Début secteur de contenu



Communiqués de presse 2011


21.12.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Selon l’indice de performance «BAK TOPINDEX» de BAKBASEL, c‘est le Grossarltal (Salzbourg) qui connaît le plus grand succès dans l’Arc alpin sur l’ensemble de l’année. Serfaus-Fiss-Ladis (Tyrol) suit de peu dans le classement, ainsi que la destination du Kleinwalsertal (Vorarlberg). Quatre destinations suisses se situent parmi les quinze destinations les plus performantes de l’Arc alpin : il s’agit de Lucerne, Engelberg, Zermatt et Scuol. Pour la saison hivernale, c’est la destination autrichienne de Serfaus-Fiss-Ladis qui domine clairement – pour l’été, il s’agit de Lucerne.

20.12.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Aujourd’hui, la Suisse et l’Union européenne (UE) ont adapté l’accord de reconnaissance mutuelle (AMR Suisse-CE) conclu dans le cadre des Accords bilatéraux I: le champ d’application de l’accord a été étendu à un nouveau chapitre sur les installations de transport à câbles et les références légales ont été mises à jour. Cette modification entre en vigueur aujourd’hui.

19.12.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Département fédéral de l’économie (DFE) a signé les conventions sur les aides financières pour les années 2012 à 2015 avec les quatre coopératives de cautionnement, à savoir la Coopérative romande de cautionnement - PME (Cautionnement romand), la CC Centre, l’Ostschweizerische Bürgschaftsgenossenschaft (OBTG) et la Coopérative de cautionnement des femmes suisses (SAFFA). Les conditions sont ainsi réunies pour continuer d’assurer le succès du cautionnement.

16.12.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 16 décembre 2011, le Conseil fédéral a pris acte du résultat de la procédure de consultation sur la modification de la loi sur les embargos. Les points forts du projet ayant été sévèrement critiqués, le Conseil fédéral a décidé de ne pas réviser la loi.

14.12.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Du 15 au 17 décembre 2011, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann assurera la vice-présidence de la huitième conférence ministérielle ordinaire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Avec la signature du protocole d’accession par la Russie lors de la session de la Conférence ministérielle, toutes les grandes économies seront à l’avenir représentées à l’OMC. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s’engagera contre toute forme de protectionnisme et en faveur du renforcement de l’OMC.

13.12.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a étendu, le 13 décembre 2011, le champ d'application de la convention collective de travail de la branche du travail temporaire. L'extension du champ d'application règle les conditions de travail des travailleurs loués par les entreprises de location de services de moyenne et de grande taille.

13.12.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Tendances conjoncturelles et prévisions du Groupe d’experts de la Confédération – hiver 2011/2012*.Corollaire des effets de la dégradation de la conjoncture dans l’UE et de la force du franc, l’économie suisse subit actuellement un net ralentissement. Toutefois, rien ne laisse présager pour l’heure un effondrement conjoncturel comparable à celui vécu à la fin de l'année 2008. Dans l’hypothèse qu’une nouvelle aggravation de la crise de la dette dans la zone euro pourra être évitée, le ralentissement conjoncturel en Suisse devrait rester limité dans le temps. Le Groupe d’experts table sur une faible croissance du PIB en 2012 de +0,5 %, qui reprendra des couleurs en 2013 (+1,9 %). Ce creux conjoncturel devrait entraîner une hausse passagère sensible du chômage en 2012.

13.12.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a approuvé les comptes et le rapport annuel de l'assurance-chômage concernant l'exercice 2010, conformément à la recommandation du Contrôle fédéral des finances. L’exercice a bouclé sur un déficit de 1,71 milliards de francs, la dette cumulée a, quant à elle, augmenté et se monte à 7,4 milliards de francs, fin 2010. En 2011, on observera cependant un excédent et une nette diminution de la dette, suite à la révision de l’assurance-chômage et à l’augmentation du fonds de compensation en raison du franc fort.

09.12.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 9 décembre 2011, le Conseil fédéral a adopté un rapport portant sur l'impact des mesures d'accompagnement à l'accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne (ALCP) sur les espaces économiques transfrontaliers, répondant ainsi au postulat Müller. Ce dernier chargeait en effet le Conseil fédéral d'examiner la question et d'indiquer des possibilités d'amélioration. Un renforcement des mesures d'accompagnement étant déjà prévu, le Conseil fédéral estime qu'il n'est pas nécessaire de légiférer dans le sens du postulat Müller.

09.12.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 9 décembre 2011, le Conseil fédéral a approuvé le rapport du Département fédéral de l’économie (DFE) «Allégements fiscaux en application de la loi fédérale sur la politique régionale: la délimitation des zones d’application». Le rapport est publié sur le site internet du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

09.12.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 9 décembre 2011, le Conseil fédéral a donné son accord au programme de promotion des importations "Swiss Import Promotion Program" (SIPPO) pour la période 2012-2015. Le programme SIPPO permettra un accroissement des impor-tations en provenance des pays en développement et en transition et des opportunités d'affaires avec ces pays.

07.12.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en novembre 2011. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin novembre 2011, 121’109 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 5’931 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 2,9% en octobre 2011 à 3,1% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 20’559 personnes (-14,5%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

02.12.2011   
[ Office fédéral des assurances sociales ]
Une étude menée par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a porté pour la première fois sur le montant et la structure des frais administratifs dans la prévoyance professionnelle. Les coûts administratifs de l’exécution du 2e pilier s’élèvent à environ 1,8 milliard de francs (année 2009), soit un montant moyen annuel de 391 francs par personne assurée. Ces coûts se répartissent entre les employeurs (280 millions), les institutions de prévoyance (792 millions) et les assureurs vie (735 millions). L’étude conclut qu’une baisse significative de ces coûts ne pourra pas être obtenue en se contentant de supprimer ou de simplifier quelques règles juridiques.

01.12.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Entre le 2e et le 3e trimestre 2011, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse exprimé en termes réels a progressé de 0,2%*. Il a bénéficié des impulsions positives de la consommation privée et publique et des investissements dans la construction. A l’inverse, le recul des exportations et des investissements en biens d’équipement a eu des répercussions négatives sur l’évolution du PIB. En ce qui concerne la production, les activités des secteurs axés sur le marché intérieur ont contribué à la croissance du PIB, tandis que la valeur ajoutée dans l’industrie s’est contractée. En comparaison avec le 3e trimestre 2010, le PIB a augmenté de 1,3%.

29.11.2011   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Comment rendre la coopération au développement plus efficace ? Tel est le thème d’une conférence internationale qui s’est ouverte aujourd’hui à Busan, en Corée du Sud. Une délégation suisse, conduite par le directeur de la DDC Martin Dahinden, y participe. Les représentants de gouvernements, de la société civile et du secteur privé de pays donateurs et de pays bénéficiaires souhaitent nouer à Busan un partenariat nouveau et plus étroit afin d’améliorer l’efficience et l’efficacité de la coopération au développement.

25.11.2011   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Depuis plus de 20 ans, la Suisse aide les pays d’Europe du Sud-Est à construire des réseaux d’adduction d’eau fiables et à développer un service public qui fonctionne. Lors de la Conférence annuelle de la Coopération suisse avec l’Europe de l’Est de la DDC et du SECO, des experts et des représentants des autorités ont présenté les résultats obtenus et les futurs défis à relever, en prenant l’exemple de la Moldavie et de l’Albanie. « La Suisse continuera à s’investir en faveur du développement durable, qui permet à la fois de lutter contre la pauvreté et de protéger les ressources naturelles », a souligné la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey.

23.11.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 23 novembre 2011, le Conseil fédéral a décidé de réviser les deux ordonnances d’application de la loi fédérale sur l’importation et l’exportation de produits agricoles transformés. Connue sous le nom de «loi chocolatière», celle-ci règle le commerce des produits agricoles transformés et la compensation des prix des matières premières, plus élevés en Suisse, en faveur de l’industrie agroalimentaire. La révision comprend une modification de la compensation des prix des œufs, de la graisse végétale, du sucre et des produits laitiers de base. La révision vise par ailleurs une meilleure utilisation des moyens budgétaires disponibles. Les ordonnances révisées entreront en vigueur respectivement le 1er janvier et le 1er février 2012.

23.11.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 23 novembre 2011 le Conseil fédéral a décidé d'accorder la franchise douanière pour les imprimantes multifonctionnelles, les écrans plats, les décodeurs, les câbles de télécommunication et certains écouteurs à partir du 1er janvier 2012. Par cette modification il répond à ses obligations internationales dans le cadre de l'OMC.

