Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu



Communiqués de presse 2010


30.12.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Antje Baertschi Kouchta a été nommée nouvelle cheffe du secteur Communication au sein du SECO. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2011.

21.12.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les nanomatériaux synthétiques occupent une place toujours plus importante dans notre quotidien. Les informations relatives à leurs propriétés au long des chaînes de production et de transformation revêtent une grande importance pour définir les indications de danger et les mesures de protection nécessaires. Le guide édité par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) relatif à la rédaction des fiches de données de sécurité (FDS) pour les substances chimiques composées de nanomatériaux ou qui en contiennent va dans ce sens. Il s’agit du premier guide de ce genre.

17.12.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a pris connaissance, le 17 décembre 2010, du résultat de la consultation concernant la modification de l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP) et décidé de la suite de la procédure. Il a chargé le Département fédéral de l’économie (DFE) d’élaborer un projet définitif d’ici à l’été 2011. A l’avenir, les voyages en avion, ou encore les prestations liées à la remise des médicaments et des dispositifs médicaux, par exemple, seront soumis à l’obligation d’indiquer les prix.

15.12.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les critères écologiques et sociaux prennent une importance croissante dans les achats des entreprises et des institutions publiques. Afin de jeter un pont entre les producteurs des pays en développement et les organismes responsables des achats en Suisse, la plateforme www.kompass-nachhaltigkeit.ch, soutenue par le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, offre un vaste éventail d’informations à ce sujet.

14.12.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Tendances conjoncturelles et prévisions du Groupe d’experts de la Confédération – hiver 2010/2011*. Malgré le dynamisme encore soutenu de l'économie helvétique, les signes annonciateurs d'un fléchissement des exportations et donc d'un ralentissement conjoncturel se confirment pour l'année à venir. Compte tenu du caractère robuste de la demande intérieure, le ralentissement devrait toutefois rester modéré. Le Groupe d'experts de la Confédération prévoit que l'expansion du PIB devrait passer de 2,7% en 2010 à 1,5% en 2011. Moyennant une amélioration générale de la conjoncture mondiale, notre économie devrait retrouver un taux de croissance légèrement supérieur en 2012 (+1,9%). La fragilité de la reprise de l'économie mondiale, les tensions persistantes sur les marchés financiers et les problèmes d'endettement de nombreux Etats industrialisés sont toutefois lourds de dangers pour l'évolution conjoncturelle des années 2011 et 2012.

10.12.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le 10 décembre 2010, le Conseil fédéral a décidé de proposer à l’Union européenne (UE) d’ouvrir une phase de discussions exploratoires quant à une possible participation de la Suisse au projet de douane électronique «e-customs».

10.12.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a décidé dans sa séance du 10 décembre 2010 de renouveler l'augmentation le nombre maximum d'indemnités de chômage de 400 à 520 jours dans le canton de Neuchâtel du 1er janvier 2011 au 31 mars 2011. Ceci en raison du fort taux de chômage enregistré dans ce canton.

10.12.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le 10 décembre 2010, le Conseil fédéral a décidé d’actualiser, avec effet au 1er février 2011, les mesures de compensation des prix prévues par le protocole no 2 sur les produits agricoles transformés. Il approuve le projet de décision du Comité mixte de l’accord de libre-échange de 1972 entre la Suisse et la CEE.

08.12.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le relèvement des taux de la TVA entrera en vigueur le 1er janvier 2011. Selon l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP), le prix à payer effectivement pour les marchandises et les prestations de services offertes au consommateur doit être indiqué clairement. A quoi le vendeur doit-il prendre garde dans l’indication des prix avec l’introduction des nouveaux taux ?

07.12.2010   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
L’engagement de la Suisse dans le secteur agricole des pays en développement porte ses fruits. L’aide fournie entre 2003 et 2008, qui se monte à 1,2 milliard de francs environ, a permis d’augmenter la production et la productivité d’exploitations agricoles familiales, d’améliorer les conditions-cadres de la politique commerciale et d’optimiser les filières entre producteurs et consommateurs. L’aide humanitaire de la Confédération soutient par ailleurs chaque année plusieurs millions de personnes en situation difficile. Tous ces éléments ainsi que d’autres figurent dans le rapport de la DDC et du SECO sur l’efficacité de la coopération suisse au développement dans le secteur agricole.

07.12.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en novembre 2010. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, à fin novembre 2010, 141’668 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2’303 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 3,5% en octobre 2010 à 3,6% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 22’282 personnes (-13,6%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

03.12.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a adopté, le 3 décembre 2010, le message relatif à l'abrogation de l'arrêté fédéral pour l'encouragement du travail à domicile. La Confédération n'apportera plus de soutien financier au travail à domicile.

02.12.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Au 3e trimestre 2010, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a augmenté de 0,7 % en termes réels par rapport au trimestre précédent*. La croissance du PIB a été tirée dans une large mesure par la demande intérieure. Le commerce extérieur, en particulier les échanges de services, a fortement atténué l’évolution du PIB. Le PIB réel a progressé de 3,0 % par rapport au 3e trimestre 2009.

30.11.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Un nouvel appel à projets sera lancé, le 1er décembre 2010, dans le cadre du programme européen de coopération INTERREG IVC. Le dépôt des candidatures court jusqu’au 1er avril 2011. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) soutient financièrement les partenaires de projet suisses en utilisant les fonds de la politique régionale. L’objectif est de tirer parti de l’échange de connaissances avec des partenaires de toute l’Europe pour optimiser les mesures visant à améliorer l’attrait économique des régions suisses.

29.11.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), se rendra à Vienne le 2 décembre 2010 pour une visite de travail. Il aura des entretiens officiels avec Reinhold Mitterlehner, ministre fédéral de l’Economie, de la Famille et de la Jeunesse, et Nikolaus Berlakovich, ministre fédéral de l’Agriculture, des Forêts, de l’Environnement et des Eaux.

25.11.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie (DFE), rencontrera Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie au cours d’une visite de travail à Paris le 29 novembre prochain. Pas de rencontre avec M. Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé.

25.11.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie (DFE), rencontrera Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, ainsi que Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, au cours d’une visite de travail à Paris le 29 novembre prochain.

25.11.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé d’accélérer la mise en place de la SuisseID dans le cadre de la troisième phase des mesures de stabilisation conjoncturelle. La preuve d’identité électronique a été lancée en mai 2010 par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). La Confédération subventionne l’achat d’une SuisseID à hauteur de 65 francs jusqu’à la fin de 2010. Au 25 novembre 2010, 77 % de l’enveloppe allouée a été utilisée. Le nombre des gros acheteurs et des possibilités d’utilisation est en constante augmentation. Une association responsable a été créée pour présider aux destinées de la SuisseID dès 2011.

23.11.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et les ministres des autres Etats de l’AELE (Association européenne de libre-échange: Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) ont rencontré aujourd’hui à Genève les ministres des Etats membres de l’Union douanière Russie-Bélarus-Kazakhstan pour lancer formellement les négociations sur un accord de libre-échange.

23.11.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Comité a rendu publiques le 23 novembre 2010 ses conclusions et recommandations relatives à la mise en œuvre du Pacte I sur les droits économiques, sociaux et culturels par la Suisse.

19.11.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La mise en œuvre des projets lancés dans le cadre de la contribution à l’élargissement a des résultats satisfaisants. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), la ministre polonaise du développement régional Elżbieta Bieńkowska ainsi que d’autres intervenants suisses et étrangers en ont dressé un bilan intermédiaire positif. La Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est s’est tenue à Aarau aujourd’hui 19 novembre 2010 et a réuni quelque 350 personnes.

18.11.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
A l’occasion de son premier voyage à l’étranger en qualité de chef du Département fédéral de l’économie, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a été reçu aujourd’hui à Rome par le ministre italien du Développement écono¬mique, Paolo Romani. L’entretien, qui a eu lieu dans une ambiance cordiale, a porté essen¬tiellement sur la situation et les perspectives des relations économiques et commerciales entre la Suisse et l’Italie.

18.11.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann présidera la réunion ministérielle informelle de l’AELE (Association européenne de libre-échange: Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) qui aura lieu le 23 novembre 2010 à Genève. Il est prévu de lancer formellement au niveau ministériel des négociations de libre-échange entre les Etats de l’AELE et les pays de l’Union douanière Russie-Belarus-Kazakhstan. La veille, pour marquer le 50e anniversaire de l’AELE, auront lieu un séminaire académique et une table ronde politique présidée par la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, sur le multilatéralisme et le régionalisme dans la politique commerciale internationale.

17.11.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a décidé dans sa séance du 17 novembre 2010, d'augmenter du 1er décembre 2010 au 31 mars 2011 de 400 à 520 jours le nombre maximum d'indemnités de chômage dans une partie du canton du Tessin, plus précisément la région de Lugano (région de Mobilité Spatiale n°82), ainsi que dans le canton de Vaud. Ceci en raison du fort taux de chômage enregistré dans ces territoires.

