Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse 2014


02.09.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le produit intérieur brut (PIB) réel de la Suisse est resté inchangé au 2e trimestre par rapport au trimestre précédent (0,0 %)*. La contribution légèrement négative de la balance commerciale des marchandises et des services à la croissance du PIB a été contrebalancée par les impulsions positives livrées par la consommation privée; la contribution des investissements (construction et équipements) était quasiment neutre pour le PIB. Du côté de la production (valeur ajoutée par branche), l’industrie, le commerce de gros et les services financiers (soit environ 40 % du PIB) n’ont livré aucune impulsion significative à la croissance. La valeur ajoutée des domaines d’activités proches de l’Etat a également stagné dans l’ensemble. En glissement annuel, le PIB a augmenté de 0,6 % au 2e trimestre 2014.

29.08.2014   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
A l’occasion de la conférence annuelle de la coopération suisse au développement, qui a eu lieu cette année à Genève, plusieurs orateurs, dont le Secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Yves Rossier, ont pris la parole pour souligner les dangers que les modifications climatiques font peser sur les progrès déjà accomplis en matière de lutte contre la pauvreté et sur le développement durable. S’agissant d’un phénomène global, ils ont appelé les pays du Nord et du Sud à élaborer des solutions en commun pour relever ce défi majeur.

27.08.2014   
[ Conseil fédéral ]
Etant donné la situation qui prévaut en Ukraine, le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’édicter des mesures supplémentaires visant à empêcher le contournement de sanctions internationales. Dans ce contexte, il a complété l’ordonnance du 2 avril 2014 instituant des mesures visant à empêcher le contournement de sanctions internationales en lien avec la situation en Ukraine afin que les sanctions mises en place en juillet par l’UE soient également prises en compte. La version révisée de l’ordonnance entre en vigueur aujourd’hui à 18 heures.

21.08.2014   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a présenté aujourd’hui les mesures prises pour remédier aux dysfonctionnements constatés au sein du service informatique du fonds de compensation de l’assurance-chômage. Ces mesures s’appuient sur le rapport de l’enquête administrative ordonnée à la suite des soupçons de corruption relatés début 2014 par la presse. Le chef du DEFR a demandé au SECO de mettre en place toutes les mesures relevant de sa compétence propres à rétablir le bon fonctionnement du fonds d’ici la fin de l’année ; ces travaux sont en cours. La question de l’intégration du fonds de compensation au SECO fera l’objet d’un examen approfondi.

20.08.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a pris aujourd’hui connaissance des résultats de la consultation relative au projet de loi fédérale sur les heures d'ouverture des magasins. Cette nouvelle loi vise à mettre en œuvre la motion Lombardi (12.3637) «Force du franc. Harmonisation partielle des heures d’ouverture des magasins» en prévoyant un cadre minimal à l'échelle nationale pour les heures d'ouverture des magasins durant les jours ouvrables. Les entreprises du commerce de détail doivent avoir la possibilité de laisser leurs magasins ouverts entre 6 heures et 20 heures du lundi au vendredi, et entre 6 heures et 19 heures le samedi. Le dimanche n’est pas concerné, ni les jours fériés cantonaux. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche d'élaborer le message d'ici à la fin de l'année 2014.

20.08.2014   
[ Conseil fédéral ]
Les mesures actuelles de lutte contre le travail au noir doivent être optimisées. Le Conseil fédéral a chargé aujourd'hui le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de préparer, d'ici fin mars 2015, un projet de révision de la loi sur le travail au noir à mettre en consultation.

20.08.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le 20 août 2014, le Conseil fédéral a décidé d'introduire une nouvelle disposition spéciale pour les entreprises fournissant des services destinés à des manifestations dans l'ordonnance 2 relative à la loi sur le travail (OLT 2). Le nouvel article 43a OLT 2 permet entre autres à ces entreprises de faire travailler leurs collaborateurs la nuit et le dimanche sans autorisation et prend ainsi en considération les besoins spécifiques de cette branche. La révision entrera en vigueur le 15 septembre 2014.

15.08.2014   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
L’accord de libre-échange entre la Suisse et les deux Etats d'Amérique Centrale du Costa Rica et du Panama entrera en vigueur le 29 août 2014. Les Chambres fédérales ont approuvé en juin 2013 l’accord négocié dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Cet accord de large portée dynamisera les relations économiques et commerciales entre les parties contractantes.

13.08.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral s’est de nouveau entretenu aujourd’hui de la situation en Ukraine, dont l’évolution est préoccupante. Il a décidé d’étendre sa politique actuelle et de prendre toutes les mesures nécessaires pour que le territoire suisse ne puisse pas servir à contourner les dernières sanctions édictées par l’Union européenne. Il a en outre pris la décision d’étendre aux biens militaires spécifiques l’interdiction, déjà en vigueur, d’exporter du matériel de guerre vers la Russie et l’Ukraine.