18.11.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Referat von Botschafter Christian Etter

16.11.2011   
[ Conseil fédéral ]
La modification de la loi fédérale sur les entraves techniques au commerce (LETC), qui introduit le principe «Cassis de Dijon», est entrée en vigueur le 1er juillet 2010. Afin d’optimiser son exécution, le Conseil fédéral a arrêté, le 16 novembre 2011, des adaptations techniques relatives à l’ordonnance d’exécution (ordonnance sur la mise sur le marché de produits fabriqués selon des prescriptions étrangères, OPPEtr).

16.11.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a fixé, le 16 novembre 2011, le cadre de la révision de la loi sur les cartels (LCart): il est prévu de donner une meilleure assise institutionnelle aux décisions des autorités de la concurrence et d’interdire les formes d’ententes cartellaires particulièrement nuisibles. En outre, les concentrations d’entreprises doivent pouvoir être interdites ou assorties de réserves ou de conditions si elles constituent une entrave considérable à la concurrence qui n’est pas compensée par des gains d’efficacité économique. L’objectif visé par la révision de la LCart est d’accélérer et d’améliorer les procédures, ce qui permettra d’intensifier la concurrence en Suisse et de renforcer durablement la place économique.

14.11.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et ses homologues des autres Etats de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège) ont signé, à l’occasion de leur réunion ministérielle aujourd'hui à Genève, un accord de libre-échange avec le Monténégro. En outre, les Etats de l'AELE et les trois Etats d'Amérique centrale Costa Rica, Honduras et Panama ont annoncé le lancement de négociations en vue d'un accord de libre-échange. D'autres Etats d'Amérique centrale pourraient s'associer à l'annonce ultérieurement.

14.11.2011   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Depuis plus de 20 ans, la Suisse soutient les pays d’Europe du Sud-Est dans la construction de systèmes d’approvisionnement en eau fiables et dans le développement de services publics efficaces. Lors de la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est, organisée le 25 novembre à Neuchâtel, des experts et des représentants des autorités suisses et étrangères discuteront des résultats déjà obtenus et des défis à venir en prenant comme exemple la Moldavie et l’Albanie. Les journalistes et les personnes intéressées sont les bienvenus.

10.11.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann participera à la réunion ministérielle informelle de l'AELE (Association européenne de libre-échange: Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) qui aura lieu le 14 novembre 2011 à Genève. Les Ministres signeront un accord de libre-échange AELE avec le Monténégro et lanceront des négociations de libre-échange avec les trois Etats d'Amérique centrale Costa Rica, Honduras et Panama.

09.11.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 9 novembre 2011, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de l’enquête du Département fédéral de l’économie (DFE) sur la répercussion des avantages de prix dans la zone euro (étude sur la transparence). L’étude montre qu’une appréciation du franc sur trois à quatre trimestres se traduit dans 40 % des cas par une baisse des prix à l’importation. Cependant, les avantages de prix diffèrent selon la catégorie de produits et sont répercutés en partie de manière insuffisante.

08.11.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Une étude réalisée conjointement par le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO et l'Office fédéral de la santé publique OFSP révèle que le personnel de cuisine est exposé, lors de l'utilisation d'une cuisinière à induction professionnelle, à des champs magnétiques dépassant parfois la valeur limite d'exposition actuelle. Toutefois, les résultats de l'étude montrent que des mesures adaptées permettent de diminuer l'exposition à ces champs magnétiques.

08.11.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Selon la dernière enquête sur le climat de consommation en Suisse, celui-ci a de nouveau évolué à la baisse entre juillet et octobre 2011. L’indice, calculé sur la base des résultats de l’enquête menée chaque trimestre*, a atteint en octobre 2011 un niveau de −24 points (contre −17 points en juillet). Ce fléchissement est dû aux mauvaises perspectives exprimées par les ménages quant à l’évolution de la conjoncture et du chômage.

07.11.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en octobre 2011. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, à fin octobre 2011, 115’178 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 3’834 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 2,8% en septembre 2011 à 2,9% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 24’187 personnes (-17,4%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

04.11.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le 2 novembre 2011, moins d'un an après la révolution égyptienne, une cérémonie s’est tenue au Om Elmasryeen Hospital du Gouvernorat de Gizeh pour fêter la clôture d’un projet bilatéral destiné à améliorer les services de radiologie en Egypte. Ce projet comprend la livraison de nouveaux appareils à rayons X suisses à 111 hôpitaux publics.

03.11.2011   
[ Office fédéral de l'environnement OFEV ]
La Suisse a remis le 1er novembre 2011 sa proposition pour les délibérations de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable qui se tiendra en juin 2012 à Rio de Janeiro. La proposition englobe entre autres l’adoption d’une feuille de route internationale pour la transition vers une économie verte. Le site Internet www.rio20.ch, qui a été mis en ligne aujourd’hui, fournit des informations sur la conférence.

03.11.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Un an après le lancement de la campagne «Ne pas détourner le regard – www.stopchildsextourism.ch», les partenaires allemands, autrichiens et suisses à l’origine de cette campagne ont tiré un bilan les 3 et 4 novembre à Berne. Cette campagne a contribué à sensibiliser la population suisse à ce problème. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) soutient le Code de protection de l’enfance (www.TheCode.org), afin de combattre le tourisme sexuel impliquant des enfants dans les pays en développement.

31.10.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), se rendra à Stuttgart le 3 novembre 2011 pour une visite de travail. Il rencontrera Nils Schmid, vice-ministre président et ministre de l’Economie et des Finances du Bade-Wurtemberg, et des représentants des milieux économiques.

31.10.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
BAKBASEL prévoit, pour la saison d’hiver sur le point de s’ouvrir (novembre 2011 à avril 2012), un recul de 2,6 % du nombre des nuitées hôtelières en Suisse. La demande étrangère, notamment, devrait sensiblement baisser en raison de l’actuelle force du franc (-4,2 %). La demande intérieure apparaît quant à elle nettement plus stable, mais elle devrait également régresser légèrement (-0,4 %). Un retour durable à la croissance n’est pronostiqué que pour l’année touristique 2013.

26.10.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 26 octobre 2011, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les sanctions prises à l’encontre de la Libye. Il est désormais à nouveau possible de fournir des avoirs à certaines entreprises d’Etat libyennes. En outre, la Suisse lève les restrictions de vol frappant les aéronefs libyens. Le Conseil fédéral applique ainsi la résolution 2009 adoptée le 16 septembre 2011 par le Conseil de sécurité de l’ONU. Les nouvelles dispositions entrent en vigueur le 27 octobre 2011.

21.10.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a convoqué vendredi 21 octobre 2011 une table ronde sur l’allégement administratif des entreprises. Le but était de discuter les mesures à prendre pour concrétiser le rapport adopté sur ce thème par le Conseil fédéral le 24 août 2011.

21.10.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les délégations de la Suisse et de l’Union européenne (UE) se sont rencontrées le 21 octobre 2011 à Bruxelles à l’occasion de la huitième réunion du Comité mixte Suisse - UE de l'Accord bilatéral Suisse-Union européenne relatif aux marchés publics. L'état des négociations de révision de l'Accord de l'OMC sur les marchés publics (AMP) et l'approbation formelle de l'adaptation des annexes de l'UE à l'Accord bilatéral sur les marchés publics constituaient les thèmes saillants.

19.10.2011   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé d'augmenter la durée maximale d'indemnisation en cas de réduction de l'horaire de travail de 12 à 18 mois à partir du 1er janvier 2012 et de maintenir la réduction du délai d'attente. Dans le contexte difficile du franc fort, la prolongation de la durée d'indemnisation doit permettre d’assurer aux entreprises une plus grande sécurité dans leur planification. Cette modification de l'ordonnance prendra effet le 1er janvier 2012 et durera jusqu'au 31 décembre 2013.

12.10.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 12 octobre 2011, le Conseil fédéral a décidé que la révision de la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) prendrait effet le 1er avril 2012, tout comme la modification de l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP). Les modifications apportées à la loi permettront d’agir plus efficacement contre les arnaques à l’annuaire, les systèmes boule de neige, les conditions générales abusives, les promesses de gains irréalistes et les appels téléphoniques non sollicités. La transparence des prix est par ailleurs améliorée.

12.10.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 12 octobre 2011, le Conseil fédéral a décidé de modifier l’ordonnance sur l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (ASRE). Il met ainsi en œuvre l’une des mesures figurant dans son message du 31 août 2011 concernant la loi fédérale sur les mesures visant à atténuer les effets du franc fort et à améliorer la compétitivité. La modification prendra effet le 1er novembre 2011.