17.11.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
A la suite d’une décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral, le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann représentera dorénavant la Suisse au sein du conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD).

16.11.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie (DFE), rencontrera le ministre du développement économique Paolo Romani au cours d’une visite de travail à Rome le 18 novembre prochain.

09.11.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Depuis juin 2007, la Suisse met en œuvre des projets en faveur des nouveaux Etats membres de l'Union européenne dans le cadre de la contribution à l’élargissement de l’UE. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) tirent un bilan intermédiaire des mesures réalisées. Lors de la conférence annuelle de la coopération de la Suisse avec l’Europe de l’Est qui se tiendra à Aarau le 19 novembre 2010 (de 13 h 30 à 17 h 30), les hôtes de tous les pays partenaires et de la Suisse donneront une image actuelle de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE. Prendront la parole, parmi d’autres orateurs, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), Elzbieta Bienkowska, ministre polonaise du Développement régional et Martin Dahinden, directeur de la DDC.

09.11.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Selon l’enquête d’octobre 2010, l’indice du climat de consommation a reculé en Suisse. Calculé selon les résultats de l’enquête menée chaque trimestre* au-près de quelque 1100 ménages, l’indice a atteint en octobre un niveau de +7 points (contre +16 points en juillet). Selon cette enquête, les consommateurs s’attendent dans les prochains mois à une baisse de la dynamique conjoncturelle et à une augmentation du chômage.

08.11.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en octobre 2010. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, à fin octobre 2010, 139’365 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 675 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 3,5% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 18’773 personnes (-11,9%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

04.11.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La 3e Conférence sur l’innovation, qui s’est tenue sur l’initiative de la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, approuve les 50 mesures et recommandations proposées dans le Masterplan Cleantech en Suisse. L’ensemble des actions préconisées sera mis en œuvre par la Confédération, les cantons et les milieux économiques et scientifiques au cours des prochaines années. Le but est de permettre à l’économie suisse de se positionner au mieux à l’échelle mondiale sur le marché en plein essor des technologies propres et respectueuses des ressources. Le Masterplan approuvé aujourd’hui à Berne sera mis en consultation auprès d’un grand nombre d’acteurs et adopté par le Conseil fédéral au printemps 2011.

03.11.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a décidé, le 3 novembre 2010, d'abroger l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre de la Sierra Leone. La décision prend effet le 4 novembre 2010.

03.11.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a décidé le 3 novembre 2010 de signer l'Accord international de 2010 sur le cacao. L'objectif de cet accord est de renforcer le secteur mondial du cacao et de favoriser son développement durable.

02.11.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
BAKBASEL table sur un recul de 1,5 % du nombre des nuitées hôtelières en Suisse pour la saison d’hiver (novembre 2010 à avril 2011). La demande étrangère, principalement, devrait sensiblement reculer (-2,2 %). Si la demande intérieure affiche une bien meilleure stabilité, elle devrait, elle aussi, se contracter (-0,5 %). Ce n’est que vers la fin de l’année 2011 que le tourisme suisse renouera vraisemblablement avec la croissance.

02.11.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
La protection des enfants et des adolescents contre le tourisme sexuel se verra véritablement renforcée: La Suisse, l’Allemagne et l’Autriche feront front commun contre le tourisme sexuel impliquant des enfants et ceci au-delà des frontières nationales. Le 2 novembre 2010 à Berne, le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO et ECPAT Switzerland, le service spécialisé contre la prostitution des enfants de la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant ont lancé la «Campagne trilatérale pour protéger les enfants et adolescents de l’exploitation sexuelle dans le tourisme». Au centre de cette campagne se trouvent un spot vidéo largement diffusé et de nouvelles possibilités pour signaler des cas suspects par Internet. A cet effet, la Suisse a mis au point un formulaire d’annonce en ligne unique en son genre à l’échelle mondiale: www.stopchildsextourism.ch.

01.11.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les 5 et 8 novembre 2010, à Genève, le Comité de l’ONU des droits économiques, sociaux et culturels examinera, pour la deuxième fois depuis 1998, la mise en œuvre par la Suisse du Pacte international relatif aux droits susmentionnés.

28.10.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les prestataires de services touristiques du Sud doivent pouvoir profiter des avantages du commerce équitable. C’est dans cette perspective que le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO a soutenu, en Afrique du Sud, la mise au point des premiers voyages organisés du monde répondant aux principes du commerce équitable. Les offres arrivent aujourd’hui sur le marché suisse.

27.10.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a approuvé le 27 octobre 2010 la quatrième révision de l'initiative sectorielle pharmaceutique de l'OMC. En même temps il a modifié le tarif des douanes pour le 1er janvier 2011, afin de mettre en œuvre cette quatrième révision qui élimine les droits de douanes sur 718 produits pharmaceutiques supplémentaires.

25.10.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO et la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant organisent une conférence de presse le mardi 2 novembre 2010, de 9 h 30 à 10 h 15, à l’occasion du lancement de la campagne trilatérale contre l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes dans le tourisme (Centre de presse du Palais fédéral, Bundesgasse 8-12, Berne).

21.10.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le 21 octobre 2010, l'OCDE a publié son rapport sur la politique d'activation sur le marché du travail en Suisse qui décrit dans l'ensemble une image positive de la politique du marché du travail en Suisse. Il convient toutefois de relever des défis avant tout au niveau de la collaboration entre les institutions concernées.

20.10.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a adopté, le 20 octobre 2010, l’ordonnance sur le contrat-type de travail pour les travailleurs de l’économie domestique (CTT économie domestique). C’est la première fois depuis l’entrée en vigueur des mesures d’accompagnement le 1er juin 2004 qu’il fixe un salaire minimum pour une branche. Le CTT économie domestique entrera en vigueur le 1er janvier 2011 et sera applicable jusqu’au 31 décembre 2013 dans toute la Suisse à l’exception du canton de Genève.

20.10.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Lors de sa séance du 20 octobre 2010, le Conseil fédéral a nommé Catherine Mühlemann à la succession d’Eric Scheidegger, directeur suppléant du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), au comité de Suisse Tourisme.

20.10.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a décidé dans sa séance du 20 octobre 2010 de renouveler l'augmentation du nombre maximum d'indemnités de chômage de 400 à 520 jours dans les cantons du Jura et de Genève du 1er novembre 2010 au 31 mars 2011. Ceci en raison du fort taux de chômage enregistré dans ces cantons.

20.10.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral augmente les cotisations de l'assurance-chômage au 1er janvier 2011 de 0,2 point de pourcentage. Le taux de cotisation s'élèvera ainsi à 2,2 %. Par ailleurs, un pour-cent de solidarité sera prélevé sur les tranches de salaires comprises entre 126 000 et 315 000 francs.

19.10.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral prépare le terrain pour une économie plus durable. Dans une note de discussion de la semaine dernière, il a confirmé son intention d’encourager davantage, à l’avenir, les technologies qui sont respectueuses du climat et qui ménagent les ressources. Un Masterplan Cleantech en Suisse a été élaboré pour soutenir cet objectif. Il met en évidence la manière dont la Suisse peut devenir un site leader dans le domaine des cleantech. La présidente de la Confédération Doris Leuthard et le conseiller fédéral Moritz Leuenberger ont fourni des informations à ce sujet.

18.10.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
La Suisse a conclu la négociation avec l’UE sur l’intégration d’un chapitre sur les produits biocides (produits pour la lutte contre les parasites dans le secteur non agricole) dans l’Accord sur la reconnaissance mutuelle des évaluations de la conformité (ARM). Cette modification facilite l'accès mutuel au marché pour les produits biocides. En même temps, le chapitre sur les véhicules à moteur a été mis à jour. Ces modifications entrent en vigueur le 18 octobre 2010.

14.10.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
La Conférence de presse du lundi 18 octobre 2010 «Rapport de l’OCDE sur la politique d'activation sur le marché du travail en Suisse» est annulée.

11.10.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
L'accord de libre-échange AELE-Albanie entrera en vigueur le 1er novembre 2010 entre la Suisse et l'Albanie. L'accord, qui a été accepté par les Chambres fédérales en mars 2010, supprimera ou réduira les droits de douane perçus sur les produits industriels et les produits agricoles transformés. Cet accord contribuera à dynamiser les relations commerciales entre les parties.

08.10.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en septembre 2010. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin septembre 2010, 140’040 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2’839 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 3,6% en août 2010 à 3,5% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 14’369 personnes (-9,3%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

06.10.2010   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
La Suisse et le Kosovo ont signé le 6 octobre 2010 à Pristina un accord concernant la coopération technique et financière et l’aide humanitaire. Cet accord crée un nouveau cadre juridique pour la coopération entre les deux Etats dans la mise en œuvre de réformes politiques et économiques au Kosovo. La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) apportent un soutien financier, à hauteur de 15 millions de francs environ par an, au processus de transformation en cours au Kosovo.