13.08.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le 13 août 2014, le Conseil fédéral a approuvé une prolongation de la suspension ponctuelle des sanctions à l’encontre de la République islamique d’Iran. Il réagit ainsi aux développements des négociations sur le nucléaire iranien et à la prorogation de l’accord intérimaire adopté par les partenaires de négociation internationaux.

08.08.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les chômeurs inscrits en juillet 2014 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin juillet 2014, 127’054 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 422 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 2,9% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 1’462 personnes (-1,1%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

07.08.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Depuis plusieurs trimestres, le climat de consommation se situe en dessus de sa moyenne pluriannuelle mais peine à s’améliorer davantage. Avec une valeur de -1 point atteinte en juillet 2014*, l’indice général reste accroché depuis le début de l’année pratiquement au même niveau. Aucune grande modification n’a été décelée également dans les différentes facettes déterminant le moral des consommateurs et des consommatrices, révélées par l’enquête de juillet, par rapport aux résultats d’avril dernier. C’est en octobre 2011/janvier 2012, que le dernier grand changement de tendance avait pu être identifié (nouvelle tendance à l’amélioration) dans le climat de consommation en Suisse.

30.07.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
La directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, a nommé Oliver Schärli chef du centre de prestations Marché du travail/Assurance-chômage. Il commencera le 1er septembre 2014, succédant ainsi à Dominique Babey, qui a quitté ses fonctions à la mi-février 2014 pour des raisons de santé.

16.07.2014   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Lors de la conférence internationale des pays donateurs qui s’est tenue ce 16 juillet à Bruxelles, la Suisse s’est engagée à verser une contribution de quelque 15 millions de francs pour aider la Bosnie et Herzégovine ainsi que la Serbie à faire face aux dégâts considérables occasionnés par les inondations de la mi-mai. Ces crues sont les plus graves que la région ait connues depuis une centaine d’années. La conférence a été organisée à l’initiative de la Commission européenne, de la France et de la Slovénie.

10.07.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Deux rapports rédigés sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) étudient les retombées possibles sur l’économie suisse d’un accord commercial entre l’UE et les Etats-Unis. Depuis juillet 2013, l’UE et les Etats-Unis négocient un partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (Transatlantic Trade and Investment Partnership, TTIP) de large portée, qui vise, d’une part, à réduire les droits de douane pour les produits agricoles et industriels et, d’autre part, à éliminer les obstacles non tarifaires au commerce. Un accord entre l’UE et les Etats-Unis, qui sont les deux principaux partenaires commerciaux de la Suisse, pourrait avoir des conséquences sensibles sur l’économie suisse.

09.07.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le 9 juillet 2014, le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO a publié le 10e rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes (ALCP) entre la Suisse et l’UE. Ce rapport repose sur des analyses descriptives de données et sur des résultats de recherche empirique. Il dresse un bilan toujours positif des conséquences de l’immigration sur le marché du travail suisse.

07.07.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les chômeurs inscrits en juin 2014 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin juin 2014, 126’632 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 3’678 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 3,0% en mai 2014 à 2,9% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 134 personnes (+0,1%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

03.07.2014   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Du 7 au 11 juillet 2014, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann se rendra au Japon accompagné d’une délégation économique. Cette visite s’inscrit dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon. Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dressera un premier bilan, avec ses interlocuteurs japonais, de l’accord de libre-échange en vigueur depuis cinq ans.

02.07.2014   
[ Conseil fédéral ]
L'accord de l'OMC sur les marchés publics (AMP) révisé doit être transposé dans la législation nationale. Il est prévu de profiter de cette occasion pour harmoniser les législations fédérale et cantonales régissant les marchés publics. Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a souligné l'importance de cette harmonisation.

01.07.2014   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Mardi après-midi, au port rhénan de Bâle, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a donné le coup d’envoi aux célébrations de l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. Pour le commerce extérieur suisse, il s’agit de l’accord de libre-échange le plus important depuis celui conclu avec l’Union européenne en 1972.

01.07.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le mercredi 9 juillet 2014, le SECO présentera le « Dixième rapport de l'Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE : répercussions de la libre circulation des personnes sur le marché suisse du travail en 2013 » à l'occasion d'une conférence de presse qui aura lieu à 10h00 au Centre de presse du Palais fédéral, Bundesgasse 8-12, 3003 Berne. Sur demande, le rapport sera remis le mardi 8 juillet 2014 dès 16h, sous EMBARGO jusqu'au 9 juillet 2014 à 11h00: info@seco.admin.ch

30.06.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
La Suisse illustre son engagement international dans le développement durable. Dans une quatrième phase, le SECO, la DDC et l’OFEN affecteront au total 6,8 millions de francs à la plate-forme REPIC pour la période 2014-2017.

26.06.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En 2013, la Confédération et les cantons ont, une nouvelle fois, mobilisé davantage de ressources à la lutte contre le travail au noir. Le nombre des contrôles a augmenté en conséquence. Au total, les organes de contrôle sont intervenus auprès de 34 701 personnes et 14 465 d’entre elles ont été suspectées de travail au noir. Les autorités compétentes ont finalement sanctionné 3813 personnes.