07.10.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en septembre 2011 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin septembre 2011, 111’344 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 343 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 2,8% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 28’696 personnes (-20,5%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

04.10.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Du 12 au 18 octobre 2011, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann se rendra au Brésil et au Chili pour des entretiens de travail. La mission économique vise l’intensification des relations économiques bilatérales avec ces deux pays et la promotion de la place économique suisse. Une vingtaine de représentants de l’économie suisse et deux conseillers d’Etat accompagneront Johann N. Schneider-Ammann à Brasilia, à São Paulo et à Santiago.

03.10.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann reçoit lundi soir une délégation économique indienne à Berne. Cette rencontre est l’occasion de reprendre les discussions que le chef du Département fédéral de l’économie (DFE) avait entreprises avec les acteurs économiques indiens lors de son voyage en Inde en avril 2011. Elle a lieu dans le cadre de la visite d’Etat de la présidente de la République de l’Inde, Pratibha Devisingh Patil, en Suisse.

30.09.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 30 septembre 2011, le Conseil fédéral a durci les sanctions à l’encontre de la Syrie et interdit les nouveaux investissements dans le secteur pétrolier. Il a également interdit la livraison de pièces et de billets neufs à la Banque centrale de Syrie. La Suisse se rallie ainsi aux mesures décrétées le 24 septembre 2011 par l’UE contre Damas. Les nouvelles mesures entreront en vigueur le 1er octobre 2011.

29.09.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
L’OCDE fête son anniversaire. La Secrétaire d’État et directrice du SECO Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, le Conseiller aux États Alain Berset (PS Fribourg) ainsi que de nombreux représentants du monde académique, économique et politique fêteront le 50ème anniversaire de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le 6 octobre 2011 à l’Université de Fribourg.

27.09.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Une étude de l’institut BAKBASEL mandatée par le SECO se penche sur l’apport macroéconomique des grands projets d’infrastructures, dont la NLFA. L’institut conclut que l’amélioration des liaisons internationales des régions métropolitaines de Suisse génère une plus-value qui dépasse la rentabilité opérationnelle directe des projets. Par contre, le bénéfice macroéconomique lié à la réduction de la durée des déplacements en Suisse ne devrait guère aller au-delà des gains de temps réalisés sur les trajets.

26.09.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et la Banque mondiale ont lancé un programme doté de 9 millions de dollars pour renforcer la gestion des chocs budgétaires dans les pays à revenu moyen.

23.09.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a ouvert le 23 septembre 2011 la procédure de consultation pour l’adaptation des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes. Les modifications de la loi du 8 octobre 1999 sur les travailleurs détachés (Ldét) et de la loi fédérale du 26 septembre 1956 permettant d'étendre le champ d'application de la convention collective de travail (LECCT) doivent permettre d’améliorer la mise en œuvre des mesures d’accompagnement. Les nouvelles dispositions visent en particulier à renforcer la lutte contre l’indépendance fictive et à optimiser l’application des contrats-types de travail et des conventions collectives.

23.09.2011   
[ Conseil fédéral ]
Par décision du 17 août 2011, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie (DFE) de faire interdire par la voie légale les accords horizontaux sur les prix, les quantités et la répartition géographique, ainsi que les ententes verticales sur les prix et les cloisonnements territoriaux, tout en autorisant des possibilités de justification. Il a autorisé aujourd’hui le DFE à mener, début octobre, une consultation sous la forme d’une conférence en vue de l’adaptation nécessaire de l’art. 5 de la loi sur les cartels. Ce projet, qui s’inscrit dans le contexte du franc fort, entend contrebalancer la répercussion insuffisante des gains de change.

23.09.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 23 septembre 2011, le Conseil fédéral a encore durci les sanctions à l’encontre de la Syrie en interdisant l’importation, l’achat et le transport de pétrole et de produits pétroliers syriens. La Suisse se rallie ainsi aux mesures décrétées le 2 septembre 2011 par l’UE contre Damas. Les nouvelles mesures entrent en vigueur le 24 septembre 2011.

20.09.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Tendances conjoncturelles et prévisions du Groupe d’experts de la Confédération – automne 2011*. Les perspectives conjoncturelles pour la Suisse se sont dégradées ces derniers mois. Le ralentissement de la conjoncture mondiale et la force du franc (même après l’introduction d’un cours plancher face à l’euro par la BNS) vont peser sur la croissance en Suisse. Les conséquences négatives sur les exportations et les investissements des entreprises devraient freiner fortement, mais temporairement, la croissance du PIB durant les prochains trimestres. Le Groupe d’experts de la Confédération prévoit pour l’année 2012 une augmentation du PIB de 0,9 % (contre 1,9 % pour 2011). Cette baisse de la conjoncture devrait avoir pour conséquence une hausse du chômage l’année prochaine, ce qui n’était plus arrivé depuis 2009. Le risque d’une évolution plus négative de la conjoncture, avec des tendances récessives plus marquées en Suisse, n’est pas à négliger. Ce risque serait encore plus élevé si les marchés financiers devaient se contracter davantage, dans le cas d’une aggravation supplémentaire de la crise de la dette souveraine en Europe.

16.09.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui, sur proposition du Département fédéral de l'économie (DFE), le message relatif à l'accord de libre-échange entre les Etats de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) et Hong Kong. Il l'a transmis aux Chambres fédérales pour approbation.

16.09.2011   
[ Conseil fédéral ]
La durée minimale de cotisation afin d'obtenir le nombre maximum d'indemnités journalières qui s'élève à 520 doit être réduite de 24 à 22 mois pour les personnes âgées de plus de 55 ans et les invalides. Ainsi, il sera possible d'éviter les cas de rigueur pour ces catégories de personnes. Le Conseil fédéral a décidé lors de la séance d'aujourd'hui de soutenir une initiative parlementaire à ce sujet.

16.09.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a pris acte aujourd’hui du Masterplan Cleantech et a arrêté diverses mesures dans le cadre de la stratégie de la Confédération en matière d’efficacité des ressources et d’énergies renouvelables. Les résultats d’une consultation des milieux intéressés au sujet du Masterplan Cleantech ont été pris en compte. Le Conseil fédéral franchit ainsi une étape importante dans ses efforts visant à parvenir à une économie plus efficace sur le plan des ressources et de l’énergie.

15.09.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Près de 190 représentants et représentantes des autorités suisses du marché du travail, ainsi que des invités des milieux politiques et économiques se sont rencontrés à la Chartreuse d'Ittingen (Thurgovie) à l'occasion du premier colloque des autorités du marché du travail. Dans son allocution, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a qualifié le maintien du travail et de l'emploi de défi majeur commun au vu des difficultés conjoncturelles qui s'annoncent.

15.09.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Referat von Botschafter Christian Etter

13.09.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
A l'occasion des célébrations du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et le Vietnam, le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie (DFE), a reçu aujourd'hui à Berne le Vice Premier Ministre vietnamien Hoang Trung Hai dans le cadre d'une visite officielle placée sous le signe de l'intensification des relations économiques entre les deux pays.

12.09.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Service d’accréditation suisse SAS a célébré ses 20 ans d’existence le 12 septembre 2011 dans le cadre d’une journée d’information et de présentation. Des représentants du SECO et du SAS ont mis en évidence l’importance grandissante de l’accréditation pour l’économie et la société, en présence de Madame la Secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch et de Monsieur Jean-Luc Nordmann, président de la Commission fédérale d’accréditation.

09.09.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Referat von Botschafter Christian Etter

09.09.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
La Suisse doit se concentrer toujours plus sur sa propre main-d’œuvre qualifiée afin de faire face à l’impasse démographique qui s’annonce. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a discuté aujourd’hui du nouveau rapport «Du personnel qualifié pour la Suisse» avec les représentants des partenaires sociaux et des cantons ainsi qu’avec les experts des milieux scientifiques et économiques. Ce document présente, à l’intention de la Confédération, des cantons et des milieux économiques, plus de 40 mesures destinées à améliorer efficacement la situation du personnel qualifié en Suisse en agissant au niveau du marché du travail et de la politique de la formation.

09.09.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le changement climatique est l’un des principaux défis que le tourisme suisse doit relever, c’est ce que confirme une étude de l’Université de Berne. Le rapport final fournit aux acteurs de l’économie touristique d’importantes informations sur l’adaptation au changement climatique.