05.10.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Dans le cadre de sa mission économique en Jordanie, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a signé, le 5 octobre 2010, un accord de projet visant à améliorer les services de sauvetage en Jordanie. Le projet envisagé, se chiffrant à quelque 18 millions de francs, prévoit la livraison d’une centaine d’ambulances et un grand nombre de mesures portant sur la formation et l’assurance qualité.

04.10.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En 2008, 3,3 % des emplois étaient atypiques précaires; cette proportion a augmenté de 0,4 % environ depuis 2002. Les emplois atypiques précaires sont caractérisés au premier chef par l’insécurité. Ce sont surtout les emplois à durée déterminée et le travail sur appel qui ont progressé. Toutefois, grâce à la forte perméabilité du marché du travail, les personnes concernées ne restent pour la plupart pas longtemps dans cette situation.

01.10.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La révision de la loi sur l'assurance-chômage (LACI) a été approuvée dans les urnes le 26 septembre 2010. Le Conseil fédéral a décidé lors de la séance du 1er octobre 2010 de mettre en vigueur la loi révisée le 1er avril 2011 et d'ouvrir la procédure de consultation concernant l'ordonnance sur l'assurance-chômage (OACI).

01.10.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Lors de sa séance du 1er octobre 2010, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de négociation pour l’ouverture de négociations relatives à un accord de libre-échange entre la Suisse et la République populaire de Chine. Les négociations devraient débuter en début d’année prochaine.

30.09.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Lundi 4 octobre 2010 à 9 h 00, le SECO mettra en ligne sur son site www.seco.admin.ch une étude sur l’évolution, en Suisse, de l’emploi atypique précaire (emplois à durée déterminée, travail sur appel, etc.). Un point de presse sur ce thème se tiendra le 4 octobre 2010 à 14 h 00 dans la petite salle de conférence du Centre de presse du Palais fédéral, Bundesgasse 8-12, 3003 Berne.

29.09.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La présidente de la Confédération Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), se rendra le 3 octobre 2010 à Doha pour une visite de travail. L’objectif de ce déplacement est d’intensifier les relations politiques et économiques avec le Qatar.

29.09.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
A l’invitation du roi Abdallah II, la présidente de la Confédération Doris Leuthard effectuera une visite officielle au royaume hachémite de Jordanie les 4 et 5 octobre 2010. Elle sera accompagnée d’une délégation économique. Cette mission a pour objectif de donner un nouvel élan aux relations économiques bilatérales entre les deux pays. En outre, un accord-cadre portant sur la livraison d’ambulances doit être signé. Enfin, la présidente de la Confédération aura l’occasion de prendre la mesure de la situation politique et humanitaire dans la région, en particulier en ce qui concerne la question des réfugiés et le processus de paix au Proche-Orient.

29.09.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Dans le cas des espaces transfrontaliers, des mesures communes sont nécessaires en vue de développer des solutions transfrontalières durables et de maîtriser ensemble les défis communs qui se posent. Depuis 20 ans, INTERREG, un instrument de la Commission européenne, permet de promouvoir et de mettre en œuvre des projets transfrontaliers. Depuis le début, des partenaires suisses participent activement aux différents programmes. Le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO soutient cette collaboration dans le cadre de la politique régionale.

24.09.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le mercredi 29 septembre 2010, le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO organise un point de presse concernant la conclusion d’un accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. Il aura lieu de 10 à 11 heures dans la petite salle de conférence du Centre de presse du Palais fédéral, Bundesgasse 8-12, à Berne.

22.09.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) dresse un premier bilan intermédiaire de la SuisseID, la preuve d’identité électronique lancée en mai 2010. La SuisseID intéresse principalement les entreprises et les institutions, en témoigne leur important volume de commande. Le SECO compte à ce jour 110 000 demandes de SuisseID émanant de plusieurs gros acheteurs. La SuisseID satisfait à des exigences de sécurité élevées.

17.09.2010   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a adopté à l’intention du Parlement un message qui explique comment il est possible d’atteindre l’objectif de porter à 0,5 % la part du revenu national brut (RNB) consacrée à l’aide publique au développement (APD) d’ici à 2015. Les ressources supplémentaires seront notamment affectées à des projets et programmes menés dans les secteurs de l’eau et du climat ; elles permettront en outre à la Suisse d’assumer pleinement ses engagements multilatéraux.

17.09.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a décidé dans sa séance du 17 septembre 2010, d'augmenter du 1er octobre au 31 décembre 2010 de 400 à 520 jours le nombre maximum d'indemnités de chômage dans la région de Moutier. Ceci en raison du fort taux de chômage enregistré dans cette région.

16.09.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Tendances conjoncturelles et prévisions du Groupe d’experts de la Confédération – automne 2010*. Compte tenu de la vigueur supérieure aux attentes de la reprise conjoncturelle dans la première moitié de l’année 2010 en Suisse, le Groupe d’experts de la Confédération a relevé nettement ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année (2,7% contre 1,8 % prévu auparavant). Selon le Groupe d'experts, plusieurs tendances récentes sont toutefois moins réjouissantes que prévu. Celles-ci devraient impliquer un ralentissement de la croissance en 2011. Les exportations suisses devraient subir l'effet de frein engendré par des perspectives économiques mondiales en demi-teinte et un niveau élevé du franc suisse. Sans remettre totalement en question les perspectives de croissance pour 2011, le Groupe d'experts table désormais sur une expansion du PIB à prix constants de 1,2% (auparavant 1,6%).

13.09.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Bien équipée en technologies de l’information et de la communication (TIC), la Suisse y consacre les dépenses les plus élevées au monde par habitant. Il n’en reste pas moins qu’elle n’utilise pas suffisamment le potentiel que recèlent ces technologies. Pour que cette situation change, un nouvel organe baptisé eEconomy Board est créé avec pour mission de lancer des projets, d’assurer le transfert de savoir entre les différents acteurs et de définir les priorités. Cet organe placé sous le patronage de Doris Leuthard, présidente de la Confédération, réunit des personnalités issues des milieux économiques, scientifiques et politiques.

10.09.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Date de publication du communiqué de presse Prévisions conjoncturelles septembre 2010 / Tendances conjoncturelles automne 2010

09.09.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En raison d'un problème technique une erreur s'est glissée (un chiffre erroné a été publié) dans le communiqué de presse du 2 septembre dernier au sujet des investissements dans la construction au cours du 2ème trimestre 2010. Les investissements dans la construction au augmenté de 2,0% au cours du 2ème trimestre, et non pas de 1,3%, comme cela a été communiqué le 2 septembre.

08.09.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Lors de sa séance du 8 septembre 2010, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la participation de la Suisse aux augmentations de capital des banques multilatérales de développement. Il propose au Parlement que la Suisse y consacre 167 millions de francs. Les augmentations de capital sont devenues nécessaires, les banques multilatérales de développement ayant atteint plus tôt que prévu leurs limites de prêts en raison des efforts consentis pour lutter contre la crise financière et économique.

08.09.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui, sur proposition du Département fédéral de l'économie, le message relatif à l'accord de libre-échange entre les Etats de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) et le Pérou ainsi que l'accord agricole entre la Suisse et le Pérou. Il le transmettra aux Chambres fédérales pour approbation. Les accords devraient entrer en vigueur le 1er juin 2011.

07.09.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le 7 septembre 2010, la présidente de la Confédération Doris Leuthard et la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, ainsi que le ministre bulgare de la Gestion des fonds européens Tomislav Donchev et le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Baconschi ont signé les accords-cadres bilatéraux. Ceux-ci régissent la teneur et la mise en œuvre de la contribution à l’élargissement octroyée par la Suisse à la Bulgarie et à la Roumanie. Les premiers projets devraient pouvoir être sélectionnés et mis en œuvre à partir de la fin de l’année.

07.09.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en août 2010. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, à fin août 2010, 142’879 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 549 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 3,6% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 7’952 personnes (-5,3%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

03.09.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Contribution à l’élargissement: signature des accords-cadres bilatéraux avec la Bulgarie et la Roumanie

02.09.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
L'accord de libre-échange AELE-Serbie entrera en vigueur le 1er octobre 2010 entre la Suisse et la Serbie. L'accord, qui a été accepté par les Chambres fédérales en mars 2010, supprimera ou réduira les droits de douanes perçus sur les produits industriels et les produits agricoles transformés. En termes de flux commerciaux, la Serbie est le deuxième partenaire économique de la Suisse en Europe du Sud-est hors Union européenne.

02.09.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le congrès national pour la promotion de la santé en entreprise 2010 qui s’est déroulé aujourd’hui à l’Université de Fribourg était entièrement consacré à la réussite de sa mise en pratique. Sous le thème «Gestion de la Santé en Entreprise – comment la réussir?», Promotion Santé Suisse, à l’initiative de cette rencontre en collaboration avec le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, a mis en évidence de nouvelles directions en promotion de la santé dans l’entreprise. Avec plus de 500 participants issus des domaines de l’économie et des sciences, le congrès a attiré cette année encore un large public.

