Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La Suisse participe à la 101e session de la Conférence internationale du Travail à Genève

Berne, 09.05.2012 - La Suisse participera à la 101e session de la Conférence internationale du Travail (CIT), qui se réunit du 30 mai au 15 juin 2012 à Genève. Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a désigné les membres de la délégation tripartite (employeurs, travailleurs, gouvernement) qui représenteront la Suisse à la CIT. Pour la Suisse, il est prioritaire que la Conférence propose des mesures concrètes pour lutter contre le chômage et la problématique de l'emploi des jeunes dans le monde. C'est pourquoi le Chef du Département fédéral de l'économie, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, participera à la Conférence le 12 juin 2012.

La délégation gouvernementale est dirigée par Serge Gaillard, Chef de la Direction du travail du Secrétariat d'État à l'économie (SECO), qui se voit attribué le titre de Secrétaire d'Etat pour la durée de la Conférence. La délégation des employeurs est dirigée par Blaise Matthey, Directeur général de la Fédération des entreprises romandes Genève, et celle des travailleurs par Vasco Pedrina, Secrétaire national du Syndicat Unia et Vice-président de l'Internationale des travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB).

La Suisse s'engagera, entre autres, pour que la CIT élabore une recommandation sur le socle de protection sociale, qui vise à promouvoir un système de sécurité sociale de base dans tous les pays. De plus, la CIT débattra des moyens de promouvoir les droits fondamentaux au travail dans le monde pour que l'Organisation internationale du Travail (OIT) puisse renforcer son action dans les domaines prioritaires, tels que l'élimination du travail forcé, l'abolition du travail des enfants, l'élimination de la discrimination professionnelle et la promotion des droits syndicaux.

Adresse pour l'envoi de questions:

Jean-Jacques Elmiger, SECO, Direction du travail, Affaires internationales du travail, tél. 031 322 28 87

Auteur:

Conseil fédéral
Internet: http://www.admin.ch/br/index.html?lang=fr
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
Internet: http://www.wbf.admin.ch
Recherche plein texte



http://www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/01980/index.html?lang=fr