08.09.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en août 2011. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin août 2011, 111’687 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2’487 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 2,8% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 31’192 personnes (-21,8%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

07.09.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Congrès national pour la promotion de la santé en entreprise 2011, qui s’est déroulé aujourd’hui à l'Université de St-Gall, était consacré à l’un des problèmes les plus aigus du monde du travail moderne. Autour du thème «Stress et travail: les enjeux actuels», Promotion Santé Suisse, à l’initiative de cette rencontre en collaboration avec le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et la Suva, a mis en évidence de nouvelles pistes visant à prévenir le stress. Les résultats de deux études récemment menées en Suisse ont également été présentés à cette occasion.

06.09.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Selon une étude commandée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), environ un tiers des personnes actives occupées en Suisse se sentent souvent voire très souvent stressées. Un chiffre qui a augmenté de 30 % en dix ans. Les résultats de l'étude indiquent que la perception du stress est avant tout liée à des contraintes temporelles, à des instructions peu claires, à des cas de discrimination sociale et au travail durant le temps libre. A ces facteurs de stress s'ajoutent encore les longues journées de travail et les exigences émotionnelles. En revanche, l'étude révèle que de bonnes méthodes de direction de la part des supérieurs directs ont des effets positifs sur la satisfaction des collaborateurs au travail et sur leur perception du stress.

01.09.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Service suisse d'accréditation SAS est depuis 20 ans au service de l'économie et des autorités. Il représente aujourd'hui un instrument important pour le développement de la place économique suisse.

01.09.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Entre le 1er et le 2e trimestre 2011, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse exprimé en termes réels a progressé de 0,4%*. Il a surtout bénéficié des impulsions positives de la balance commerciale des biens, puisque les importations ont diminué et les exportations ont augmenté. La consommation des ménages a connu une légère hausse, alors que la formation brute de capital fixe a accusé un recul. En ce qui concerne la production, les activités de plusieurs services axés sur le marché intérieur ont contribué à la croissance du PIB. Par contre, l'industrie ainsi que les branches dépendantes des activités financières n'ont pas apporté d'impulsions positives à la croissance. En comparaison avec le 2e trimestre 2010, le PIB a augmenté de 2,3%.

31.08.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a arrêté aujourd’hui un train de mesures 2011 comportant des mesures à court et moyen terme afin de parer aux conséquences de la problématique du taux de change pour la place industrielle suisse. Les priorités sont le maintien des emplois et l'attrait à long terme de la place économique suisse. A court terme, des allégements sensibles sont envisagés dans la promotion des exportations et les transports; à moyen terme, des investissements dans le tourisme, la technologie et l’innovation visent à renforcer la place économique suisse. En outre, il est prévu d’alimenter l’assurance-chômage en vue de permettre, le cas échéant, le versement d’indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail. Ce premier train de mesures, qui sera soumis au Parlement pendant la session d’automne, s’élève à 870 millions de francs. Un train de mesures 2012 sera soumis aux Chambres fédérales durant la session d’hiver.

25.08.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Referat von Botschafter Christian Etter

24.08.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 24 août 2011, le Conseil fédéral a approuvé le rapport intitulé «Allégement administratif des entreprises» et tiré un bilan positif de la mise en œuvre des mesures décidées en 2006: parmi ces 125 mesures, 115 ont été réalisées, partiellement réalisées ou entamées. Dans le cadre de la politique de croissance, débarrasser les entreprises des charges administratives superflues et de ce fait renforcer durablement leur compétitivité est un devoir permanent. Le Conseil fédéral a en conséquence arrêté 20 nouvelles mesures.

24.08.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 24 août 2011, le Conseil fédéral a décidé de durcir l’ordonnance sur le contrôle des biens (OCB). La modification instaure des sanctions plus sévères en cas de violation de la déclaration obligatoire ou d’une interdiction d’exporter des biens qui, sans entrer dans le champ d’application des mesures internationales de contrôle des exportations, pourraient être destinés à un programme d’armes de destruction massive. Selon les nouvelles dispositions, qui entreront en vigueur le 15 septembre 2011, la violation de l’OCB sera punie d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 francs.

19.08.2011   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Ce vendredi 19 août à Lausanne, le maître mot de la conférence annuelle de la coopération suisse au développement a été l’innovation. Près de 2000 personnes ont participé à cette édition 2011, en présence de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, et ont discuté des moyens de continuer à soutenir efficacement les pays du Sud dans la lutte contre la pauvreté et les problèmes de développement.

18.08.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Point de presse concernant le nouveau rapport sur l’allégement administratif des entreprises. Mardi 23 août 2011, de 14 heures à 15 heures, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tiendra un point de presse concernant la mise en œuvre des mesures d’allégement administratif au cours des quatre dernières années et les nouvelles mesures envisagées.

18.08.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Depuis le 17 août 2011, SIFEM SA (Swiss Investment Fund for Emerging Markets) est une société anonyme de la Confédération régie par le droit privé. C’est désormais une institution indépendante contribuant efficacement à créer des emplois et à réduire la pauvreté dans les pays en développement et dans les pays émergents.

17.08.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral entend affecter 2 milliards de francs en vue d’une réduction temporaire des coûts, du renforcement de la capacité d’innovation et d’une amélioration ciblée et durable des conditions-cadre économiques en Suisse. Des mesures dans les domaines de l’industrie d’exportation, du tourisme, de l’innovation, de la recherche, des infrastructures et en faveur des consommateurs sont à l’examen et seront rapidement mises en œuvre. Le DFE a été chargé de proposer au Conseil fédéral une révision de la loi sur les cartels. Les moyens nécessaires à la concrétisation du train de mesures seront dégagés par le biais d’un supplément ad hoc au budget 2011. A travers une modification de l’ordonnance sur les fonds propres, le Conseil fédéral veut enfin prévenir une surchauffe du marché hypothécaire.

09.08.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Selon la dernière enquête sur le climat de consommation, celui-ci a de nouveau évolué à la baisse entre avril et juillet 2011. L’indice calculé sur la base des résultats de l’enquête menée chaque trimestre* a atteint en juillet 2011 un niveau de -17 points (contre -1 point en avril dernier). Les attentes en ce qui concerne l’évolution future de la conjoncture et l’évolution future du chômage sont nettement moins favorables qu’en avril dernier.

08.08.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en juillet 2011 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, à fin juillet 2011, 109’200 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 1’178 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 2,8% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 33’130 personnes (-23,3%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

03.08.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Inclu dans l'accord de libre échange conclu entre l'AELE et la Turquie, le Protocole E sur la reconnaissance mutuelle en matière d'évaluation de la conformité dans le domaine des produits est entré en vigueur le 5 juillet 2011. Il permet d'améliorer le commerce des marchandises par le bais de la reconnaissance mutuelle des rapports, inspections, attestations et déclarations de conformité.

19.07.2011   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa conférence téléphonique d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a traité de la hausse persistante du cours du franc suisse. A sa dernière séance avant la pause estivale, il avait décidé de faire régulièrement le point, au cours de l’été, sur les conséquences de la force de la monnaie suisse. Il prend au sérieux les charges croissantes qui pèsent sur l’industrie d’exportation, le commerce de détail, les PME suisses et le secteur du tourisme, et il analyse la situation en continu. Aucune mesure d’urgence n’a toutefois été décidée aujourd’hui, car les mesures envisageables n’auraient pas l’effet souhaité.

18.07.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le 18 juillet 2011, à l'occasion du Troisième Examen global de l’Aide pour le commerce, à Genève, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et la Banque mondiale ont signé deux accords visant à aider les pays en développement à réduire leurs émissions de CO2. Les accords prévoient des activités à hauteur de 15 millions de francs.

13.07.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), et la ministre russe du Développement économique, Elvira Nabioullina, ont signé aujourd’hui à Kolomna une déclaration commune relative à la coopération en matière de modernisation de l’économie. La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, et le président de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, ont assisté à la cérémonie des signatures.

13.07.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Une deuxième réunion de négociation s'est tenue le 12 juillet 2011 à Zurich entre les délégations suisse et de l’Union européenne en vue de la conclusion d'un accord de coopération en matière de concurrence. La coopération envisagée doit assurer, des deux côtés, une application plus efficace des dispositions du droit des cartels, ceci notamment grâce à la possibilité d'un échange d'informations confidentielles entre autorités de concurrence.

11.07.2011   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ont publié le rapport annuel 2010 conjoint sur la coopération internationale de la Suisse. Ce dernier présente les principaux résultats de l’engagement de la Suisse dans la lutte contre la pauvreté et ses contributions en matière de réduction des risques globaux.