02.09.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Au 2e trimestre 2010, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,9 % en termes réels par rapport au trimestre précédent*. C’est principalement la demande intérieure qui a contribué à la croissance du PIB (hausse des investissements); les impulsions livrées par les exportations ont faibli par contre durant le courant de l'année. Le PIB en termes réels a augmenté de 3,4 % par rapport au 2e trimestre 2009, qui a marqué le creux de la récession.

01.09.2010   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Le Conseil fédéral veut augmenter et prolonger l’aide fournie jusqu’alors par la Suisse aux pays d’Europe de l’Est. Lors de sa séance d’aujourd’hui, il a adopté un message en ce sens à l’attention du Parlement. Dans ce message, le Conseil fédéral demande que le montant du crédit-cadre de 730 millions de francs approuvé par le Parlement en juin 2007 soit relevé de 290 millions de francs. Cette augmentation doit permettre de poursuivre l’aide en faveur des pays de l’Europe de l’Est et de l’ex-Union soviétique jusqu’à fin 2012.

01.09.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Après sept ans passés à la tête du SECO, Jean-Daniel Gerber, secrétaire d’Etat à l’économie, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions à fin mars 2011.

31.08.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le 6 septembre 2010, la présidente de la Confédération Doris Leuthard rencontrera à Vaduz le gouvernement de la Principauté de Liechtenstein pour des entretiens de travail. Les discussions porteront essentiellement sur la situation économique actuelle, les relations économiques bilatérales, la collaboration au sein des organes internationaux, les négociations de libre-échange dans le cadre de l’AELE et la politique européenne des deux pays.

30.08.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l’économie, Doris Leuthard, a reçu aujourd’hui le président du Ghana, John Evans Atta Mills, pour une visite officielle au domaine du Lohn, à Kehrsatz. Le président ghanéen était accompagné des ministres des Affaires étrangères, du Commerce et de l’Industrie, de l’Information ainsi que d’un ministre du Cabinet. Un accord relatif au trafic aérien de lignes et un accord de projet en vue de la promotion de marchés publics durables au Ghana ont été signés à l’occasion de cette rencontre.

26.08.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
A l'occasion de sa rencontre officielle avec le président russe Dmitri Medvedev le 26 août 2010 à Sotchi, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a signé un plan d'action visant à promouvoir la collaboration économique entre la Suisse et la Russie lors de la période 2011 - 2013.

25.08.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui le rapport concernant les mesures visant à soutenir les jeunes adultes sans emploi. L’ensemble des offres en matière de mesures relatives au marché du travail a été développé en 2009 par la Confédération et les autorités cantonales du marché du travail.

20.08.2010   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Prévu en septembre à New York, le Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement sera l’occasion de dresser un bilan de leur réalisation. Un fait est certain : actuellement, plus d’un milliard d’êtres humains souffrent de la faim. Le monde est encore loin de pouvoir garantir le droit à l’alimentation pour tous. Mais il existe des voies d’accès à un système alimentaire mondial durable, qui offre aussi aux pays pauvres des perspectives de développement. Dans le cadre de la Conférence annuelle de la DDC et du SECO, organisée le 20 août 2010 à Bâle, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, le Secrétaire d’État Jean-Daniel Gerber, le Directeur de la DDC Martin Dahinden et différents intervenants suisses et étrangers ont examiné les problèmes liés à l’approvisionnement alimentaire et évoqué des pistes de solution.

18.08.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a décidé dans sa séance du 18 août 2010, d'augmenter du 1er septembre au 31 décembre 2010 de 400 à 520 jours le nombre maximum d'indemnités de chômage dans le canton de Neuchâtel. Ceci en raison du fort taux de chômage enregistré dans ce canton.

18.08.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le 18 août 2010, le Conseil fédéral a arrêté de nouvelles mesures de coercition à l’encontre de la République islamique d’Iran. La Suisse applique ainsi la résolution 1929 adoptée le 9 juin 2010 par le Conseil de sécurité de l’ONU. La modification d’ordonnance entre en vigueur le 19 août 2010.

17.08.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La Confédération a lancé la nouvelle plateforme Internet Cleantech, qui offre une vue d’ensemble des activités et des acteurs dans le domaine des technologies propres en Suisse. La plateforme www.cleantech.admin.ch a été mise sur pied par le Département fédéral de l’économie (DFE) et par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Elle contient des informations utiles destinées aux milieux politiques et économiques ainsi qu’au grand public concernant le marché porteur que sont les cleantech.

13.08.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La présidente de la Confédération Doris Leuthard et le président de la République populaire de Chine Hu Jintao ont pris acte aujourd’hui à Pékin des résultats de l’étude de faisabilité en vue de la signature d’un accord de libre-échange. Une déclaration ad hoc, signée en leur présence, prévoit l’ouverture, dans un proche avenir, de négociations concernant un accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine.

13.08.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Actuellement, un milliard de personnes souffrent de la faim. Comment la sécurité alimentaire peut-elle être améliorée dans le monde ? Quelle contribution la coopération suisse au développement apporte-t-elle à la résolution du problème ? Comment les pays en développement peuvent-ils tirer un meilleur parti de la mondialisation du système alimentaire ? La ministre des affaires étrangères, Mme Micheline Calmy-Rey, le directeur du SECO, M. Jean Daniel Gerber et le directeur de la DDC, M. Martin Dahinden, s’exprimeront sur ces questions fondamentales lors d’un point de presse tenu en prélude à la conférence annuelle de la coopération suisse au développement, à Bâle. Placée sous le thème « De la semence à la crédence », la conférence de la DDC et du SECO trace des voies vers un système alimentaire mondial durable.

12.08.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
L'intégration professionnelle est devenue un thème important dans le domaine de l'aide sociale, raison pour laquelle il faut améliorer la collaboration entre l'assurance-chômage et l'aide sociale. Le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO a mandaté une étude de référence sur cette question afin de cerner le potentiel de collaboration entre ces deux institutions. Onze recommandations visant à améliorer cette collaboration émanent de cette étude.

10.08.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Selon l’enquête de juillet dernier, le climat de consommation est resté stable en Suisse par rapport à avril. L’indice calculé selon les résultats de l’enquête menée chaque trimestre* auprès de quelque 1100 ménages a atteint en juillet un niveau de +16 points (contre +14 points en avril). Selon cette enquête, les ménages s’attendent dans les prochains mois à une amélioration des possibilités d’épargne personnelle malgré une estimation de la situation économique à venir légèrement moins optimiste.

06.08.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le peuple suisse se prononcera sur la 4e révision de l’assurance-chômage (AC) le 26 septembre 2010. Le Conseil fédéral est convaincu que cette révision est nécessaire, équilibrée et pertinente et il recommande au peuple de l’accepter. Seule une AC stable est à même de soutenir et de promouvoir efficacement les chômeurs. D’autres part, la révision contribue largement à la sécurité sociale en Suisse. La présidente de la Confédération Doris Leuthard a exposé aujourd’hui les arguments du Conseil fédéral.

06.08.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en juillet 2010. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, à fin juillet 2010, 142’330 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2’143 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 3,7% en juin 2010 à 3,6% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 3’034 personnes (-2,1%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

29.07.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Plusieurs nouveaux grands groupes d’utilisateurs misent sur la SuisseID, lancée par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) en mai 2010. Une carte d’avocat intégrant une SuisseID est ainsi proposée aux membres de la Fédération suisse des avocats (FSA). Les premières cartes sont livrées ces jours-ci. Par ailleurs, les offices fédéraux chargés de la sécurité de la filière alimentaire s’engagent, aux côtés des cantons, en faveur du développement des transactions électroniques. Quant aux agriculteurs, ils pourront bientôt gérer leurs données agricoles en se servant de la SuisseID.

15.07.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Ministre péruvien du commerce extérieur et du tourisme Martin Perez Monteverde a signé hier, 14 juillet 2010, à Lima, en présence du Secrétaire d'Etat à l'économie Jean-Daniel Gerber, l'accord de libre-échange AELE-Pérou. L'accord a été préalablement signé le 24 juin 2010 à Reykjavik (Islande) lors de la réunion ministérielle AELE par la Présidente de la Confédération Doris Leuthard et les Ministres compétents des autres Etats de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège).

15.07.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Dans le cadre de sa mission économique au Pérou, le Secrétaire d’Etat Jean-Daniel Gerber a signé, le 14 juillet 2010, une convention de coopération portant sur quatre mesures de promotion commerciale avec Martín Pérez, Ministre péruvien du Commerce. Le programme du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), qui prévoit une enveloppe de 10 millions de francs, vise à renforcer durablement la capacité d’exportation de l’Etat andin à l’appui de l’accord de libre-échange conclu entre la Suisse et le Pérou.

