Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse 2016


04.02.2016   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En janvier 2016*, en Suisse, le climat de consommation (valeur de l’indice : -14 points) est resté en dessous de la moyenne à long terme ( 9 points). La confiance dans l’évolution du marché du travail, bien qu’un peu meilleure, reste peu élevée. Les anticipations d’évolution des prix ont été revues à la baisse et se situent à un niveau historiquement bas.

03.02.2016   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui le délégué extraordinaire du SECO auprès de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, Werner Gruber, au poste du membre du conseil d’administration de la Suisse auprès du Groupe de la Banque mondiale, à Washington. Il lui a conféré par la même occasion le titre d’ambassadeur. Werner Gruber prendra ses nouvelles fonctions à l’automne 2016 pour succéder à Jörg Frieden, qui occupe ce poste depuis 2011.

28.01.2016   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Forum PME a transmis son rapport d’activité 2012-2015 au Conseil fédéral. Ses travaux ont contribué de façon notable à réduire les charges administratives des entreprises ces dernières années ou, en ce qui concerne les nouvelles réglementations, à freiner leur augmentation. Les PME estiment cependant que les coûts de la réglementation ont augmenté. Si de nombreuses mesures ont permis de les réduire, un grand nombre de nouvelles réglementations ont parallèlement été adoptées. La mise en place de mécanismes supplémentaires devrait selon le Forum PME être examinée.

28.01.2016   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a lancé aujourd’hui une procédure d’audition relative au projet d’ordonnance concernant l’octroi d’allégements fiscaux en application de la politique régionale. L’ordonnance contient les dispositions d’exécution du DEFR relatives à l’ordonnance du Conseil fédéral concernant l’octroi d’allégements fiscaux en application de la politique régionale. La procédure prendra fin le 4 avril 2016.

27.01.2016   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a approuvé les objectifs stratégiques de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV) pour les années 2016-2019. La SERV, qui fêtera l’année prochaine ses dix ans d’existence, a fait ses preuves à une période marquée par diverses difficultés pour l’économie d’exportation.

23.01.2016   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Sur invitation du Président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann, les Ministres responsables des affaires de l’OMC se sont rencontrés à Davos. A l’occasion de cette rencontre informelle, présidée par la Secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, les Ministres ont discuté de la meilleure façon d’obtenir des résultats concrets après le succès de de la 10e Conférence ministérielle de Nairobi en décembre 2015.

22.01.2016   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Lors de la Conférence annuelle de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), l’Agenda 2030 pour le développement durable a été au premier plan. Les 17 objectifs de l’Agenda 2030, d’une portée universelle, joueront un rôle prépondérant dans la politique de développement de la Suisse au cours des prochaines années. Les orateurs et les experts présents ont abordé les divers aspects de ce programme, des négociations initiales à l’importance qu’il revêt pour la Suisse, en passant par les mesures de mise en œuvre et de financement. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a quant à lui fait le lien entre l’Agenda 2030 et la politique de la Suisse. Le discours d’ouverture a été prononcé par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

17.01.2016   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral salue l’entrée en vigueur de l’accord global sur le nucléaire (Plan d’action global commun) intervenue le 16 janvier 2016 et félicite le groupe E3/UE+3 (Chine, Russie, Etats-Unis, Allemagne, France, Grande-Bretagne) et l’Iran pour la mise en œuvre réussie de l’accord approuvé le 14 juillet 2015. Comme annoncé le 21 octobre 2015, les sanctions suisses prononcées à l’encontre de l’Iran seront levées en même temps que celles de l’ONU et de l’UE. Le Conseil fédéral a soumis l’ordonnance instituant des mesures à l’encontre de la République islamique d’Iran à une révision totale. La nouvelle ordonnance prendra effet le 17 janvier 2016, à 12 heures.

13.01.2016   
[ Conseil fédéral ]
Le 13 janvier 2016, le Conseil fédéral a prolongé la durée d'indemnisation en cas de réduction de l'horaire de travail, qui passe de douze à dix-huit mois. En parallèle, le délai d'attente est réduit à un jour par période de décompte. La présente modification d'ordonnance entre en vigueur le 1er février 2016 et prend effet jusqu’au 31 juillet 2017. Les entreprises touchées par la force du franc suisse ont ainsi plus de temps pour s'adapter à la nouvelle situation du marché.

13.01.2016   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a, le 13 janvier 2016, approuvé l’édition 2015 du rapport sur la politique économique extérieure. Dans le chapitre introductif, il procède à un état des lieux et expose comment il entend offrir aux acteurs économiques de la Suisse les meilleures conditions possible pour créer de la valeur ajoutée et des emplois et pour stimuler l’innovation.

12.01.2016   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
L’initiative «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires» ne tiendra pas sa promesse. Elle entend lutter contre la faim et la pauvreté dans le monde, mais interdire la spéculation ne permettra pas d’atteindre cet objectif. Elle aurait en outre des conséquences fâcheuses pour la place économique suisse.

08.01.2016   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les chômeurs inscrits en décembre 2015 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin décembre, 158’629 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 10’486 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 3,4% en novembre 2015 à 3,7% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 11’260 personnes (+7,6%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

04.01.2016   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le 8 janvier 2016, le SECO publiera les chiffres du chômage pour le mois de décembre 2015. Sur la base des données les plus récentes recueillies pour le marché du travail, la Direction du travail informera, dans le cadre de cette rencontre, de l'évolution des données en 2015 et présentera les tendances de ces données pour l'année 2016. A cette occasion, il sera aussi question d'aborder quelques-uns des thèmes prioritaires traités actuellement au sein de la Direction du travail.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Agenda

News - Abonnement

Le SECO publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.



http://www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/index.html?lang=fr