ils peuvent présenter à un public international les technologies et les approches innovantes qu’ils ont développées pour répondre aux défis posés par l’eau. Le WWF publiera en outre le 15 mars un rapport relatif à l’empreinte hydrique de la Suisse. Ce rapport montre d’où vient l’eau utilisée pour les produits et les services importés en Suisse.  

Références supplémentaires:

externe  World Water Forum (EN)
externe  Solutions for Water
externe  L’eau - Droit inaliénable mais source épuisable
externe  Financement d'infrastructures

Adresse pour l'envoi de questions:

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch

Auteur:

Département fédéral des affaires étrangères
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html
Office fédéral de la santé publique
Internet: http://www.bag.admin.ch
Secrétariat d'Etat à l'économie
Internet: http://www.seco.admin.ch
Recherche plein texte



http://www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/01980/index.html?lang=fr