13.07.2010   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Grâce aux efforts de la Suisse, 370'000 personnes ont obtenu l’accès à l’eau potable ces cinq dernières années. En dix ans, la mortalité infantile en Tanzanie, où la Suisse est très impliquée dans le système de santé, a baissé de 40%. C’est ce résultat, et d’autres encore, que présente le rapport annuel de la coopération internationale suisse. En 2009, notre pays a investi 0,47% de son revenu national brut dans l’aide publique au développement. La Suisse se situe ainsi dans la moyenne des pays de l’OCDE.

08.07.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en juin 2010. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin juin 2010, 144'473 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 6'601 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 3,8% en mai 2010 à 3,7% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 4'220 personnes (+3,0%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

07.07.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
La nouvelle loi sur la sécurité des produits est entrée en vigueur le 1er juillet 2010. La nouvelle loi prévoit un niveau de protection identique à celui de la directive européenne relative à la sécurité générale des produits. Le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO et le Bureau fédéral de la consommation BFC mettent à disposition un portail internet avec diverses informations destinées aux producteurs et importateurs et aux consommateurs à la recherche de conseils.

06.07.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Dans le cadre de la visite d'Etat qu'elle effectue en Indonésie du 6 au 9 juillet avec une délégation économique, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a lancé, conjointement avec l'Organisation internationale du travail (OIT), le Ministère du travail et de la transmigration, différentes associations d'entreprises et plusieurs syndicats, le projet «Sustaining Competitive and Responsible Enterprises» (SCORE) visant à promouvoir la mise en œuvre et le respect des droits des travailleurs dans les PME indonésiennes.

05.07.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Qu’apporte la 4e révision de la loi sur l’assurance-chômage (LACI) ? Pour quelles raisons est-elle nécessaire? Quelles sont les conséquences de cette révision?

02.07.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
L’internet fourmille d'offres apparemment gratuites. Un clic de souris suffit pour se faire avoir et tomber dans un piège coûteux. C'est pourquoi il faut toujours lire les textes en petits caractères! Et si le mal est fait, il faut se défendre! Le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO et le Bureau fédéral de la consommation BFC fournissent des conseils pratiques dans la brochure «Attention aux arnaques sur internet!»

02.07.2010   
[ Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle ]
Compte rendu sur le 9ème cycle de négociations, Lucerne/Suisse 28 juin – 1er juillet 2010

30.06.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Ce printemps, l'assurance-chômage (AC) a dépassé le plafond d'endettement fixé dans la loi actuellement en vigueur. Dans ce cas, le Conseil fédéral est tenu d'augmenter rapidement les déductions salariales. L'ampleur de ce rehaussement dépendra de la suite du processus politique : Si le référendum déposé contre la révision de la LACI validée par le Parlement aboutit et que le peuple l'approuve, il sera alors nécessaire de relever les déductions salariales de 0,5 point de pourcentage au 1er janvier 2011 de façon à stabiliser l'assurance-chômage et en réduire les dettes. Si la révision est acceptée, les cotisations seront augmentées de 0,2 point de pourcentage, comme le prévoit le projet. Le relèvement des cotisations serait ici moindre car la révision prévoit des réductions du côté des prestations. En outre, une cotisation de solidarité sera introduite dans les deux cas. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 30 juin 2010.

30.06.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a ouvert aujourd'hui la procédure de consultation relative à la révision partielle de la loi sur les cartels (LCart). Par cette révision, il entend apporter des améliorations d'ordre matériel et institutionnel, notamment en s'appuyant sur l'évaluation de la LCart. La procédure de consultation court jusqu'au 19 novembre 2010.

30.06.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a adopté, le 30 juin 2010, la révision de l'ordonnance 1 du 10 mai 2000 relative à la loi sur le travail (OLT 1). Cette adaptation permet ainsi d'ancrer la pratique actuelle concernant le travail de nuit dans une ordonnance. La modification entre en vigueur le 1er août 2010.

30.06.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Dans un rapport, le Conseil fédéral a examiné les conséquences de la révision de l'assurance-chômage pour les cantons et les communes: la réduction des prestations est susceptible d'entraîner, à court terme, une augmentation du nombre de recours à l'aide sociale lors de l'introduction des nouvelles règles. En connaissance de cause, l'assurance-chômage soutiendra d'autant plus intensivement les personnes concernées afin de les aider à sortir de leur situation difficile. Dans le cadre de ses activités de conseil et de placement, l'assurance-chômage contribue grandement à l'insertion des chômeurs dans le marché du travail.

29.06.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Mme Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE), a reçu aujourd'hui le premier ministre des Pays-Bas, Jan-Peter Balkenende, à Berne. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et les suites de la crise économique et financière internationale, en particulier sur les travaux du G20 tendant à créer une nouvelle architecture de sécurité internationale, ainsi que sur la politique européenne.

25.06.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Lors de la séance du 18 juin 2010, le Conseil fédéral a approuvé la stratégie de croissance pour la place touristique suisse. Le but est de mieux exploiter le potentiel du tourisme suisse pour générer encore plus d'emplois et de revenus. Le Conseil fédéral a en outre ouvert la procédure de consultation relative au projet de révision de la loi fédérale encourageant l'innovation, la coopération et le développement du savoir dans le domaine du tourisme (Innotour).

24.06.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La Présidente de la Confédération Doris Leuthard et les ministres des autres Etats de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège) ont signé, à l'occasion de leur réunion ministérielle aujourd'hui à Reykjavik, Islande, un accord de libre-échange de large portée avec l'Ukraine. Les Représentants des Etats de l'AELE ont également pris note des conclusions communes des groupes de travail AELE sur le commerce et l'environnement, respectivement le commerce et les standards du travail.

22.06.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les cantons ont intensifié leurs efforts dans la lutte contre le travail au noir en 2009 et disposent d’une expérience croissante dans ce domaine. La campagne d’information du SECO a en outre largement contribué à sensibiliser la population. Telle est la conclusion du rapport sur la mise en œuvre de la loi fédérale sur le travail au noir en 2009 – loi dont l’entrée en vigueur remonte au 1er janvier 2008.

22.06.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La Présidente de la Confédération Doris Leuthard participera à la réunion ministérielle ordinaire de l'AELE (Association européenne de libre-échange: Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) qui aura lieu les 23 et 24 juin 2010 à Reykjavik. Les Ministres marqueront le 50ème anniversaire de l'AELE et discuteront des questions relevant de la politique de l'AELE en matière d'accords de libre-échange avec des pays non-membres de l'UE. Il est prévu que les Ministres signeront des accords de libre-échange AELE avec le Pérou et l'Ukraine.

21.06.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO tiendra un point de presse concernant la procédure de consultation relative à la révision de la loi sur les cartels le lundi 28 juin 2010 de 14 à 15 heures dans la petite salle de conférence du Centre de presse du Palais fédéral, Bundesgasse 8-12, 3003 Berne.

18.06.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le 18 juin 2010, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la modification de la loi sur les embargos. Le projet soumis vise à garantir la mise en oeuvre efficace de l'entraide administrative internationale dans le domaine des embargos. Il s'agit également d'adapter le champ d'application des mesures de coercition et les dispositions pénales afin d'améliorer l'application des sanctions internationales. La procédure de consultation court jusqu'au 11 octobre 2010.

16.06.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Des crash-tests complexes et exhaustifs représentent une étape incontournable pour apporter des améliorations en matière de sécurité routière. L’organisation et l’évaluation de tels tests se doivent d’être effectuées par des instances hautement compétentes au bénéfice d’une longue expérience. Les entreprises DTC-AG et TSR-Engineering GmbH ont offert un aperçu de leur savoir par la démonstration d’un crash-test. L’accréditation représente la reconnaissance internationale pour les rapports d’essais et les certificats issus en Suisse. DTC a reçu son accréditation pour la certification de produit d’une part, et pour l’inspection du CPU (contrôle de la production en usine) des fabricants d’équipements de sécurité routière d’autre part.

10.06.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Une pression s’exerce-t-elle sur les salaires en Suisse du fait de l’ouverture accrue du marché du travail à la main-d’œuvre étrangère depuis les années 90? Le chômage augmente-t-il à cause de la mondialisation et, en particulier, en raison des accords bilatéraux conclus avec l’UE? Quel rôle joue la concurrence à l’importation? Voilà quelques-unes des questions controversées auxquelles deux groupes d’auteurs ont tenté de répondre à la demande du SECO.

08.06.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Tendances conjoncturelles et prévisions du Groupe d’experts de la Confédération – été 2010*. Le groupe d’experts de la Confédération confirme pour l’essentiel le scénario d’une lente reprise de l’économie suisse. Alors que les nouvelles prévisions de croissance pour 2010 sont légèrement meilleures que celles de mars dernier (1,8 % contre 1,4 %), les prévisions de PIB pour 2011 ont été légèrement revues à la baisse, au regard des risques accrus liés à l’économie extérieure (1,6 % contre 2 %). Les perspectives pour le marché du travail continuent de s’éclaircir, même si le recul du chômage se poursuivra lentement.

