Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Des PME bien financées même pendant la crise

Berne, 20.04.2012 - La Suisse a participé à un projet pilote de l’OCDE, qui a comparé l’état des crédits des PME dans différents pays. La première édition du Tableau de bord de l’OCDE consacré au financement des PME est parue le 19 avril 2012 à Paris. Ce document montre que, en Suisse, les PME ont bénéficié d’un meilleur accès au crédit pendant la crise financière et économique de 2008 et 2009 que dans les autres pays.

Le Groupe de travail sur les PME et l’entrepreneuriat (GTPMEE) de l’OCDE a lancé un projet pilote en 2010. Dans le cadre de celui-ci, treize indicateurs ont été choisis et utilisés pour comparer la situation des marchés du crédit de différents pays. Outre la Suisse, 17 autres pays ont participé à ce projet.

La première édition du Tableau de bord de l’OCDE consacré au financement des PME est une étape importante pour combler le manque d’informations à ce sujet. Cette publication donne un bon aperçu de l’accès aux marchés du crédit pour les PME sur le plan national, et en comparaison internationale pour les années 2007 à 2010.

Le Tableau de bord de l’OCDE montre que, pour différentes raisons, la Suisse a mieux résisté à la crise financière et économique que d’autres pays. Contrairement à d’autres pays, elle a pu se prévaloir d’un taux de croissance positif en matière de crédits au PME même pendant la crise. Toutefois, comme les autres pays participant au projet, elle a connu un fort recul des investissements dans le capital-risque (environ 60 %) en 2008 et 2009.

Selon les auteurs du Tableau de bord, la politique favorable aux entreprises menée par la Suisse et la flexibilité des horaires de travail ont, entre autres, permis à notre pays de surmonter la crise. Ils estiment en outre que la Suisse a bénéficié d’un afflux de main-d’œuvre très qualifiée et d’une mutation précoce des secteurs industriels traditionnels vers les domaines de croissance spécialisés, et que ces facteurs ont contribué à maintenir un faible taux de chômage et une forte demande intérieure.

La crise mondiale de 2008 et 2009 a souligné l’importance de garantir un financement pour les PME. L’OCDE a donc redoublé d’effort pour récolter des données et des informations statistiques sur le financement des PME et comparer les situations des différents pays. Les bases de données offrent une vision approfondie de la situation du financement des PME. Le Tableau de bord de l’OCDE sera actualisé chaque année.

Adresse pour l'envoi de questions:

Markus Willimann, suppléant du chef du secteur Politique PME du SECO,
Direction de la promotion économique
Politique PME, tél. +41 31 324 98 10

Auteur:

Secrétariat d'Etat à l'économie
Internet: http://www.seco.admin.ch
Recherche plein texte



http://www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/01980/index.html?lang=fr