Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse 2015


30.01.2015   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseil fédéral a déposé l’instrument de ratification du Traité sur le commerce des armes (TCA) le 30 janvier 2015 aux Nations Unies, à New York. Le traité entrera en vigueur pour la Suisse au terme d’un délai de 90 jours.

29.01.2015   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Aujourd’hui, à l’invitation du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, a eu lieu la première table ronde sur le franc fort réunissant les partenaires sociaux. Le ministre de l’Economie a procédé à une analyse approfondie de la situation avec les plus hauts responsables de l’Union patronale suisse, de l’Union suisse des arts et métiers, de l’Union syndicale suisse, d’economiesuisse et de Travail Suisse. Face aux défis de taille auxquels est confrontée l’économie suisse, les parties présentes ont insisté sur l’importance du partenariat social. Une deuxième rencontre a été fixée à la fin de février en vue de mettre au point des orientations communes pour préserver l’emploi.

29.01.2015   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Dans le cadre de la deuxième édition du baromètre de la bureaucratie, 1809 entreprises ont évalué la charge administrative résultant des réglementations étatiques. 54,2 % d’entre elles considèrent qu’elle est lourde ou plutôt lourde, contre 45,8 % qui la jugent faible ou plutôt faible. Ces résultats confirment ceux de la première édition de 2012. Les domaines où la charge ressentie est la plus lourde sont les mêmes que lors du dernier sondage. Les entreprises estiment que la charge administrative s’est globalement alourdie ces trois dernières années.

28.01.2015   
[ Conseil fédéral ]
Un groupe de cantons de la Suisse orientale souhaite organiser une exposition nationale en 2027. Le Conseil fédéral salue cette initiative. Etant d’avis que les expositions nationales constituent une tradition suisse importante, il a décidé aujourd’hui de soutenir les travaux préparatoires jusqu’à la réalisation, en 2017, d’une étude de faisabilité. La Confédération n’assumera toutefois aucun engagement financier pour cette phase. Aucune décision n’a été prise concernant le soutien définitif de ce projet par la Confédération, ni sur le principe, ni sous l’angle financier.

28.01.2015   
[ Conseil fédéral ]
Le 28 janvier 2015, le Conseil fédéral a adopté une modification de l’ordonnance sur le contrôle des produits chimiques utilisables à des fins civiles et militaires (ordonnance sur le contrôle des produits chimiques). Les dispositions adaptées entreront en vigueur le 1er mars 2015.

28.01.2015   
[ Conseil fédéral ]
Ce mercredi, le Conseil fédéral a approuvé la Convention des Nations Unies sur la transparence dans l’arbitrage entre investisseurs et Etats fondé sur des traités (Convention de l’ONU sur la transparence). Il a chargé le DFJP d’élaborer avant la fin de 2015, de concert avec le DEFR, un message sur la ratification de la convention.

27.01.2015   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a chargé le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) d’autoriser le versement d’une indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail motivée par des variations de change. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) répond ainsi à l’appréciation extraordinaire du franc à la suite de l’abandon, par la Banque nationale suisse (BNS), du taux plancher vis-à-vis de l’euro.

24.01.2015   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Répondant à l’invitation du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, les ministres chargés des dossiers de l’OMC et le directeur général de l’OMC, Roberto Azevêdo, se sont rencontrés aujourd’hui à Davos. Cette réunion informelle avait pour objectif de discuter le programme des négociations pour 2015, dans la perspective de la conclusion du Cycle de Doha.

21.01.2015   
[ Conseil fédéral ]
A sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a été informé par sa Délégation pour la politique économique, qui regroupe les chefs du DEFR, du DFF et du DETEC, de la situation résultant de la levée du taux plancher. Il s’était au préalable entretenu avec le président de la Direction générale de la BNS. Il a également procédé à une première analyse de la situation monétaire et des possibles conséquences pour l’économie suisse.