08.06.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en mai 2010. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, à fin mai 2010, 151’074 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 7’496 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 4,0% en avril 2010 à 3,8% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 15’946 personnes (+11,8%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

08.06.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
L'assurance-chômage - et avec elle le service public de l'emploi - a fait face à la crise économique en 2009. La hausse attendue des arrivées en fin de droits et du nombre de chômeurs de longue durée à pu être limitée. En conséquence, la durée moyenne de la recherche d’emploi s’est raccourcie de six jours et est descendue à 145 jours.

07.06.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Secrétaire d'Etat à l'économie, M. Jean-Daniel Gerber, et le Président de l'Autorité générale égyptienne pour l'investissement (GAFI), M. Saleh Osama, ont signé le 7 juin 2010 au Caire un accord de promotion et de protection réciproque des investissements entre la Suisse et l'Egypte. Le même jour, le Secrétaire d'Etat Jean-Daniel Gerber et le Ministre égyptien du commerce et de l'industrie, M. Rachid Mohamed Rachid, ont ouvert la conférence marquant le 50e anniversaire de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

04.06.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Se fondant sur la loi fédérale sur l’information des consommatrices et des consommateurs, le Conseil fédéral a adopté, le 4 juin 2010, une ordonnance instaurant l’obligation de déclarer l’espèce et la provenance du bois. Cette ordonnance entrera en vigueur le 1er octobre 2010, avec un délai transitoire jusqu’à fin 2011.

03.06.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Lors de sa séance du 4 juin 2010, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de négociation en vue de l’actualisation des principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à l’intention des entreprises multinationales. La Suisse s’engagera, dans le cadre des négociations, pour que ces principes directeurs restent un instrument essentiel de promotion de la responsabilité sociale des entreprises.

03.06.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a décidé le 4 juin 2010 de la participation à hauteur de 21 millions de dollars du Secrétariat d’Etat l’économie (SECO) à un programme de promotion des énergies renouvelables dans les pays en développement. Le but est de faciliter un approvisionnement en énergie respectueux du climat par le biais d’investissements, de mesures d’amélioration du climat d’investissement et d’incitations pour le secteur privé.

03.06.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Comment être certain qu’une glissière de sécurité est capable de résister à une collision et réduire autant que faire se peut le risque de blessure? Grâce à l’accréditation: dans le cas qui nous occupe, elle permet par exemple d’évaluer les compétences des organismes chargés de l’évaluation de la résistance des glissières de sécurité.

01.06.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Au premier trimestre 2010, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a augmenté de 0,4%* en termes réels par rapport au quatrième trimestre 2009. La progression du PIB a ainsi été un peu plus lente que durant les deux derniers trimestres. Les impulsions favorables à la croissance sont avant tout imputables à la balance commerciale et à la consommation privée. A l’inverse, la baisse des investissements dans la construction et en biens d’équipement a eu des répercussions négatives sur le PIB. La consommation des pouvoirs publics a également reculé. Le PIB réel a progressé de 2,2 % par rapport au même trimestre de l’année précédente.

01.06.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
La troisième enquête sur le financement des entreprises sur une période d’un an, réalisée en avril 2010, indique une poursuite de la reprise et confirme les résultats de la deuxième enquête de l’automne dernier: l’impression générale concernant la conjoncture et l’accès au financement s’est encore légèrement améliorée au cours des derniers mois. Il n’existe comme avant aucun signe d’assèchement du crédit.

31.05.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La Présidente de la Confédération Doris Leuthard participera à la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale du Travail le 2 juin 2010 à Genève, en qualité d'hôte d'honneur. La Conférence traite principalement de l’emploi, du travail domestique, des droits fondamentaux au travail, du VIH/sida dans le monde du travail et de l’élimination du travail des enfants. La Présidente aura un entretien avec le Directeur général du Bureau International du Travail, M. Juan Somavia, et abordera des thèmes d’actualité avec des chefs d’agences internationales lors d’un déjeuner officiel.

31.05.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Mardi 8 juin 2010, de 09 h 00 à 10 h 00, le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO tiendra une conférence de presse au Centre de presse du Palais fédéral, à Berne, sur les nouvelles prévisions conjoncturelles et les nouveaux chiffres du chômage, qui seront publiés le même jour à 07 h 45.

27.05.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les entreprises ont utilisé les possibilités étendues de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) pour le recrutement de main-d’œuvre qualifiée, ce qui a contribué à favoriser la croissance démographique et l’évolution économique. Durant la récente récession, l’immigration en Suisse a sensiblement reculé mais s’est maintenue à un niveau relativement élevé. Les effets stabilisateurs de l’immigration sur la conjoncture ont contrebalancé les conséquences potentiellement négatives d’une hausse de l'offre de travail liée à l’immigration. Les activités de contrôle dans le cadre des mesures d’accompagnement ont été à nouveau étendues en 2009. Ainsi, une pression sur les conditions de salaire et de travail a pu être combattue de manière efficace.

26.05.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La Présidente de la Confédération Doris Leuthard assistera à la réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres qui se tiendra à Paris du 27 au 28 mai prochains. Elle sera accompagnée par le Secrétaire d’Etat Jean-Daniel Gerber, Directeur du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Les ministres débattront des moyens à déployer pour veiller à l'assainissement des finances publiques tout en amortissant les effets de la crise sur l'emploi et la croissance à long terme.

26.05.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le 26 mai 2010, le Conseil fédéral a décidé d’ouvrir la procédure de consultation concernant la modification de l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP). Cette modification prévoit l’assujettissement de nouvelles prestations de services à l’obligation d’indiquer les prix. La consultation aura lieu jusqu’au 23 septembre 2010.

25.05.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La présidente de la Confédération Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), rencontrera les ministres allemand et autrichien de l’Economie les 28 et 29 mai 2010 à Mayence. Cette traditionnelle rencontre tripartite est l’occasion d’un échange de vues. Au-delà des thèmes bilatéraux et des relations entre la Suisse et l'UE, les discussions seront dominées par des questions touchant aux marchés financiers.

20.05.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
L'accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne est en vigueur depuis huit ans. Le sixième rapport d'observation du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, établi en collaboration avec l'Office fédéral des migrations ODM, l'Office fédéral de la statistique OFS et l'Office fédéral des assurances sociales OFAS, vise à analyser les flux migratoires, les effets sur le marché du travail et sur les assurances sociales ainsi que l'évolution des salaires dans la période du 1er juin 2002 au 31 décembre 2009.

20.05.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Pour la prochaine saison d’été (de mai à octobre 2010), l’institut BAKBASEL table sur un recul modéré de 0,7 % du nombre de nuitées hôtelières comparé à la même période l’année dernière. Alors que la demande intérieure devrait rester stable, celle émanant de la zone euro devrait sensiblement ralentir. En revanche, les visiteurs en provenance des Etats-Unis devraient donner une forte impulsion à la croissance. Un retour à une croissance durable pour le tourisme suisse n’est envisageable qu’à compter de l’été 2011 en raison des tensions qui traversent actuellement la zone euro.

19.05.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le 19 mai 2010, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur au 1er juillet 2010 la révision de la loi fédérale sur les entraves techniques au commerce (LETC) et a approuvé, parallèlement, une ordonnance d’exécution y relative qui entrera en vigueur en même temps.

19.05.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a fixé au 1er juillet 2010 l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité des produits (LSPro) et de son ordonnance d’exécution (OSPro). La LSPro permet un rapprochement avec la directive européenne relative à la sécurité générale des produits.

19.05.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le 19 mai 2010, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2009 de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (ASRE). Durant l’exercice sous revue, l‘ASRE a octroyé de nouvelles garanties pour un total de 3,5 milliards de francs et a ainsi contribué à créer et à maintenir des emplois en Suisse.

19.05.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui d'augmenter à 2,5 % le taux de cotisation des chômeurs à la prévoyance professionnelle obligatoire qui se monte actuellement à 0,8 % du salaire journalier coordonné. Cette cotisation est versée à parts égales par les chômeurs et le fonds de l'assurance-chômage. L'augmentation prend effet le 1er juin 2010.

18.05.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Mmes Doris Leuthard, présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE), et Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département des affaires étrangères (DFAE), ont reçu aujourd'hui le président de la République socialiste du Vietnam, M. Nguyen Minh TRIET, au manoir du Lohn, à Kehrsatz. Les discussions menées à l'occasion de cette première visite officielle d'un chef d'Etat vietnamien en Suisse ont porté sur les relations bilatérales, sur les relations économiques, sur la coopération au développement et sur des questions de politique internationale.

12.05.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a décidé dans sa séance du 12 mai 2010, d'augmenter du 1er juin au 30 novembre 2010 de 400 à 520 jours le nombre maximum d'indemnités de chômage dans les cantons du Tessin et de Vaud. Ceci en raison du fort taux de chômage enregistré dans ces cantons.

12.05.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a désigné le 12 mai 2010 les membres de la délégation tripartite qui représentera la Suisse à la 99e session de la Conférence internationale du Travail (CIT), du 2 au 18 juin 2010 à Genève.