08.07.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en juin 2011 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin juin 2011, 110’378 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 4’306 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 2,9% en mai 2011 à 2,8% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 34’095 personnes (-23,6%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente. Outre les éléments conjoncturels et saisonniers, certains effets liés à l’entrée en vigueur de la nouvelle LACI ont également été observés durant le mois de juin. Nous estimons qu’environ 700 chômeurs sont touchés par les modifications relatives à la loi sur l’assurance-chômage.

06.07.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a discuté, dans sa séance du 6 juillet 2011, des effets de l’appréciation du franc suisse sur l’économie intérieure. Il a procédé à une analyse de la situation et évoqué les différentes mesures propres à contrer les effets négatifs du cours de change du point de vue des politiques économique, budgétaire et fiscale. Le Conseil fédéral a déjà pris toute une série de mesures pour soutenir la place économique suisse en général, et l’industrie d’exportation en particulier. Il entend poursuivre ses efforts afin de renforcer l’économie suisse, mais rejette toute mesure inefficace et contre-productive à long terme pour cette dernière. Enfin, le Conseil fédéral rappelle que la politique monétaire est du ressort de la Banque nationale suisse (BNS).

06.07.2011   
[ Conseil fédéral ]
Les mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes fonctionnent bien pour l'essentiel. Elles doivent toutefois être complétées dans certains domaines. Le Conseil fédéral a chargé, le 6 juillet 2011, le Département fédéral de l'économie (DFE) de prendre des mesures pour lutter contre l'indépendance fictive. En outre, les possibilités d'exécution des contrats-types de travail et des conventions collectives de travail doivent être améliorées. Le chef du DFE, Johann N. Schneider Ammann, a présenté une requête en ce sens au Conseil fédéral. Ce dernier traite, par ailleurs différentes questions qui se posent plus largement dans le domaine de la libre circulation des personnes et de l’immigration. Il élabore dans la foulée les mesures qui conviennent en la matière.

06.07.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Département fédéral de l’économie (DFE) a aujourd’hui informé le Conseil fédéral des premiers résultats de son analyse des avantages de prix dont bénéficient les entreprises du fait de la fermeté du franc et de leur transmission aux cients. Il a constaté que les prix à l’importation réagissent de manière divergente aux variations du taux de change et du prix de production à l’étranger et que, dans certains cas, ils y réagissent très peu. La transmission de la baisse des prix à l’importation aux consommateurs devra être analysée plus avant. Le DFE entend ainsi générer davantage de transparence et identifier les éventuels problèmes.

06.07.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral estime qu’une collaboration avec le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) serait bénéfique pour la Suisse. Il préconise un renforcement du système d’asile à l’échelon européen et souhaite pour cela négocier avec l’Union Européenne un statut d’observateur à l’EASO. Il a adopté aujourd’hui un mandat dans ce sens.

05.07.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Lors de sa réunion de juin, l’organisme responsable du dialogue sur l’égalité des salaires a pris connaissance des résultats présentés dans l’évaluation intermédiaire relative au projet „dialogue sur l’égalité des salaires“. Le dialogue sur l’égalité des salaires, qui a débuté au printemps 2009, vise à ce que le plus grand nombre d’entreprises s’engagent à vérifier, avec la représentation des travailleurs de leur choix, la conformité de leurs salaires au principe de l’égalité salariale entre hommes et femmes. Les entreprises doivent remédier aux discriminations salariales qui seraient constatées dans un délai de quatre ans.

05.07.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a reçu les représentants des partenaires sociaux et des cantons lors d'une table ronde mardi soir. Le sujet de la rencontre fut la mise en œuvre des mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes.

29.06.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d’Etat à l’économie rencontre la sous-secrétaire Catia Polidori

29.06.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a nommé ce jour Didier Chambovey, nouveau responsable du centre de prestations Commerce mondial à la Direction des affaires économiques extérieures du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux.

28.06.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le SECO appelle les propriétaires de génératrices du modèle « OHV-6500 GENERATOR EM6500X » à cesser immédiatement de les utiliser. Sur les génératrices de ce modèle, le raccordement avec le voltmètre n’est pas parfaitement isolé. Il est ainsi possible d’entrer directement en contact avec un courant de 400 volts. Une électrocution de cette ampleur peut être mortelle.

22.06.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 22 juin 2011, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport annuel relatif à la mise en œuvre de la politique de croissance 2008-2011 et tiré un premier bilan. Il a en outre étendu le programme d’une mesure touchant au secteur bancaire, en approuvant le message concernant les établissements trop grands pour faire faillite (too big to fail). Malgré les progrès enregistrés sur plusieurs fronts, la politique de croissance 2008-2011 n’avance pas selon le calendrier établi, en raison des revers intervenus en 2010.

21.06.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseiller fédéral et Ministre de l'économie Johann N. Schneider-Ammann et les Ministres des autres Etats de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège) ont signé, un accord de libre-échange de large portée avec Hong Kong à l'occasion de leur réunion ministérielle semestrielle aujourd'hui à Schaan, Liechtenstein.

21.06.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les cantons ont employé une nouvelle fois en 2010 davantage d'inspecteurs à la lutte contre le travail au noir et ont amélioré la collaboration entre les autorités. La Confédération a étendu simultanément son offre d'information sur www.pas-de-travail-au-noir.ch. Le recours à la procédure de décompte simplifiée a continué de s'étendre en 2010. Grâce à l'augmentation notable du nombre de travailleurs annoncés, le seuil de dix millions de francs de cotisations aux assurances sociales versées par ce biais devrait avoir été dépassé en 2010.

16.06.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann participera à la réunion ministérielle ordinaire de l'AELE (Association européenne de libre-échange: Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) qui aura lieu les 21 et 22 juin 2011 à Schaan, Liechtenstein. Les ministres discuteront notamment des questions relevant de la politique de l'AELE en matière d'accords de libre-échange avec des pays en dehors de l'UE. Ils signeront un accord de libre-échange AELE avec Hong Kong.

15.06.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et le ministre chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale Yin Weimin ont signé aujourd’hui à Berne une déclaration d’intention (Memorandum of Understanding) concernant la coopération en matière de conditions de travail et d’emploi. Cette initiative, qui s’inscrit dans le prolongement de l’étroite collaboration qu’entretiennent la Suisse et la Chine, vient notamment à l’appui des relations économiques toujours plus intenses entre les deux pays.

14.06.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Un nouvel outil électronique est dorénavant mis à la disposition des producteurs des pays en développement pour calculer la durabilité des biocarburants et leurs émissions de gaz à effet de serre. Il a pour but de contribuer à la réduction du changement climatique et de permettre aux producteurs du Sud de vérifier plus aisément le potentiel d’exportation en Europe de biocarburants issus d’une production durable qui, en tant que tels, bénéficient de droits de douane préférentiels.

14.06.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Tendances conjoncturelles et prévisions du Groupe d’experts de la Confédération – été 2011*. L’évolution économique est restée robuste en Suisse durant la période écoulée de cette année, quoiqu’elle ait montré les premiers signes de ralentissement. Les branches exportatrices de l’économie ont vu la situation monétaire, déjà tendue précédemment, se durcir encore davantage sous l’effet de l’envolée récente du franc suisse. Compte tenu de la force très marquée de la monnaie helvétique, il y a lieu de s’attendre à ce que l’essor conjoncturel que la Suisse connaissait jusqu'à présent marque le pas, malgré une conjoncture intérieure qui devrait rester solide, notamment dans le domaine de la construction. Selon le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions à court terme, la croissance du PIB devrait s’établir à 2,1 % en 2011 et s’abaisser à 1,5 % en 2012. Dans ce contexte, il se pourrait que le chômage réamorce une légère hausse dans le courant de l'année 2012.

08.06.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en mai 2011. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin mai 2011, 114’684 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 8’764 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 3,1% en avril 2011 à 2,9% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 36’390 personnes (-24,1%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente. Outre les éléments conjoncturels et saisonniers, certains effets liés à l’entrée en vigueur de la nouvelle LACI ont également été observés durant le mois de mai. Nous estimons qu’environ 2’000 chômeurs sont touchés par les modifications relatives à la loi sur l’assurance-chômage.