21.01.2015   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le rapport «Principes pour une nouvelle politique de croissance: analyse rétrospective et perspective sur la stratégie future». Il maintient l’orientation générale de sa stratégie et entend continuer de promouvoir la croissance économique afin d’assurer à long terme l’emploi et la prospérité en Suisse. Le Conseil fédéral entend avant tout améliorer la productivité du travail et renforcer la compétitivité et l’innovation. Il prévoit par ailleurs d’accorder davantage d’importance au renforcement de la résilience de l’économie et à l’atténuation des effets collatéraux négatifs de la croissance économique. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) mettra au point, avec les départements concernés, des mesures concrètes qui seront présentées au Conseil fédéral d’ici fin 2015.

21.01.2015   
[ Conseil fédéral ]
Depuis 2013, la Suisse a mené, comme prévu, des contrôles sur place du matériel de guerre livré (post-shipment verifications, PSV) au Brésil, en Inde, au Kazakhstan, au Qatar, au Liban et en Ukraine. Dans tous ces pays, les contrôles ont montré que les Etats ont respecté leur engagement de ne pas réexporter le matériel de guerre livré sans l’accord de la Suisse. Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de ces six PSV le 21 janvier 2015.

21.01.2015   
[ Conseil fédéral ]
Dans son avis à l’intention de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N), le Conseil fédéral propose de rejeter l’initiative parlementaire «Loi fédérale sur les entraves techniques au commerce. Exclure les denrées alimentaires du champ d’application du principe du ‹Cassis de Dijon›».

20.01.2015   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, a rencontré aujourd’hui son homologue chinois Gao Hucheng en prélude au Forum économique mondial (WEF). Un peu plus de six mois après l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange, les deux ministres ont constaté lors de leur rencontre à Zurich qu’il est déjà largement mis à profit par les exportateurs. Ils se sont également entretenus de l’appréciation du franc après la suppression du taux plancher et de l’avenir des négociations dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

15.01.2015   
[ Conseil fédéral ]
La Délégation du Conseil fédéral pour la politique économique a pris acte de la décision de la Banque nationale suisse d’abolir le taux plancher du franc face à l’euro. La Délégation du Conseil fédéral pour la politique économique – composée des chefs du DEFR, Johann N. Schneider-Ammann, du DFF, Eveline Widmer-Schlumpf, et du DETEC, Doris Leuthard – s’est réunie jeudi après-midi sous la direction de Johann N. Schneider-Ammann pour étudier la situation. Sur la base des informations reçues de la part du président de la BNS, elle a discuté des conséquences possibles de cette décision sur l’économie suisse.

14.01.2015   
[ Conseil fédéral ]
Le 14 janvier 2015, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique économique extérieure 2014. Le chapitre introductif est consacré aux chaînes de valeur mondiales et à leurs incidences en général ainsi que sur la Suisse en particulier. L’année sous revue a vu la conclusion, au sein de l’OMC, de l’accord sur la facilitation des échanges. De nouveaux accords de libre-échange sont en outre entrés en vigueur, notamment celui avec la Chine. La Suisse a poursuivi son engagement en faveur d’un développement économique durable et du renforcement de la capacité de gestion des acteurs étatiques dans les pays en développement.

13.01.2015   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, a rencontré aujourd’hui, à la Maison Blanche à Washington, des ministres américains, des conseillers de premier plan du président Barack Obama et des responsables économiques suisses à l’occasion d’une table ronde qui a permis de discuter du renforcement de la coopération économique entre la Suisse et les Etats-Unis et de la réussite de notre système de formation professionnelle.

09.01.2015   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Les chômeurs inscrits en décembre 2014 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin décembre 2014, 147’369 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 10’817 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 3,2% en novembre 2014 à 3,4% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 2’068 personnes (-1,4%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

05.01.2015   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le 9 janvier 2015, le SECO publiera les chiffres du chômage pour le mois de décembre 2014. Sur la base des données les plus récentes recueillies pour le marché du travail, la Direction du travail informera, dans le cadre de cette rencontre, de l'évolution des données en 2014 et présentera les tendances de ces données pour l'année 2015. A cette occasion, il sera aussi question d'aborder quelques-uns des thèmes prioritaires traités actuellement au sein de la Direction du travail.


Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Agenda

News - Abonnement

Le SECO publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.



http://www.seco.admin.ch/aktuell/00277/01164/index.html?lang=fr