11.05.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La Présidente de la Confédération, Doris Leuthard, et le Directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), Dominique Strauss-Kahn, ont signé le 11 mai 2010 un protocole d’accord visant à renforcer le soutien apporté aux pays en développement dans le domaine de la politique économique et financière. La contribution de la Suisse s’élève à 10 millions de dollars.

11.05.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), en association avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), tiendra un point de presse concernant la révision de la loi fédérale sur les entraves techniques au commerce (LETC) et le principe « Cassis de Dijon » le lundi 17 mai 2010 de 9h30 à 10h30 au Centre de presse du Palais fédéral, Bundesgasse 8-12, 3003 Berne.

11.05.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Selon la dernière enquête d’avril 2010, le climat de consommation s’est à nouveau nettement amélioré en Suisse. L’indice calculé à partir des résultats de l’enquête trimestrielle* menée auprès de quelque 1’100 ménages a atteint en avril une valeur de +14 points (-7 points en janvier dernier). Selon les résultats de l’enquête, les ménages s’attendent à une hausse bien moins marquée du chômage dans les prochains mois et à une poursuite de l’amélioration de la situation économique.

07.05.2010   
[ Bureau de l'intégration DFAE/DFE (BI) - dès le 1.1.2013 au DFAE ]
Des représentants de la Commission européenne se sont informés ce matin sur l’avancement des projets soutenus par la Suisse dans le cadre de sa con-tribution à l’élargissement. Au terme de plus de la moitié de la période d’engagement, 61 % du budget prévu pour les dix nouveaux Etats membres de l’UE ayant adhéré à l’UE en 2004 (UE-10) ont été attribués provisoirement ou définitivement.

07.05.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en avril 2010. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin avril 2010, 158’570 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 7’462 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 4,2% en mars 2010 à 4,0% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 21’861 personnes (+16,0%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

05.05.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré hier les représentants des partenaires sociaux afin de faire le point sur la situation du marché du travail. Les participants se sont accordés sur le fait que les instruments mis en place dans le cadre des mesures de stabilisation conjoncturelle ont contribué à améliorer la situation du marché du travail. Le Département fédéral de l’économie (DFE) continuera à observer, en collaboration avec les partenaires sociaux, l’évolution du marché du travail et introduira, si besoin, de nouvelles mesures visant avant tout à lutter contre le chômage des jeunes et le chômage de longue durée.

03.05.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Fini le foisonnement de noms d’utilisateur et de mots de passe difficiles à retenir. Plus de 50 services en ligne offrent ou offriront dans les prochains mois la possibilité d’utiliser la SuisseID pour se connecter de manière simple et sécurisée ou pour munir des documents d’une signature électronique juridiquement valable. Au total, 150 entreprises et organisations se sont portées candidates pour réaliser un projet pionnier. La SuisseID est la première preuve d’identité électronique standardisée en Suisse.

28.04.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En lançant la SuisseID en 2010, la Confédération veut favoriser la percée de la voie électronique pour les transactions d’affaires. La SuisseID est le premier produit standardisé, dans notre pays, destiné à servir de preuve d’identité électronique sécurisée. A partir du 3 mai 2010, tout un chacun pourra se la procurer sous la forme d’une clé USB ou d’une carte à puce. Une conférence de presse sur ce thème aura lieu le lundi 3 mai, à 09:15 heures, au Centre de presse du Palais fédéral.

27.04.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le SECO a mené, en collaboration avec la Haute Ecole de Lucerne - Technique & Architecture, une enquête sur les conditions de travail dans les bureaux. Il est apparu que les travailleurs placés dans des bureaux de grande taille présentent plus de symptômes et ont plus d'absences pour raison de maladie que les autres. En outre, leur satisfaction quant au travail est moins bonne. Quant à la productivité, elle a été évaluée comme supérieure dans les petits bureaux par rapport aux grands.

26.04.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Lors de la réunion de printemps du Conseil des Gouverneurs de la Banque mondiale du 24 avril 2010 à Washington D.C., le Secrétaire d'Etat à l'économie, Jean-Daniel Gerber, a signé un accord avec le président de la Banque mondiale Robert Zoellick concernant l’assurance contre les risques liés aux fluctuations des prix et aux variations climatiques dans le secteur des produits agricoles dans les pays en développement. La contribution de la Suisse au programme de la Banque est de 3,8 millions de dollars.

13.04.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Signifiée aujourd'hui par le Secrétaire d'Etat Jean-Daniel Gerber à M. DONG Jinyi, Ambassadeur de la République Populaire de Chine, la ratification suisse permet l'entrée en vigueur immédiate de l’Accord de promotion et de protection réciproque des investissements entre la Suisse et la Chine. Les relations économiques bilatérales devraient s’en trouver stimulées et la prospérité des deux pays accrue.

08.04.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en mars 2010. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin mars 2010, 166’032 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 6’967 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 4,4% en février 2010 à 4,2% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 31’319 personnes (+23,2%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

31.03.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a décidé le 31 mars 2010, d'augmenter du 1er mai au 31 octobre 2010 de 400 à 520 jours le nombre maximum d'indemnités de chômage dans les cantons du Jura et de Genève. Ceci en raison du fort taux de chômage enregistré dans ces cantons.

30.03.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La présidente de la Confédération Doris Leuthard participera au Sommet sur la sécurité nucléaire à Washington les 12 et 13 avril prochain, à l’invitation du président américain Barack Obama. Ce sommet, qui réunit plus de 40 chefs d’Etat et de gouvernement, adoptera un plan d’action visant à empêcher l’usage de matériel nucléaire à des fins terroristes.

24.03.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Lors de sa séance du 24 mars 2010, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie (DFE) d'élaborer une stratégie de croissance pour la place touristique suisse. En outre, le DFE a pour mandat de présenter un projet de révision de la loi fédérale sur l'encouragement de l'innovation et de la coopération dans le domaine du tourisme (Innotour) qui sera mis en consultation.

24.03.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a présenté un rapport sur la fonction des clusters dans la promotion économique, qui brosse un panorama complet du paysage des clusters en Suisse et donne ainsi suite au postulat Rey (06.3333). Il n’est pas favorable à une politique des clusters à part entière, mais il entend s’investir pour assurer des conditions-cadre économiques optimales, qui sont essentielles à l’éclosion et au développement de ces concentrations géographiques d’entreprises.

22.03.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Dès le mois de mai 2010, la SuissID sera lancée sous la conduite du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), et tout un chacun pourra se la procurer sous la forme d’une clé USB ou d’une carte à puce. La Confédération offrira une contribution de 65 francs sur son prix d’achat. Elle soutiendra aussi les projets pionniers pertinents au moyen d’un financement initial; 47 entreprises et institutions se déjà sont portées candidates pour être les premières à proposer un accès sécurisé pour leurs applications en ligne grâce à la SuisseID.

16.03.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Tendances conjoncturelles et prévisions du Groupe d’experts de la Confédéra-tion – printemps 2010*. En Suisse, la reprise conjoncturelle s’est consolidée depuis l’automne 2009 et les perspectives à court terme sont meilleures qu’il y a encore quelques mois. Toutefois, en raison de la modération attendue des impulsions économiques à l’échelle mondiale et d’une demande intérieure qui devrait se tasser légèrement, le rythme de la reprise devrait ralentir quelque peu en Suisse au cours de cette année. Pour 2010, le Groupe d’experts de la Confédération table néanmoins sur une croissance plus élevée que durant la prévision précédente de décembre (+1,4% de croissance du PIB contre +0,7% prévu en décembre dernier). Pour 2011, le pronostic d’un raffermissement graduel de la conjoncture reste inchangé, avec une croissance du PIB attendue à +2%. Les perspectives pour le marché du travail, qui étaient relativement sombres, se sont elles aussi un peu éclaircies. Une véritable détente sous forme de progression de l’emploi et de recul régulier du chômage ne devrait toutefois pas être avoir lieu avant 2011.

09.03.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La présidente de la Confédération Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), effectuera une visite de travail officielle à Vienne les 25 et 26 mars 2010. Elle rencontrera, dans le cadre de réunions de travail officielles, le président fédéral Heinz Fischer, le vice-chancelier et ministre des Finances Josef Pröll, le ministre fédéral de l’Economie, de la Famille et de la Jeunesse Reinhold Mitterlehner, la ministre fédérale de l’Education, des Arts et de la Culture Claudia Schmied et le ministre fédéral de l'Agriculture, des Forêts, de l'Environnement et des Eaux Nikolaus Berlakovich. Doris Leuthard fera également une visite de courtoisie à la présidente du Conseil national Barbara Prammer.