26.06.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), l’Institut d’études économiques de Bâle a réalisé le troisième rapport sur la cyberéconomie en Suisse. Celui-ci examine et évalue l’implémentation et l’utilisation des technologies modernes en matière d’information et de communication (TIC) dans différents secteurs de l’économie et de l’administration en Suisse.

25.06.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le 25 juin 2014, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation portant sur la révision totale de l’ordonnance relative à la loi fédérale sur l’encouragement du secteur de l’hébergement. Cette révision contient deux volets principaux: les activités de promotion de la Société de crédit hôtelier (SCH) sont flexibilisées et élargies; elles sont par ailleurs définies de manière plus précise. Il s’agit avant tout d’actualiser la notion d’hébergement et le périmètre d’encouragement ainsi que d’augmenter le montant maximal des prêts pouvant être accordés pour des projets d’investissement.

25.06.2014   
[ Conseil fédéral ]
Avec le concordat HarmoS, davantage de jeunes commencent leur formation professionnelle initiale dès l’âge de 15 ans. C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé le 25 juin 2014 d’abaisser de 16 à 15 ans l’âge minimal à partir duquel l’accomplissement de travaux dangereux peut être admis dans le cadre de la formation professionnelle initiale. L’abaissement de l’âge minimal est assorti de mesures accompagnatrices en matière de santé et de sécurité des apprentis.

23.06.2014   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Le rapport annuel sur la coopération internationale de la Suisse vient de paraître. Publié conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), il donne un aperçu des principaux résultats de l’action menée par la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté et les risques globaux. Pour la première fois, le rapport annuel s’articule autour des cinq objectifs stratégiques de la coopération internationale.

19.06.2014   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le 23 juin 2014, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann prendra part à la conférence formelle des ministres de l’AELE (Association européenne de libre-échange, dont les membres sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse) qui se tiendra dans l’archipel de Vestmannaeyjar (îles Vestmann) en Islande. Les discussions porteront sur la politique de libre-échange des Etats membres de l’AELE vis-à-vis des Etats ne faisant pas partie de l’UE et sur leurs relations avec l’UE. Une déclaration de coopération de l’AELE avec les Philippines sera également signée.

19.06.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
La Suisse est le principal bailleur de fonds du Kosovo dans le secteur de l’eau. Pour célébrer le 15e anniversaire de sa coopération dans ce domaine, elle inaugurera le 20 juin 2014 un projet d’approvisionnement en eau à Gjilan. Depuis 1999, la Suisse a financé 22 projets d’eau à hauteur de 45 millions de francs, contribuant ainsi à relever de 44 à 76% la proportion de la population du Kosovo desservie en eau potable.

17.06.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Prévisions conjoncturelles du Groupe d’experts de la Confédération pour l’été 2014* - La croissance réjouissante de l’économie suisse s’est maintenue au printemps 2014. Toutefois, si la dynamique conjoncturelle interne est vigoureuse, le développement des exportations reste timide. Une inversion claire de tendance, en ce qui concerne les exportations, se fait encore attendre en raison notamment de la progression encore irrégulière de la conjoncture internationale. Néanmoins, le Groupe d’experts de la Confédération continue de tabler sur un renforcement progressif de l’essor conjoncturel en Suisse, qui devrait voir son assise s’élargir d’ici à 2015. En raison de la reprise hésitante des exportations, l’amélioration conjoncturelle devrait être toutefois un peu moins rapide qu’escompté en mars dernier. Pour l’année 2014, une croissance du PIB en termes réels de 2 % est désormais attendue (prévision de mars dernier de +2,2 %). La croissance en 2015 devrait être plus soutenue et atteindre 2,6 % (2,7 % étaient prévus en mars dernier). Compte tenu de ces perspectives conjoncturelles favorables, le bon développement du marché du travail devrait se poursuivre et le taux de chômage reculer davantage.

10.06.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les chômeurs inscrits en mai 2014 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin mai 2014, 130’310 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 6’777 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 3,2% en avril 2014 à 3,0% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 980 personnes (-0,7%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

03.06.2014   
[ Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ]
L'association «Initiative en faveur de sports de neige Suisse» a été créée à Berne par une alliance d'acteurs du sport, du tourisme, de la formation et de l'administration. Présidée par la championne olympique de snowboard et coach mentale Tanja Frieden, cette association vise à motiver davantage d'enfants et d'adolescents à pratiquer des sports de neige.

03.06.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le 3 juin 2014, le président de la Confédération Didier Burkhalter et le premier ministre géorgien Irakli Gharibashvili ont signé, à Tbilissi, un accord concernant la promotion et la protection réciproque des investissements entre la Suisse et la Géorgie.

02.06.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le nombre des nuitées hôtelières n’ayant augmenté que d’environ 1,0 % selon les estimations, la saison d’hiver 2013/2014 ne se sera pas montrée à la hauteur des attentes. Pour la saison d’été 2014, BAKBASEL prévoit une progression des nuitées hôtelières de 1,7 % par rapport à la saison d’été précédente, étant précisé que la demande internationale connaîtra probablement une expansion nettement plus significative que la demande nationale. L’année touristique 2015 devrait se solder par un résultat de +1,8 %. En 2016, les processus de rattrapage arrivant à terme, l’expansion se limitera à +1,3 %.

