Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Rio+20 : associer le secteur privé à la lutte contre la pauvreté

Berne, 14.06.2012 - Organisé à Rio de Janeiro quelques jours avant la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), le Forum sur la durabilité des entreprises (Corporate Sustainability Forum, CSF) réunit du 15 au 18 juin des entreprises qui s’engagent à promouvoir le développement durable. Les résultats du CSF seront intégrés dans l’agenda de la conférence Rio+20. Partenaire du Forum, la DDC dirige une séance thématique consacrée aux petites exploitations agricoles et aux moyens de les prémunir contre les pertes de récoltes et les conséquences du changement climatique. Egalement partenaire du Forum, le SECO participe à trois événements parallèles pour stimuler la réflexion sur les normes de durabilité, le reporting en matière de développement durable et la production économe en ressources.

Du 15 au 18 juin, le Pacte mondial de l’ONU organise à Rio de Janeiro le Forum sur la durabilité des entreprises (Corporate Sustainability Forum, CSF). Il s’agit là de la manifestation phare du secteur privé organisée quelques jours avant la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20). Le but de cette initiative est notamment d’associer les acteurs de l’économie privée aux débats de Rio+20. Le Forum rassemble plus de 2500 participants, notamment des représentants de l’économie, des gouvernements, des autorités et de la société civile. Il propose une centaine d’ateliers et de séances thématiques visant à renforcer la politique des entreprises en matière de développement durable, à promouvoir la coopération entre pouvoirs publics et secteur privé et à fournir des pistes de réflexion pour la conférence Rio+20.  

Tout cela est nécessaire : en effet, à l’heure actuelle, un milliard d‘êtres humains souffrent du manque de nourriture, d’eau propre et d’énergie. Cette situation est exacerbée par le changement climatique et la croissance de la population mondiale. Face à ces défis, l’économie privée a un rôle décisif à jouer et doit donc être associée à la recherche de solutions. 

La Direction du développement et de la coopération (DDC) travaille en partenariat avec le Forum. La Suisse sera représentée à Rio par une délégation de haut rang, emmenée par le directeur de la DDC, Martin Dahinden. Ce dernier interviendra le 16 juin, lors du panel d’ouverture du volet consacré à la sécurité alimentaire et à l’agriculture, domaines de prédilection de la DDC dans le cadre du Forum et champs d’action prioritaire de la coopération suisse au développement. Le 17 juin, la DDC organisera une séance thématique consacrée à la question de la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles auxquels sont exposés les exploitants agricoles. L’accent sera mis sur les partenariats public-privé, des partenariats innovants et prometteurs en faveur desquels la DDC s’engage activement.  

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) participera également au CSF dans le cadre de trois événements organisés en marge du forum. Le premier porte sur l’amélioration du reporting des entreprises en matière de durabilité dans les pays en développement (16 juin), le deuxième sur l’évaluation de l’impact des normes de durabilité (16 juin) et le troisième sur les modes de production économes en ressources (17 juin). Créateur d’emplois et principal acteur de la croissance économique, le secteur privé est  un moteur de développement important. Dans nombre de pays, le secteur privé a une part de responsabilité dans les problèmes évoqués ci-dessus, mais grâce à ses ressources financières et sa capacité d’innovation, il peut également contribuer à les résoudre. À travers des interventions conjointes dans les domaines de  l’utilisation efficace des ressources, des énergies propres, des méthodes d’agriculture durable et du reporting en matière de durabilité, le SECO soutient le développement durable du secteur privé et favorise, ce faisant, sa participation active au règlement des problèmes évoqués ci-dessus.

Plus d'informations

Information DFAE
Tél. 031 322 31 53

Information SECO
Tel. 031 324 09 10

Données en annexe:

Exemples de partenariats avec des entreprises privées (pdf, 25kb)

Références supplémentaires:

externe  Pacte global de l’ONU
externe  Forum sur la durabilité des entreprises
externe  Dossier Rio+20

Adresse pour l'envoi de questions:

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch

Auteur:

Département fédéral des affaires étrangères
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html
Secrétariat d'Etat à l'économie
Internet: http://www.seco.admin.ch
Recherche plein texte



http://www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/01980/index.html?lang=fr