08.06.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Jamais l'économie suisse n'aura autant eu recours à la réduction de l'horaire de travail (RHT) que durant la récession de ces deux dernières années. Alors que l'assurance-chômage a dépensé environ 1,05 milliard de francs en 2009, cette somme s'élevait à près de 360 millions de francs pour 2010 (tendance toujours à la baisse pour 2011). La RHT a freiné l'augmentation du taux de chômage et a permis aux entreprises de conserver leurs collaborateurs, dont la présence a joué un rôle important au moment de la reprise qui a rapidement suivi.

07.06.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Les accords de libre-échange AELE-Colombie et AELE-Pérou entreront en vigueur le 1er juillet 2011 entre la Suisse et la Colombie respectivement entre la Suisse et le Pérou. Les accords, qui ont été approuvés par les Chambres fédérales en septembre 2009 pour la Colombie et en avril 2011 pour le Pérou, permettront de dynamiser les relations économiques et commerciales entre les parties.

07.06.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherches (Empa) a, en collaboration avec la «Table ronde sur les biocombustibles durables» (RSB) et avec l’appui financier du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), mis au point un outil servant à calculer les émissions de gaz à effet de serre des biocarburants. L’accès au marché des biocarburants produits dans une perspective de développement durable devrait en être amélioré.

07.06.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Sur notre planète, 53 % de la surface totale de la forêt tropicale est exploité, dont moins de 10 % l’est de manière durable et bénéficie d’une protection efficace. Publié le 7 juin 2011 avec le soutien du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, le deuxième rapport de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) parvient à la conclusion que, malgré les progrès réalisés dans certaines zones, la forêt tropicale demeure gravement menacée par la déforestation et par le vol de bois et d’autres produits forestiers.

31.05.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse exprimé en termes réels a progressé de 0,3 % au 1er trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent*. Il a bénéficié des impulsions positives de la balance commerciale, des investissements dans la construction et – dans une moindre mesure – de la consommation privée. Côté production, ce sont surtout l’industrie et le secteur de la construction qui ont contribué à la croissance. En comparaison avec le 1er trimestre 2010, le PIB a augmenté de 2,4 %.

30.05.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En dépit des progrès réalisés dans quelques forêts tropicales, surtout en Afrique, cet espace vital reste fortement menacé. C’est la conclusion du rapport – le seul à l’échelle mondiale – sur la situation en matière de gestion de la forêt tropicale.

26.05.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
L’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) entre la Suisse et l'UE, en vigueur depuis neuf ans, permet aux entreprises de recruter de la main-d’œuvre en provenance de la zone UE/AELE, opportunité dont elles ont largement tiré parti. Ces dernières années, l’ouverture du marché du travail a profité tant au développement de l’économie suisse qu’à la croissance démographique. Globalement, la place économique de notre pays s’en est trouvée renforcée. En outre, si les effets négatifs de l’immigration sur les travailleurs indigènes sont restés très limités, ils continuent toutefois de faire l’objet d’observations.

25.05.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a approuvé, le 25 mai 2011, la révision totale de l’ordonnance qui régit les délais d’ordre impartis pour le traitement des demandes dans les procédures d'autorisation. Les nouveaux principes consistent à simplifier les procédures, à définir des délais clairs pour celles-ci et à rendre leur durée prévisible. Ils permettront aux requérants, par exemple les PME, de réduire leur charge de travail et d’accroître leur sécurité en termes de planification. La nouvelle ordonnance prendra effet le 1er septembre 2011.

25.05.2011   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance du 25 mai 2011, le Conseil fédéral a approuvé le renouvellement d’une autorisation concernant l’exportation d’avions militaires d’entraînement vers les Emirats arabes unis.

25.05.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral souhaite conclure avec l’Union européenne un accord complémentaire qui doit permettre à la Suisse de participer à la nouvelle agence européenne chargée de la gestion opérationnelle des systèmes d'information à grande échelle. Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui un mandat de négociations en ce sens.

23.05.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann assistera à la réunion du Conseil de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) au niveau des ministres, qui se tiendra à Paris du 25 au 26 mai prochains. Il sera accompagné de la Secrétaire d'Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, Directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Plus d'une centaine de Chefs d'Etat et de ministres célébreront les 50 ans de l’ Organisation sous la présidence de la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. Ce jubilé sera suivi d’une rencontre informelle ministérielle sur les négociations du Cycle de Doha de l’Organisation mondiale du travail (OMC).

20.05.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le SECO publiera le jeudi 26 mai 2011, à 10 heures, sur sa page d’accueil www.seco.admin.ch, le « Septième rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE : Conséquences de la libre circulation des personnes sur le marché du travail suisse 2010 » .

20.05.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann participera le lundi 23 mai 2011 à une Conférence ministérielle sur l'emploi à l'invitation de la Présidence française du G20. L’objectif de la Conférence est de trouver des réponses politiques et économiques favorisant une croissance et des emplois durables, la protection sociale et les droits fondamentaux au travail.

20.05.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Pour la saison d’été qui s’ouvre (de mai à octobre 2011), l’institut BAKBASEL table sur un recul de 1,3 % du nombre des nuitées hôtelières en glissement annuel. La demande intérieure pourrait avoir un effet stabilisateur (+0,6 %), tandis que la demande étrangère subira probablement un recul de quelque 2,6 %, imputable avant tout à la fermeté actuelle du franc.

19.05.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
La Confédération a lancé la SuisseID en mai 2010. La preuve d’identité électronique est un élément clé pour favoriser la percée des transactions électroniques en Suisse. L’association responsable de la SuisseID et le SECO tirent le bilan: le nombre des possibilités d’utilisation de la SuisseID est passé à plus de 220 en l’espace de douze mois. L’an dernier, de nombreuses entreprises et institutions ont commandé de grandes quantités de SuisseID. Parmi ces gros acheteurs figurent notamment la caisse-maladie CPT, le prestataire informatique green.ch et l’entreprise de logiciels Abacus. Au 1er janvier 2011, la responsabilité de la SuisseID a été confiée à une association, la Trägerschaft SuisseID.

18.05.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 18 mai 2011, le Conseil fédéral a édicté une nouvelle ordonnance, basée sur la loi sur les embargos, instituant des mesures à l’encontre de la Syrie. La Suisse se rallie ainsi aux sanctions prononcées le 9 mai 2011 par l’Union européenne contre Damas. Cette ordonnance prendra effet le 19 mai 2011.

11.05.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 11 mai 2011, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2010 de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (ASRE) et adopté les objectifs stratégiques pour les quatre prochaines années. A fin 2010, l’ASRE a assuré des mandats d’entreprises suisses avec l’étranger pour un montant total d’environ 7 milliards de francs, ce qui en fait un pilier essentiel de l’économie d’exportation. L’ASRE soutient chaque année en moyenne 16 000 postes de travail et permet de générer une valeur ajoutée brute de 2,5 milliards de francs.

11.05.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a désigné le 11 mai 2011 les membres de la délégation tripartite qui représentera la Suisse à la 100e session de la Conférence internationale du Travail (CIT), du 1er au 17 juin 2011 à Genève. La Suisse − qui entrera pour trois ans au Conseil de l’Organisation internationale du Travail (OIT) − présente une résolution pour renforcer les droits fondamentaux au travail et pour favoriser une meilleure redistribution des richesses découlant de la mondialisation.

10.05.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En marge de la 4e Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés à Istanbul un accord-cadre avec l’ONU concernant le soutien des pays les moins avancés dans leurs efforts d’intégration au commerce mondial a été signé.

10.05.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Selon la dernière enquête sur le climat de consommation, celui-ci a évolué à la baisse entre janvier et avril 2011. L’indice calculé sur la base des résultats de l’enquête menée chaque trimestre* a atteint en avril 2011 un niveau de -1 point (contre +10 points en janvier). Ce recul est imputable presque exclusivement au jugement plus négatif que les ménages ont porté sur leurs possibilités d’épargne. En revanche, leur avis s'est nettement amélioré en ce qui concerne la sécurité de l’emploi.

09.05.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En amont de la décision du Conseil fédéral du 20 avril 2011 relative à des demandes d’exportation d’avions militaires d’entraînement vers le Qatar et l’Arabie saoudite, des informations confidentielles ont été transmises de manière ciblée aux médias et divulguées. Les indiscrétions ne sauraient être tolérées. Le SECO, qui est l’office compétent pour le traitement de telles demandes d’exportation, a déposé une plainte pénale pour violation du secret de fonction auprès du Ministère public de la Confédération.