28.05.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 0,5 % au 1er trimestre 2014 par rapport au trimestre précédent*. Selon l’approche du PIB par la dépense, ce sont surtout la balance commerciale des marchandises et services et les investissements dans la construction qui sont à l’origine de cette évolution positive. Du côté de la production (valeur ajoutée par branche), l’expansion du PIB est principalement due à l’industrie, au commerce de gros et aux services financiers. En glissement annuel, le PIB a augmenté de 2,0 % au 1er trimestre 2014.

27.05.2014   
[ Office fédéral du développement territorial ]
La Confédération soutient pour la troisième fois au travers du programme «projets-modèles pour un développement territorial durable» des projets novateurs émanant des communes, régions, agglomérations et cantons. Parmi les 149 projets déposés au total, 33 sont retenus et bénéficieront d’un soutien d’environ 3,7 millions de francs pour la période 2014-2018.

26.05.2014   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le 26 mai 2014, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a reçu le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Roberto Azevêdo, en visite à Berne, dans le cadre d’un entretien bilatéral. Il a principalement été question de l’intensification des discussions sur un programme de travail pour poursuivre le cycle de Doha et du renforcement du système commercial multilatéral.

23.05.2014   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Lors de sa visite en Suisse, le ministre canadien Jason Kenney a rencontré des membres du Conseil fédéral. En sa qualité de ministre de l’Emploi et du Développement social et de ministre du Multiculturalisme, il s’est entretenu le 23 mai 2014 avec les conseillers fédéraux Johann N. Schneider-Ammann et Alain Berset.

21.05.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le 21 mai 2014, le Conseil fédéral a approuvé le message concernant la révision partielle de la loi fédérale sur l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (LASRE) en vue de le soumettre au Parlement. Le projet vise à permettre à l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (ASRE) de maintenir des prestations compétitives et adaptées aux besoins des entreprises suisses, qui doivent pouvoir financer et couvrir leurs opérations d’exportation à des conditions comparables à celles de leurs concurrents étrangers. Les PME sont les principales bénéficiaires de ces mesures.

21.05.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les procédures de ratification s’étant achevées dans tous les Etats parties, l’accord de libre-échange entre les pays de l’AELE et les Etats membres du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG) entrera en vigueur le 1er juillet 2014.

14.05.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le 14 mai 2014, le Conseil fédéral a approuvé une augmentation de capital de 50 millions de francs de SIFEM SA (Swiss Investment Fund for Emerging Markets), ce qui permettra d’amplifier l’effet de la société sur le développement.

12.05.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En janvier 2014, la société HIM Swiss-Internet SA s’est engagée vis-à-vis du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) à ne plus envoyer de factures pour une inscription dans un répertoire professionnel sans en avoir reçu le mandat.

09.05.2014   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
La Suisse soutient depuis plus de 20 ans les processus de réformes économiques et politiques dans le Caucase du Sud et en Ukraine. Son objectif est de renforcer la démocratie et de favoriser l'établissement d'économies de marché sociales. Lors de la conférence annuelle de la coopération suisse avec l'Europe de l'Est, organisée à Lucerne le 9 mai 2014, des responsables de programme de la DDC et du SECO ainsi que des intervenants suisses et étrangers ont discuté de l'action de la Suisse dans le domaine de la promotion du secteur privé.

08.05.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le climat de consommation est resté pratiquement inchangé en Suisse entre janvier et avril 2014*. S’élevant à +1 point en avril, l’indice général est resté stable en comparaison avec le mois de janvier (+2 points) et demeure ainsi au-dessus de la moyenne historique de long terme (-9 points). En avril, les ménages se sont montrés un peu plus réservés en ce qui concerne l’évolution future de la situation économique générale. Parallèlement, ils ont néanmoins fait preuve de plus d’optimisme pour ce qui est de l’évolution du chômage durant les prochains mois.

07.05.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les chômeurs inscrits en avril 2014 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin avril 2014, 137’087 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 5’759 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 3,3% en mars 2014 à 3,2% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 1’236 personnes (+0,9%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

05.05.2014   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann assistera à la réunion du Conseil de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) au niveau des Ministres, qui se tiendra à Paris du 6 au 7 mai 2014. Il sera accompagné de la Secrétaire d'Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, Directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

05.05.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
L'activité des organes d'exécution s'est à nouveau intensifiée en 2013. Au total, les commissions tripartites et paritaires ont contrôlé les conditions de salaire et de travail de près de 40'000 entreprises et 158'000 personnes. Les différentes améliorations légales et la professionnalisation des organes d'exécution a permis une lutte plus ciblée et plus efficace de la sous-enchère salariale. Le rapport sur les conventions collectives de travail ("GAV-Standortbestimmung") est publié parallèlement au rapport sur les mesures d'accompagnement le 5 mai 2014.

