Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Politique régionale2016+: coup d’envoi

Berne, 26.04.2012 - De concert avec la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP), le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a institué un groupe de travail chargé de définir les orientations de la politique régionale à partir de 2016.

Avec la nouvelle politique régionale (NPR), la Confédération a amorcé en 2008 un changement de paradigme dans le soutien aux régions structurellement faibles de Suisse. Aujourd’hui, le soutien bénéficie en priorité aux activités et initiatives axées sur la création de valeur et l’innovation. Depuis 2008, les cantons jouent un rôle prépondérant ; leurs activités de promotion sont axées sur le programme pluriannuel de la Confédération, qui fixe l’orientation stratégique et le cadre financier général.

La poursuite de la NPR à partir de 2016 requiert l’élaboration d’un nouveau programme pluriannuel, portant sur la période 2016-2023. La loi fédérale sur la politique régionale prévoit que les cantons contribuent à l’élaboration du programme pluriannuel en y intégrant leurs réflexions stratégiques et les besoins de leurs régions. L’évolution des conditions générales aux niveaux national et international doit aussi être prise en considération. Il est également prévu d’analyser les effets déployés lors de la première phase de programme (2008-2015) dans le cadre de la NPR et d’INTERREG. Outre le premier programme pluriannuel de la Confédération, les allégements fiscaux en application de la NPR feront eux aussi l’objet d’une évaluation.

A cette fin, un groupe de travail NPR 2016+ a été institué, qui réunit des experts cantonaux de toute la Suisse et des responsables de la Confédération. Le groupe de travail a entamé son activité hier.

Adresse pour l'envoi de questions:

Rudolf Schiess, chef ad interim de la Direction de la promotion économique et chef du secteur Politique régionale et organisation du territoire, SECO, tél. +41 31 322 28 20
Christoph Niederberger, secrétaire général de la CDEP, tél. +41 78 654 64 06

Auteur:

Secrétariat d'Etat à l'économie
Internet: http://www.seco.admin.ch
Recherche plein texte



http://www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/01980/index.html?lang=fr