06.05.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en avril 2011. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin avril 2011, 123’448 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 11’457 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 3,4% en mars 2011 à 3,1% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 35’122 personnes (-22,1%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente. Outre les éléments conjoncturels et saisonniers, certains effets liés à l’entrée en vigueur de la nouvelle LACI ont également été observés durant le mois d’avril. Nous estimons qu’environ 4’500 chômeurs sont touchés par les modifications relatives à la loi sur l’assurance-chômage.

04.05.2011   
[ Conseil fédéral ]
Pour les ressortissants bulgares et roumains, l’accès au marché du travail suisse continue d’être restreint. La priorité des travailleurs indigènes, les contingents, le contrôle des conditions de salaire et de travail sont maintenus jusqu’au 31 mai 2014. C’est ce que le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui, en faisant usage du droit que lui donne le protocole II à l'accord sur la libre circulation des personnes conclu avec l'UE.

03.05.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En 2010, les commissions tripartites et paritaires ont étoffé leurs activités de contrôle relatives à l'exécution des mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes, contrôlant au total plus de 40 000 personnes soumises à l'obligation d’annonce. Preuve que le contrôle des conditions de salaire et de travail est efficace : davantage de cas de sous-enchères salariales et d'infractions ont pu être constatés et sanctionnés.

26.04.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le 3 mai 2011, à 8 heures, le SECO publiera sur la page d’accueil de son site (www.seco.admin.ch) le dernier rapport concernant la mise en œuvre des mesures d’accompagnement destinées à garantir le respect des conditions de salaire et de travail.

20.04.2011   
[ Conseil fédéral ]
Dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’Union européenne (UE), le Conseil fédéral a décidé d’allouer 45,6 millions de francs à un programme d’amélioration des services de santé mère-enfants en Lituanie. Son financement sera assuré conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO).

20.04.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 20 avril 2011, le Conseil fédéral a accepté la révision de l'ordonnance sur la sécurité des machines (ordonnance sur les machines) qui prévoit, à l'instar de la nouvelle directive de l'Union européenne, de nouvelles exigences de sécurité et de santé pour les machines destinées à l'application des pesticides. La modification de l'ordonnance garantit aux fabricants suisses de machines qu'aucune nouvelle entrave technique au commerce ne les désavantagera dans leurs échanges avec l'UE. La nouvelle législation entrera en vigueur le 15 décembre 2011.

20.04.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral s’est prononcé le 20 avril 2011 en faveur de la poursuite de la politique des agglomérations. Sa décision repose sur une évaluation externe et sur un état des lieux effectué au sein des services fédéraux. Le Conseil fédéral a chargé l'Office fédéral du développement territorial (ARE) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) de lui soumettre en 2014 une proposition d’orientation de la politique des agglomérations pour la législature 2016 – 2019.

15.04.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le SECO lance aujourd'hui, 15 avril 2011, une nouvelle version de son guichet électronique pour les créateurs d’entreprise. La plateforme, qui change de dénomination à cette occasion – www.PMEadmin.ch devient www.StartBiz.ch – propose des améliorations et des simplifications substantielles. Chaque année, quelque 3800 entrepreneurs créent leur entreprise sur la plateforme.

08.04.2011   
[ Conseil fédéral ]
L'Italie a levé une mesure discriminatoire à l'égard de la Suisse dans le domaine des marchés publics. Le Conseil fédéral salue cette décision.

08.04.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en mars 2011. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin mars 2011, 134’905 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 8’420 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 3,6% en février 2011 à 3,4% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 31’127 personnes (-18,7%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

05.04.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Depuis les années 80, le degré d’internationalisation du secteur tertiaire a fortement augmenté dans le monde entier. Cela étant, si l’on considère la part qu’il occupe dans les échanges mondiaux, il est manifeste qu’elle ne reflète nullement l’importance que revêt le secteur des services sur le plan économique. Quatre études scientifiques analysent les potentiels d’exportation inexploités du secteur des services suisse. Leurs conclusions seront présentées lors du séminaire organisé le 5 avril 2011 par le SECO.

30.03.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a, le 30 mars 2011, édicté une nouvelle ordonnance instituant des mesures à l’encontre de la Libye. La Suisse met ainsi en œuvre les sanctions décrétées par le Conseil de sécurité de l’ONU et les mesures complémentaires adoptées par l’Union européenne. Cette ordonnance, qui prendra effet le 31 mars 2011, remplace l’ordonnance du 21 février 2011 instituant des mesures à l’encontre de certaines personnes originaires de la Libye.

30.03.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a ouvert le 30 mars 2011 la seconde consultation relative à la révision partielle de la loi sur les cartels (LCart), complémentaire à la première de 2010. Il donne ainsi suite à l'adoption de la motion Schweiger, qui vise à équilibrer le dispositif des sanctions et à le rendre plus efficace. La procédure de consultation court jusqu'au 6 juillet 2011.

30.03.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui Eric Martin, responsable du centre de prestations Relations économiques bilatérales, ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux. Il a également conféré le titre d’ambassadeur à Hanspeter Tschäni, suppléant du responsable du centre de prestations Services spécialisés économie extérieure et responsable du secteur Droit économique international du SECO.

30.03.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le 30 mars 2011, le Conseil fédéral a accepté la révision totale de l'ordonnance relative aux règles d'origine régissant l'octroi de préférences tarifaires aux pays en développement. Cette révision ouvrira la voie à un accroissement des importations en provenance des pays en développement.

29.03.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Quels sont les cantons et les chefs-lieux dans lesquels les structures d’accueil extrafamilial privées pour enfants sont le plus fortement réglementées ? Lesquels accordent aux structures une plus grande liberté d’entreprise ? Une étude élaborée sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO est la première à faire état des disparités en la matière et à comparer les conséquences financières potentielles des réglementations.

25.03.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
La Suisse et l’Union européenne ont engagé aujourd’hui à Bruxelles des négociations sur un accord visant une coopération plus étroite entre leurs autorités de concurrence. L’accord bilatéral envisagé doit assurer, des deux côtés, une application plus efficace des dispositions du droit des cartels. Cet instrument doit également régler la possibilité de l’échange d’informations confidentielles.

17.03.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Tendances conjoncturelles et prévisions du Groupe d’experts de la Confédération – Printemps 2011*. Portée par les impulsions positives de la conjoncture mondiale, l’économie suisse a jusqu’ici pu maintenir sa croissance dynamique, malgré la force prononcée du franc. Les perspectives à court terme sont, elles aussi, encore encourageantes pour le moment. Le Groupe d’experts de la Confédération continue de tabler, pour la Suisse, sur un ralentissement de l'expansion des exportations, qui se répercutera sur le rythme de croissance de l’économie. La conjoncture intérieure devrait toutefois continuer d'apporter une contribution positive à la conjoncture et limiter ainsi le risque d’un déclin marqué du PIB. Le Groupe d’experts prévoit une augmentation du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse de 2,1 % en 2011, et une croissance légèrement inférieure en 2012 (1,9 %). De nombreux risques affectent le redressement de l’économie mondiale. Entre autres, le niveau très élevé de l'endettement dans les secteurs privé et public dans bon nombre de pays empêche une reprise stable de l'activité. Récemment le risque d'une catastrophe nucléaire au Japon a accentué davantage les incertitudes liées à la prévision.

14.03.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Referat von Staatssekretär Jean-Daniel Gerber

11.03.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a approuvé le 11 mars 2011 la révision de l'ordonnance sur l'assurance-chômage (OACI). Les modifications apportées dans l'OACI découlent de la 4e révision de la loi sur l'assurance-chômage (LACI) qui a été acceptée par le peuple suisse le 26 septembre 2010.

08.03.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en février 2011. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, à fin février 2011, 143’325 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 5’459 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 3,8% en janvier 2011 à 3,6% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 29’674 personnes (-17,2%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

04.03.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a débattu aujourd'hui de la mise en application des sanctions contre la Libye décidées par le Conseil de sécurité de l'ONU. Il a adapté son ordonnance du 21 février 2011 instituant des mesures à l'encontre de certaines personnes originaires de la Libye.

03.03.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Compter plus de femmes dans les postes à responsabilités? C’est non seulement possible, mais dans l’intérêt même des entreprises. Le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO met à disposition un recueil de bonnes pratiques destiné aux milieux économiques. L'Union patronale suisse et l'Union suisse des arts et métiers soutiennent cette initiative.