02.05.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le 1er mai 2014, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a ajouté quinze personnes physiques à la liste des personnes visées par les sanctions annexée à l’ordonnance instituant des mesures visant à empêcher le contournement de sanctions internationales en lien avec la situation en Ukraine. Les mesures entrent en vigueur le 2 mai 2014, à 18 heures.

01.05.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En sa qualité de propriétaire de SIFEM SA (Swiss Investment Fund for Emerging Markets), la Confédération a approuvé le rapport annuel et les comptes révisés 2013 de la société lors de l’assemblée générale du 1er mai 2014 et a réélu les membres du conseil d’administration. SIFEM SA se porte bien dans l’ensemble.

30.04.2014   
[ Conseil fédéral ]
La Suisse poursuit son action en faveur des pays les plus pauvres dans le cadre de la coopération internationale. Le 30 avril 2014, le Conseil fédéral a décidé de doter l’Association internationale de développement (AID) de la Banque mondiale et le Fonds africain de développement (FAD) de moyens supplémentaires à hauteur de 1,32 milliard de francs au total, dont une partie sera affectée aux mesures de désendettement.

30.04.2014   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Les procédures d’autorisation internes pour l’accord de libre-échange (ALE) entre la Suisse et la République populaire de Chine sont terminées. L’accord pourra donc entrer en vigueur le 1 juillet prochain. Ce vaste accord bilatéral a été signé le 6 juillet 2013 par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et le ministre chinois du commerce.

30.04.2014   
[ Conseil fédéral ]
La Suisse participera à la 103e session de la Conférence internationale du Travail (CIT), qui se réunit du 28 mai au 12 juin 2014 à Genève. Le Conseil fédéral a désigné aujourd’hui les membres de la délégation tripartite (employeurs, travailleurs, gouvernement) qui représenteront la Suisse à la CIT.

30.04.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a adopté le 30 avril 2014 la révision de l’Ordonnance 1 relative à la loi sur le travail et en même temps décidé de ratifier la Convention n° 183 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la protection de la maternité. La modification fixe désormais le principe de la rémunération des temps consacrées à l'allaitement. La révision entrera en vigueur le 1er juin 2014.

29.04.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le lundi 5 mai 2014, le SECO présentera le rapport sur la mise en œuvre des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne en 2013 à l'occasion d’un point de presse qui aura lieu à 14h15 dans les locaux du SECO (salle U-011) au Holzikofenweg 36 à Berne. Sur demande, le rapport sera remis le 5 mai dès 10h, sous EMBARGO jusqu'au 5 mai à 14h45 : info@seco.admin.ch.

16.04.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le rapport «Pénurie de personnel qualifié en Suisse», réalisé sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), offre une vue d’ensemble de la demande en main-d’œuvre qualifiée dans différents champs professionnels. Environ 36 % des actifs occupés exercent une profession qui est susceptible de connaître une pénurie de spécialistes. Les domaines du management, de l’administration, des finances et des affaires juridiques, de la santé, de l’enseignement et de la culture, ainsi que de l’informatique et des métiers techniques (domaines «MINT») présentent assez fréquemment des signes de pénurie.

16.04.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le 16 avril 2014, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Une politique industrielle pour la Suisse », rédigé en réponse au postulat Bischof. Le rapport montre que, en dépit des difficultés conjoncturelles, l’industrie suisse reste très bien positionnée en comparaison internationale. Il présente également les mesures actuellement mises en œuvre par la Confédération dans le but de renforcer la place économique suisse.

15.04.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les délégations de la Suisse et de l’Union européenne (UE) se sont rencontrées le 15 avril 2014 à Bruxelles à l’occasion de la dixième réunion du Comité mixte sur l'Accord bilatéral relatif aux marchés publics. L'entrée en vigueur de l'Accord révisé de l'OMC sur les marchés publics et l’adaptation consécutive des législations nationales des marchés publics constituaient les thèmes saillants.

15.04.2014   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
La Suisse participe les 15 et 16 avril, sous la conduite du directeur de la DDC Martin Dahinden, à la première réunion ministérielle du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (Global Partnership for Effective Development Co-operation), à Mexico. Les discussions porteront sur les progrès réalisés au niveau des mesures convenues en 2011, à Busan, en Corée du Sud, en vue d’améliorer l’efficacité de la coopération au développement. A Mexico, la Suisse plaidera en particulier pour une plus grande responsabilisation des pays partenaires, pour l’orientation vers les résultats, ainsi que pour des partenariats ouverts à tous, la transparence et la redevabilité mutuelle.

10.04.2014   
[ Conseil fédéral ]
La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, le président de la Direction générale de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, et la secrétaire d'Etat à l'économie, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, participeront du 11 au 13 avril 2014 aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale qui se dérouleront à Washington. Le FMI se penchera principalement sur la situation économique mondiale et sur la réforme des quotes-parts et de la gouvernance. Quant à la Banque mondiale, elle abordera non seulement les défis qui se posent aux pays en développement dans la lutte contre la crise économique mondiale, mais aussi la mise en oeuvre de sa nouvelle stratégie.