08.03.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
La Suisse présente la meilleure capacité d’innovation au monde. C’est la conclusion de la dernière enquête sur l’innovation dans l’économie suisse que mène depuis 1990 le KOF, le Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO. Or la stagnation conjoncturelle risque d’affecter fortement l’innovation, ce qui pourrait rejaillir sur le potentiel de croissance à moyen terme. L’enquête a été réalisée en automne 2008, peu avant l’éclatement de la crise économique, sur la base du panel d’entreprises du KOF, qui repose sur un échantillon de 6000 firmes.

08.03.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en février 2010. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, à fin février 2010, 172’999 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2’766 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 4,5% en janvier 2010 à 4,4% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 40’597 personnes (+30,7%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

05.03.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a décidé dans sa séance du 5 mars 2010, d'augmenter du 1er avril 2010 au 30 septembre 2010 de 400 à 520 jours le nombre maximum d'indemnités de chômage dans la région de Moutier. Ceci en raison du fort taux de chômage enregistré dans cette région.

05.03.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La Suisse contribue à faciliter l’accès à un financement à long terme pour les PME dans les pays en développement et en transition. Le Conseil fédéral a décidé, le 5 mars 2010, d'établir la société financière de développement SIFEM AG (Swiss Investment Fund for Emerging Markets) qui aura pour mandat de gérer les opérations d’investissement au titre de la coopération économique au développement. Cette nouvelle structure fonctionnera comme un fonds de roulement.

05.03.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Lors de sa séance du 5 mars 2010, le Conseil fédéral a porté de 18 à 24 mois la durée d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). Il a par ailleurs décidé de maintenir la réduction du délai d'attente. Cette modification de l’ordonnance prendra effet le 1er avril 2010 et durera jusqu’au 31 décembre 2011.

02.03.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le produit intérieur brut (PIB) réel de la Suisse a augmenté de 0,7 % au 4e trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent*. La balance commerciale a livré des impulsions favorables à la croissance. La consommation et les investissements en biens d’équipement ont également connu une progression. Du côté de la production, la valeur ajoutée a pu être augmentée dans de nombreuses branches. En comparaison du même trimestre de l’année précédente, la croissance du PIB s’est élevée à 0,6 %.

26.02.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
La mise en œuvre des mesures de stabilisation se déroule selon le calendrier prévu: les services fédéraux responsables ont lancé la majeure partie des projets des deux premières phases et investi plus d’un milliard de francs pour soutenir la conjoncture.

24.02.2010   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) entre la Suisse à la Serbie concernant un projet d’assistance en matière de propriété intellectuelle

24.02.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a décidé, le 24 février 2010, de durcir les sanctions contre la Guinée et a soumis l’ordonnance existante à une révision totale. La Suisse reprend ainsi les sanctions supplémentaires adoptées par l’UE le 22 décembre 2009. L’ordonnance révisée entre en vigueur le 25 février 2010.

23.02.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Lors de sa séance du 17 février 2010, le Conseil fédéral a décidé de modifier l’embargo sur les biens d’équipement militaires institué à l’encontre du Libéria. La Suisse applique ainsi la résolution 1903 du 17 décembre 2009 du Conseil de sécurité de l’ONU. Publiée le 23 février 2010, la modification de l’ordonnance entrera en vigueur le 1er mars 2010.

18.02.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La présidente de la Confédération Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'économie (DFE), effectuera une visite de travail en Espagne le lundi 22 février 2010. Elle aura des entretiens avec Sa Majesté le Roi d'Espagne Juan Carlos 1er, avec le Premier Ministre du gouvernement espagnol et président du Conseil de l’Union européenne José Luis Rodriguez Zapatero, ainsi qu'avec ses homologues Elena Salgado, Vice-présidente du gouvernement et Ministre de l'économie et des finances, et Miguel Sebastían, Ministre de l’industrie, du tourisme et du commerce.

17.02.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a décidé dans sa séance du 17 février 2010, d'augmenter du 1er mars 2010 au 31 août 2010 de 400 à 520 jours le nombre maximum d'indemnités de chômage dans tout le canton de Neuchâtel. Ceci en raison du fort taux de chômage enregistré dans ce canton.

17.02.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a tiré un bilan intermédiaire de la politique de croissance de la législature en cours et constaté que la mise en œuvre de la plupart des mesures avance bien. Quelques mesures ont fait l’objet d’ajustements ou d’extensions. A moyen terme, le Conseil fédéral prévoit une série d’obstacles susceptibles de freiner la croissance de l’économie suisse, obstacles pour lesquels il s’agira de trouver des réponses en temps utile.

11.02.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO lancera en mai 2010 la SuisseID, le premier produit standardisé en Suisse destiné à servir de preuve d’identité électronique sécurisée. Les entreprises qui souhaitent utiliser la SuisseID pour leurs applications web peuvent d’ores et déjà postuler à l’adresse www.suisseid.ch. Le SECO soutiendra les projets pionniers pertinents en octroyant un financement de départ. Les acheteurs de la SuisseID bénéficieront également d’une aide financière.

10.02.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En 2009, la Suisse a exporté pour 727,7 millions de francs de matériel de guerre vers 74 pays (2008 : 722 millions de francs), ce qui représente une augmentation de 0,8 % par rapport à l’année précédente et une part de 0,39 % (0,33 %) sur les exportations totales du commerce extérieur suisse en 2009.

08.02.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en janvier 2010. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, à fin janvier 2010, 175’765 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 3’025 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 4,4% en décembre 2009 à 4,5% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 47’335 personnes (+36,9%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

03.02.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le 3 février 2010, le Conseil fédéral a arrêté des mesures de coercition à l’encontre de l’Erythrée et édicté une ordonnance à cet effet. La Suisse met ainsi en œuvre les sanctions décidées par le Conseil de sécurité de l’ONU. L’ordonnance entre en vigueur le 4 février 2010.

02.02.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le climat de consommation a continué de s’améliorer en Suisse en début d’année. L’indice calculé à partir des résultats de l’enquête menée chaque trimestre* auprès de quelque 1’100 ménages a atteint en janvier un niveau de -7 points (contre -14 points en octobre dernier). Selon les résultats de l’enquête, les consommateurs s’attendent à une augmentation moins prononcée du chômage dans les prochains mois et tablent sur une évolution positive de leur situation financière, ainsi que sur une amélioration de la situation économique générale.

30.01.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
At the invitation of the President of the Swiss Confederation, Doris Leuthard, 17 Ministers in charge of WTO affairs as well as WTO Director General Pascal Lamy met in Davos, Switzerland, today. The purpose of the meeting was to exchange views on where we stand in the Doha Round and what is needed to progress.

26.01.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO a ouvert le 26 janvier 2010 la procédure d’audition concernant la prolongation de 18 à 24 mois de la durée maximale d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail avec réduction du délai d'attente. La modification de l’ordonnance prendra effet le 1er avril 2010 et durera jusqu’au 31 décembre 2011.

21.01.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Selon l’indice de performance « BAK TOPindex » 2009 établi par BAKBASEL et publié aujourd’hui, le Grossarltal (Salzbourg) est la destination la plus prisée de l’Arc alpin sur l’ensemble de l’année. Elle est suivie de près par Zermatt et le Kleinwalsertal dans le Vorarlberg. La Suisse réussit à classer trois de ses destinations (Zermatt, Lucerne et Engelberg) dans le top 10 des destinations de l’Arc alpin les plus courues. C’est la destination de Lech-Zürs, en Autriche, qui remporte la palme pour la saison d’hiver, alors que Lucerne arrive en tête pour la saison d’été.

15.01.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La Suisse a jusqu’ici mieux résisté à la crise financière que d’autres pays de l’OCDE. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’OCDE sur la politique économique de la Suisse, publié le 15 janvier 2010. Si le rapport reconnaît la pertinence des mesures de stabilisation, il souligne le besoin de réforme pour consolider la relance. Il convient notamment de lever de manière graduée les mesures prises pour stabiliser les marchés financiers et l’emploi, de réajuster la réglementation des marchés financiers en fonction des enseignements de la crise récente et de prendre des mesures en vue d’améliorer le potentiel de croissance à long terme de l’économie suisse.

13.01.2010   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
L'an dernier, la gestion de la crise financière et économique s’est trouvée au cœur de la politique économique extérieure du Conseil fédéral. La Suisse a renforcé son action pour lutter contre le protectionnisme financier et commercial, et s’est investie pour améliorer les conditions-cadre régissant le marché domestique et l’économie d’exportation. C'est ce que souligne le rapport sur la politique économique extérieure 2009, approuvé le 13 janvier 2010 par le Conseil fédéral, qui traite aussi de manière approfondie différents aspects de la durabilité.

08.01.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en décembre 2009. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, à fin décembre 2009, 172’740 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 8’790 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 4,2% en novembre 2009 à 4,4% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 53’978 personnes (+45,5%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

06.01.2010   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le SECO publiera le vendredi 8 janvier 2010, à 7h45, sur sa page d’accueil www.seco.admin.ch, la « situation sur le marché du travail en décembre 2009 » .


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

News - Abonnement

Le SECO publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.



Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Contact | Informations juridiques
http://www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/04553/index.html?lang=fr