02.03.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En raison d'un problème technique identifié juste après la publication du 1er mars 2011, les chiffres trimestriels relatifs aux exportations de services ont dû être corrigés. Contrairement à ce qui a été annoncé dans le communiqué du 1er mars, les exportations de services ont baissé au cours du 4ème trimestre de -2.5% et non pas de -5.8%. Cette révision des exportations de services a pour conséquence que les exportations totales (biens et services) ont augmenté de +0.9% au cours du 4ème trimestre au lieu de la baisse de -0.3% annoncée dans les tableaux associés au communiqué. La correction de cette erreur technique s'est également répercutée sur le profil d'évolution trimestrielle des exportations en cours d'année 2010 et sur la valeur annuelle provisoire obtenue à l'aide de la somme des quatre trimestres.

01.03.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a augmenté au 4ème trimestre 2010 de 0,9% en termes réels par rapport au trimestre précédent*. Les impulsions favorables à la croissance sont venues des investissements, de la balance commerciale des marchandises et de la consommation privée. Côté production, ce sont surtout l’industrie et le secteur financier qui ont contribué à la croissance. Comparé au 4ème trimestre de l’année précédente, le PIB a progressé de 3,1%.

28.02.2011   
[ Office fédéral de la communication ]
Le document "Aide-mémoire: présentation en ligne de votre PME" donne aux petites et moyennes entreprises (PME) des astuces pour optimiser leur site internet. Davantage de sécurité, de fiabilité et de convivialité permet de rendre les offres internet des PME suisses encore plus attrayantes. L'aide-mémoire est une publication conjointe de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et de l'Association InfoSurance.

24.02.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Les Etats de l’AELE et le Vietnam ont achevé leur étude de faisabilité conjointe portant sur la conclusion d’un accord de libre-échange. L’étude couvre tous les domaines d’un accord de libre-échange de large portée. Le groupe d’étude conjoint recommande l’ouverture de négociations entre les Etats de l’AELE et le Vietnam en vue de conclure un accord de libre-échange.

23.02.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a approuvé, le 23 février 2011, le message sur la promotion économique pour les années 2012 à 2015. Les modalités de financement proposées et les projets de lois soumis avec le message permettront à la Confédération de poursuivre la promotion des activités économiques extérieures selon une formule éprouvée, de réorienter la stratégie touristique et de faire avancer les projets prometteurs dans le domaine de la cyberadministration.

22.02.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En 2010, la Suisse a exporté pour 640,5 millions de francs de matériel de guerre vers 69 pays (2009: 727,7 millions de francs), ce qui représente une baisse de 12 % par rapport à l’année précédente et une part de 0,32 % (2009: 0,39 %) dans les exportations totales de marchandises de l’économie suisse en 2010.

16.02.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
L’appréciation du franc entraînera un ralentissement de la croissance économique au cours des prochains mois. Le Conseil fédéral a réalisé une analyse de la situation et examiné des contre-mesures potentielles. La politique de croissance sera poursuivie avec fermeté. Par ailleurs, le Conseil fédéral a décidé, le 16 février 2011, de prendre des mesures dont l’impact sera rapide dans les domaines de la promotion touristique de la Suisse, de l’assurance contre les risques à l’exportation et de l’encouragement du développement technologique. La répercussion des gains de change au niveau des importations fera également l’objet d’un examen et la surveillance des conditions d’accès au financement des entreprises suisses sera maintenue.

16.02.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Lors de sa séance du 16 février 2011, le Conseil fédéral a approuvé un total de sept demandes d’exportation de matériel de guerre à destination de la République de Corée.

10.02.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
La dernière enquête a révélé que le climat de consommation n’a presque pas changé entre octobre et janvier, et qu’il se situe toujours à un niveau relativement élevé. L’indice calculé selon les résultats de l’enquête menée chaque trimestre* a atteint en janvier 2011 un niveau de +10 points (contre +7 points en octobre 2010). Les attentes des ménages quant à l’évolution future du chômage se sont légèrement améliorées, de même que l’appréciation de la sécurité de l’emploi.

08.02.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en janvier 2011 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, à fin janvier 2011, 148’784 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 148 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 3,8% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 26’981 personnes (-15,4%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

02.02.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Sur proposition du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), le Conseil fédéral a nommé, lors de sa séance de ce jour, l’ambassadrice Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), avec le rang de secrétaire d’Etat. Celle-ci prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril 2011 et succédera à Jean-Daniel Gerber, qui partira en retraite fin mars prochain. Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch est actuellement à la tête du centre de prestations Commerce mondial à la Direction des affaires économiques extérieures du SECO.

29.01.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
At the invitation of Federal Councillor Johann N. Schneider-Ammann, 24 Ministers in charge of WTO affairs as well as WTO Director General Pascal Lamy met in Davos, Switzerland, today. The purpose of the meeting was to intensify work on the Doha Round in what should be the start of the endgame.

28.01.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, a rencontré aujourd’hui au World Economic Forum (WEF) de Davos le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, afin de lancer officiellement des négociations entre la Suisse et la République populaire de Chine visant la conclusion d’un accord de libre-échange, et de discuter d’autres sujets d’intérêt commun.

21.01.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Pour la première fois, le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO a chargé l’OCDE d’évaluer la nouvelle politique régionale (NPR). L’étude a été présentée le 21 janvier 2011 à Coire, dans le cadre d’une conférence sur la promotion de l’innovation. Elle aboutit à la conclusion que, grâce à son orientation sur la compétitivité et la valeur ajoutée des régions, la NPR de la Suisse est bien positionnée. Par rapport à d’autres pays de l’OCDE, les régions suisses sont en bonne santé économique, et il n’existe pas de grandes disparités entre elles. Il y a toutefois un potentiel d’amélioration en matière de promotion de l’innovation.

19.01.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le 19 janvier 2011, le Conseil fédéral a décidé d’élever le niveau des sanctions à l’encontre de l’Iran à celui appliqué par ses principaux partenaires commerciaux. La modification de l’ordonnance entrera en vigueur le 20 janvier 2011.

18.01.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le secteur Communication du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO déménagera le 19 janvier 2011.

17.01.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), se rendra en Hongrie le 20 janvier 2011 pour une visite de travail; la Hongrie assume actuellement la présidence de l’UE. A Budapest, il rencontrera le ministre de l’Economie György H. Matolcsy et le ministre du Développement Tamas Fellegi pour des entretiens de travail officiels.

14.01.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Axée sur la compétitivité et la valeur ajoutée des régions, la nouvelle politique régionale (NPR) de la Suisse est bien positionnée. C’est la conclusion à laquelle est parvenue la toute première étude de l’OCDE sur la NPR réalisée sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO.

14.01.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Lors d’un point de presse, le secrétaire d’Etat à l’économie Jean-Daniel Gerber informera des résultats de la rencontre d’aujourd’hui à Berne, dans le cadre de la Commission de la politique économique, concernant l’évaluation de la situation économique.

14.01.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Jean-Daniel Gerber, secrétaire d’Etat à l’économie, a convoqué le comité de la Commission de la politique économique à une réunion vendredi 14 janvier 2011. Ont participé à cette rencontre des représentants des associations faîtières, des partenaires sociaux et des cantons. Les participants sont unanimes à penser que, si elle perdure, la cherté du franc suisse par rapport à l’euro et au dollar comporte des risques considérables pour la conjoncture suisse.

13.01.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En lançant la SuisseID en mai 2010, la Confédération a voulu favoriser la percée de la voie électronique pour les transactions d’affaires en Suisse. L’introduction accélérée de la preuve d’identité électronique a été décidée par le Conseil fédéral et le Parlement dans le cadre de la troisième phase des mesures de stabilisation conjoncturelle. Le nombre prestataires proposant des possibilités d’utilisation de la SuisseID est passé à plus de 110 en l’espace de huit mois. L’offre a séduit avant tout des grandes villes et des communes. Au 31 décembre 2010, plus de 271 000 SuisseID ont été commandées. Le financement prévu à cet effet a été ainsi entièrement utilisé. En 2011, le SECO poursuivra le dialogue avec des experts en sécurité et l’analyse des résultats de l’enquête de 2010.

12.01.2011   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le rapport sur la politique économique extérieure 2010, dans lequel il dresse un bilan positif des douze derniers mois. L’année passée, le volume des exportations suisses a considérablement augmenté. Outre la reprise de l’économie mondiale, la stabilité du contexte économique suisse, la signature de nouveaux accords internationaux et la réforme de certaines institutions internationales et de leurs instruments ont contribué à cette augmentation.

07.01.2011   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en décembre 2010. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin décembre 2010, 148’636 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 6’968 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 3,6% en novembre 2010 à 3,8% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 24’104 personnes (-14,0%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Abonnement aux news

Le SECO publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.



http://www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/04801/index.html?lang=fr