09.04.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le 9 avril 2014, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2013 de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (ASRE). La somme des polices d’assurance émises et des accords de principe donnés à la conclusion d’une assurance, de quelque 6,4 milliards de francs, était supérieure de 32 % au résultat de l’année précédente. La demande de couverture a principalement augmenté chez les PME.

08.04.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les chômeurs inscrits en mars 2014 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin mars 2014, 142’846 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 6’413 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 3,5% en février 2014 à 3,3% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 3’853 personnes (+2,8%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

08.04.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
L'exercice comptable annuel 2013 de l'assurance-chômage a bouclé sur un excédent de 0,59 milliard de francs, faisant passer la dette à 4,2 milliards de francs.

02.04.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le 2 avril 2014, le Conseil fédéral a édicté une ordonnance visant à éviter le contournement des sanctions internationales liées à la situation en Ukraine. Les mesures prévues entreront en vigueur le 2 avril 2014 à 18 heures.

27.03.2014   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), conduira du 2 au 6 avril 2014 une mission économique et scientifique au Brésil. L’objectif de cette visite est l’intensification des relations économiques et le renforcement des échanges scientifiques par le biais de l’ouverture du premier swissnex d’Amérique latine.

26.03.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a pris connaissance le 7 mars 2014 du rapport d'un groupe de travail institué pour se pencher sur les mesures d'accompagnement du marché du travail et, sur cette base, a mené une première discussion sur des améliorations supplémentaires. Aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé des mesures d'amélioration. Il est convaincu que ces mesures renforceront efficacement la lutte contre les conditions de travail et de salaire abusives.

26.03.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a adopté le 26 mars 2014 son rapport en réponse à la plainte déposée le 10 avril 2013 par le syndicat suisse des services publics (SSP) devant l'Organisation internationale du Travail (OIT). La plainte dénonce la protection insuffisante contre le licenciement abusif de grévistes. Dans son rapport, le Conseil fédéral constate qu'il ne lui est pas encore possible de statuer sur ce cas, en l'absence d'informations concrètes ou concluantes des parties intéressées. Le Conseil fédéral entend poursuivre la réflexion et le dialogue pour tenter de trouver une solution qui soit politiquement acceptable pour l’ensemble des partenaires sociaux.

26.03.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral s’est montré satisfait des progrès réalisés dans le domaine des matières premières. Lors de sa séance d’aujourd’hui, il a approuvé le rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations faites dans le «Rapport de base: matières premières». Le Conseil fédéral attache une grande importance à la poursuite d’une application ciblée des recommandations.

18.03.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Prévisions conjoncturelles du Groupe d’experts de la Confédération pour le printemps 2014* - Le Groupe d’experts de la Confédération maintient ses prévisions (de décembre 2013) et considère que la reprise conjoncturelle devrait se consolider en Suisse en 2014 et en 2015. Après un solide 2 % de croissance atteint en 2013, le Groupe d’experts table sur une accélération de l’expansion du PIB à 2,2 % en 2014 et à 2,7 % en 2015. Dans le sillage d’une conjoncture mondiale qui progressivement s’éclaircit, le commerce extérieur devrait, après quelques années plutôt moroses, recommencer à livrer des impulsions positives à la conjoncture en Suisse, en plus des impulsions livrées par la demande intérieure, qui devrait rester relativement robuste. Les perspectives favorables permettent d’escompter une amélioration de la situation sur le marché du travail (recul du chômage de 3,2 % en 2013 à 3,1 % en 2014 et à 2,8 % en 2015).

14.03.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le 14 mars 2014, le Conseil fédéral a institué, par voie d'ordonnance, des mesures coercitives à l'encontre de la République centrafricaine et d'individus et d’autres entités agissant directement ou indirectement contre la paix, la sécurité et la stabilité dans cet Etat. Lesdites mesures entreront en vigueur le 15 mars 2014.

11.03.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Dans le cadre de la session du Conseil de l’Organisation internationale du cacao en Suisse, le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO a organisé, pour la première fois, le forum interactif du cacao. Différents acteurs internationaux du domaine du cacao se sont réunis en petits groupes animés par un modérateur pour échanger leurs vues sur les défis à relever et les expériences acquises durant la mise en œuvre de l’Agenda global du cacao.

11.03.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Composée de 60 personnes, une délégation économique et scientifique suisse se rendra en Allemagne du 18 au 20 mars 2014 et sera consacrée au thème de l’efficacité énergétique dans l’industrie et le bâtiment. La mission sera placée sous la direction des deux secrétaires d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch (Secrétariat d’Etat à l’économie) et Mauro Dell’Ambrogio (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) ainsi que de Walter Steinmann, directeur de l’Office fédéral de l’énergie. Les entretiens prévus avec des acteurs allemands issus des milieux économiques, scientifiques et politiques de Berlin et de Düsseldorf viseront à développer des partenariats et des relations commerciales avec l’Allemagne et à stimuler des projets communs de recherche et d’innovation.

07.03.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le 7 mars 2014, le Conseil fédéral a pris acte du rapport sur "L'état d'avancement de la politique de croissance du Conseil fédéral, état fin 2013". Ce rapport de monitoring constate des avancées dans les mesures formulées le 15 juin 2012 constituant la politique de croissance 2012-2015. Néanmoins il reste encore quelques domaines où des progrès supplémentaires doivent être faits.

07.03.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les chômeurs inscrits en février 2014 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin février 2014, 149’259 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 4’001 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 3,5% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 3’258 personnes (+2,2%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

01.03.2014   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a rencontré aujourd’hui des représentants et représentantes des associations économiques suisses pour un entretien. Cette invitation répond aux besoins de l’économie d’avoir un échange sur la mise en œuvre de l’initiative sur l’immigration de masse acceptée le 9 février 2014.

28.02.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
En 2013, la Suisse a exporté pour 461,2 millions de francs de matériel de guerre vers 71 pays (2012 : 700,4 millions), ce qui représente une baisse de 34 % par rapport à l’année précédente et une part de 0,22 % (0,33 %) dans les exportations totales de marchandises de l’économie suisse.

27.02.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le produit intérieur brut (PIB) réel de la Suisse a augmenté de 0,2 % au cours du 4e trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent*. Du côté des dépenses imputées au PIB, la consommation finale des ménages ainsi que les investissements (formation brute de capital fixe) ont contribué positivement à cette évolution. La balance commerciale des biens et services a par contre livré des impulsions négatives. Du côté de la production (valeur ajoutée par branches), c’est surtout le commerce de gros qui a contribué à l’expansion enregistrée du PIB. En comparaison avec le 4e trimestre 2012, le PIB a augmenté de 1,7 %. A l’aide des résultats des comptes trimestriels, une première estimation provisoire de la croissance du PIB à prix constants de 2,0 % est obtenue pour l’ensemble de l’année 2013 (après 1 % en 2012).

25.02.2014   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Un salaire minimum fixé par l’Etat n’est pas le bon moyen de soutenir les personnes à faible revenu. Le salaire minimum demandé par l’initiative, qui serait le plus élevé au monde, menacerait les emplois et, de surcroît, rendrait plus difficile l’accès au monde du travail pour les personnes peu qualifiées et les jeunes. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent donc de rejeter l’initiative.

21.02.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les prix de référence figurant dans le protocole no 2 de l’accord de libre-échange de 1972 entre la Suisse et l’UE concernant certains produits agricoles transformés seront mis à jour, avec effet au 1er mars 2014. Le comité mixte de l’accord de libre-échange, composé de représentants des deux parties, a signé une décision idoine le 13 février 2014. Le Conseil fédéral a approuvé la signature de la décision le 12 février 2014. Les prix de référence par rapport aux pays tiers seront adaptés en même temps que ceux par rapport à l’UE.

19.02.2014   
[ Conseil fédéral ]
Les entreprises suisses du commerce de détail doivent avoir la possibilité de laisser leurs magasins ouverts entre 6 heures et 20 heures du lundi au vendredi, et entre 6 heures et 19 heures le samedi. Le dimanche n’est pas concerné, ni les jours fériés cantonaux. Le 19 février 2014, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à une nouvelle loi prévoyant ce cadre minimal à l’échelle nationale pour les heures d’ouverture des magasins durant les jours ouvrables. Il met ainsi en œuvre la motion Lombardi (12.3637 «Force du franc. Harmonisation partielle des heures d’ouverture des magasins») adoptée par le Parlement. La procédure de consultation prendra fin le 30 mai 2014.

11.02.2014   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Dans son examen portant sur la Suisse, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) relève la qualité et l’efficacité de la coopération internationalede la Suisse. Elle met particulièrement en exergue l’augmentation de l’aide publique au développement, portée à 0,5 % du revenu national brut, ainsi que la nouvelle stratégie commune adoptée par la DDC et le SECO pour la période 2013-2016 en matière de coopération internationale.

10.02.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les chômeurs inscrits en janvier 2014 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin janvier 2014, 153’260 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 3’823 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 3,5% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 5’102 personnes (+3,4%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

07.02.2014   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a désigné le professeur Urs Saxer, avocat de Zurich, pour mener l’enquête administrative au sein du SECO qu’il a annoncée suite aux soupçons de corruption qui ont été élevés. Le but de cette enquête administrative est de vérifier les règles et procédures internes. Elle complète l’enquête pénale qui a déjà été lancée par le Ministère public de la Confédération la semaine dernière sur plainte du SECO.

06.02.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le climat de consommation en Suisse a connu une embellie entre octobre 2013 et janvier 2014*. L’indice général est passé de -5 points en octobre dernier à +2 points en janvier. Il continue ainsi d’évoluer au-dessus de sa moyenne de longue période (-9 points). Les ménages se sont montrés nettement plus confiants en ce qui concerne notamment les perspectives économiques globales. De même, les attentes concernant la situation financière personnelle et un éventuel recul du chômage ont été légèrement meilleures que lors de l’enquête précédente.

30.01.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Lors de sa séance du 24 janvier 2014, la commission tripartite fédérale (CT fédérale) a fixé des salaires usuels par lieu pour la branche du commerce de détail des chaussures et vêtements. Elle a parallèlement demandé au bureau de la CT d’engager une procédure de conciliation auprès de deux entreprises.

29.01.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le 29 janvier 2014, le Conseil fédéral a approuvé une suspension ponctuelle des sanctions à l’encontre de la République islamique d’Iran. Il réagit ainsi aux développements positifs des négociations sur le nucléaire iranien à Genève et à l’accord intérimaire adopté le 24 novembre 2013 par les partenaires de négociation.

29.01.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le 29 janvier 2014, le Conseil fédéral a approuvé le message concernant l’approbation du Traité sur le commerce des armes (TCA), qui sera soumis aux Chambres fédérales. Ce traité est le premier à fixer des normes contraignantes sur le plan du droit international public destinées à réglementer et à contrôler le commerce international des armes classiques.

28.01.2014   
[ Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ]
Comment ramener les enfants et les jeunes sur les pistes? Réunis à Macolin, des représentants du sport, du tourisme, de l’instruction publique et de l’administration se sont penchés sur la question et ont ébauché de premières propositions pour relancer la pratique des sports de neige.

21.01.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
A intervalles réguliers, BAKBASEL analyse, au moyen de l’outil «BAK TOPINDEX», la performance des destinations suisses. Au cours des deux dernières années, il s’est avéré que de nombreuses destinations de l’Espace alpin suisse ont été moins performantes qu’auparavant. En effet, l’ensemble du secteur touristique suisse vient de vivre quelques années difficiles, caractérisées par une demande défaillante des marchés d’origine traditionnels d’Europe occidentale, demande sanctionnée par le cours de change défavorable entre le franc et l’euro. Néanmoins, en 2012, quelques destinations suisses se sont montrées particulièrement performantes. Ce constat vaut tout particulièrement pour Lucerne qui occupe le 5e rang dans la liste du «BAK TOPINDEX».

20.01.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) met en garde contre les sites www.onlinecasinoschweiz24.ch, www.casino-zuerich.com et swisscasinoonline.eu, qui proposent des jeux de hasard en ligne illégaux. Ces sites n’ont aucun lien avec la Suisse, contrairement à ce que les armoiries suisses et les nombreuses références à la Suisse laissent penser.

16.01.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a rédigé une brochure intitulée « Indication des prix des véhicules automobiles » en partenariat avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Celle-ci contient des informations relatives à l’indication des prix et aux prescriptions à respecter en matière de publicité automobile.

15.01.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le 15 janvier 2014, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique économique extérieure 2013. Dans le chapitre introductif consacré à la diplomatie commerciale de la Suisse, il en souligne l’importance, en particulier pour les relations avec les pays émergents. La Suisse a renforcé ses relations économiques avec la Chine en signant un accord bilatéral de libre-échange. A l’OMC, les négociations sur la facilitation des échanges ont été finalisées dans le cadre du Cycle de Doha. A l’ONU, la Suisse a signé le Traité sur le commerce des armes. En 2013, elle a poursuivi son engagement en faveur d’un développement économique durable à l’échelle mondiale.

15.01.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil Fédéral a décidé le 15 janvier 2014 d'accorder 21 millions de francs pour la construction d'une station d'épuration des eaux usées en Macédoine. La Suisse soutient ainsi le pays dans la mise en œuvre de ses objectifs environnementaux.

15.01.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le 15 janvier 2014, le Conseil fédéral a approuvé le rapport «Professions libérales: quel est leur poids dans l’économie nationale?». L’étude étend et actualise l’éventail des données concernant le poids et l’importance des professions libérales pour l’économie nationale, et analyse les défis qui se posent dans ce contexte en relation avec l’ouverture accrue du marché du travail. Au cours des dix dernières années, les professions libérales ont enregistré une croissance de l’emploi supérieure à la moyenne, avec une immigration en provenance des Etats de l’UE/AELE également supérieure à la moyenne. Parallèlement, elles ont connu un taux de chômage nettement en dessous de la moyenne.

10.01.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le chômage en décembre 2013. Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin décembre 2013, 149’437 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 10’364 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 3,2% en novembre 2013 à 3,5% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 7’128 personnes (+5,0%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

06.01.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le 10 janvier 2014, le SECO publiera les chiffres du chômage pour le mois de décembre 2013. Sur la base des données les plus récentes recueillies pour le marché du travail, la Direction du travail informera, dans le cadre de cette rencontre, de l'évolution des données en 2013 et présentera les tendances de ces données pour l'année 2014. A cette occasion, il sera aussi question d'aborder quelques-uns des thèmes prioritaires traités actuellement au sein de la Direction du travail.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

informations complémentaires

News - Abonnement

Le SECO publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.



http://www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/index.html?lang=fr