Auteur/s:
SECO - Direction du travail
Prix en CHF:Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.
Depuis l'introduction de la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne (UE) en 2002, diverses études scientifiques ont évalué son impact sur les salaires en Suisse. Sur mandat du SECO, l'Université de Genève a réalisé une étude complémentaire qui se base sur les données de la dernière Enquête sur la structure des salaires. L'étude présente un bilan en majorité positif et parvient à la conclusion que les effets estimés de l'immigration sur les salaires sont dans l'ensemble modérés et qu'ils se révèlent négatifs uniquement pour certains groupes de professions.Auteur/s:
Observatoire Universitaire de l’Emploi (OUA) de l'université de Genève sur mandat du SECO
Prix en CHF: 0.00; Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée
L’art. 20 LTN règle que les mesures prévues par la loi doivent être évaluées. Les travaux d’évaluation ont été confiés à un mandataire externe. Les indications détaillées se trouvent dans le rapport d’évaluation.Auteur/s:
Büro Vatter AG, Berne, sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'economie SECO
Prix en CHF: 0.00; Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.
Rapport conformément à l'article 21 de la convention internationale no 81 sur l'exécution de la loi sur le travailAuteur/s:
Direction du travail - Conditions de travail
Prix en CHF:Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.
Fin 2011, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao) a fait réaliser un sondage dans tous les Etats de l’UE et de l’EEE ainsi que dans les Etats candidats à l’adhésion. Les travailleurs ont été interrogés sur cinq aspects de la sécurité et de la protection de la santé, en particulier sur leur estimation de l’évolution du stress et de la gestion des risques. Début 2012, le SECO a fait réaliser le même sondage en Suisse. Cette enquête est très précieuse parce qu’elle permet de comparer les données rassemblées en Suisse avec celles de 37 pays. On trouvera les résultats de l’enquête dans les rapports et les présentations qui lui sont consacrés.Auteur/s:
Ipsos MORI sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'economie SECO.
Prix en CHF:0.00; Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.

Entre 2009 et 2011, le SECO a dirigé un projet pilote dans le secteur bancaire. Il visait à chercher des solutions, en collaboration avec les organes d'exécution et les partenaires sociaux, afin de répondre au besoin d'une plus grande flexibilité en matière d’enregistrement du temps de travail dans le monde professionnel, ceci tout en garantissant la protection de la santé des travailleurs et en permettant aux autorités d’exécution de contrôler le respect de la loi sur le travail. En outre, une éventuelle nouvelle règlementation devait pouvoir s'appliquer à toutes les branches.
Deux études scientifiques ont accompagné le projet pilote : la première porte sur la satisfaction des employés actifs au sein des banques participant au projet quant à leur modèle de temps de travail, ainsi que sur leur état de santé. La deuxième étude contient les résultats d'une évaluation des données récoltées dans le cadre de l'Enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS), effectuée sous l'angle des horaires de travail flexibles.Auteur/s:
Direction du travail - Conditions de travail
Prix en CHF:0.00; Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.
La présente étude s'intéresse aux rapports entre les réglementations de travail flexibles et la situation professionnelle des personnes interrogées, sur la base d'une enquête représentative effectuée auprès de travailleurs de toute la Suisse. La saisie obligatoire des heures de travail ou l’abandon des relevés est au cœur même de la question.Auteur/s:
Fachhochschule Nordwestschweiz - FHNW sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'economie SECO
Prix en CHF:0.00; Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.
Une étude du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), élaborée en collaboration avec la Haute école de Suisse nord-occidentale, compare les conditions de travail en Suisse avec celles qui ont cours dans les pays de l'Union européenne (2005 et 2010) .Auteur/s:
Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) / Fachhochschule Nordwestschweiz - FHNW
Prix en CHF:0.00, Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.
Rapport sur une consultation d'experts à propos de leur estimation de la fréquence de l'usage de substances dans le contexte du travail. Il s'agit de la consommation de substances en réaction à des charges et à la pression subies au travail ou dans le but d'accroître la performance au-delà des limites normales («dopage»). Cette étude qualitative complète les données quantitatives sur le même sujet, qui ont été publiées dans l'étude 2010 sur le stress.Auteur/s:
Ilana Berlowitz, Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'economie SECO
Prix en CHF:0.00, Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée
Le SECO informe par un rapport annuel de l'exécution de la loi sur le travail au noir.Auteur/s:
SECO - Direction du travail
Prix en CHF: 0.00, Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.
Rapport du 15 mai 2012 faisant suite au postualt 09.3297, Groupe des VertsAuteur/s:
Secrétariat d'État à l'économie / Direction de la politique économique
Prix en CHF:gratuit (sous forme de PDF) ou come version imprimée et liée en couleur CHF 12.--

La façon de vivre en famille a profondément évolué durant les dernières décennies. Le nombre de familles recomposées et de familles monoparentales n’a cessé de croître, les mères sont toujours plus nombreuses à exercer une activité professionnelle et les jeunes adultes restent plus longtemps en formation. L’espérance de vie de toutes les générations augmente et fait apparaître de nouveaux besoins dans la prise en charge des parents et des grands-parents, lorsqu’ils deviennent tributaires de soins. En s’appuyant sur deux scénarios distincts, ce rapport traite des principaux facteurs susceptibles d’influencer la mutation des structures familiales et des ménages dans les pays de l’OCDE, jusqu’en 2030, ainsi que des défis que cette mutation va poser et des options politiques à mettre en œuvre sur la durée.

Commandée par le SECO l’étude intitulée « Le stress chez les personnes actives occupées en Suisse » a pour but de prendre le pouls de la situation actuelle en matière de stress au travail et de pointer les éventuelles évolutions. Cette étude identifie les facteurs de risque qui peuvent déclencher du stress au travail et les facteurs de protection (ressources). Elle cherche également à mesurer la fréquence de la consommation de substances (médicaments, alcool, etc.), soit en réponse à des contraintes professionnelles ou dans le but d'augmenter ses performances au-delà des limites naturelles (dopage).Auteur/s:
Prof. Dr. Simone Grebner et al., sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'economie SECO
Prix en CHF:0.00, Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.
Une étude réalisée conjointement par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) révèle que le personnel de cuisine est exposé, lors de l'utilisation d'une cuisinière à induction professionnelle, à des champs magnétiques dépassant parfois la valeur limite d'exposition actuelle. Toutefois, les résultats de l'étude montrent que des mesures adaptées permettent de diminuer l'exposition à ces champs magnétiques.Auteur/s:
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Prix en CHF:0.00, Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.
Wissenschaftlicher Schlussbericht
Vereinbarkeit von Beruf und Familie Nr. 4
(seulement version allemande disponible, mais avec synthèse en français)Prix en CHF:gratuit (seulement disponible sous forme pdf)
Le rapport présente les résultats de l'Enquête suisse dans les bureaux (SBIB). L'enquête couvre les thèmes des facteurs environnementaux (climat des locaux, qualité de l'air, bruit, etc.), des symptômes présentés par les travailleurs, des exigences des travailleurs envers les bureaux, de l'organisation du travail, du stress, des absences et de la satisfaction au travail.Auteur/s:
Haute école de Lucerne – Technique & architecture / Centre de compétence pour la typologie et la planification en architecture (CCTP): Sibylla Amstutz, Sandra Kündig // SECO – Travail et santé: Dr. Christian Monn // Bern, Horw - Avril 2010
Prix en CHF:0.00; Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.
Les troubles musculosquelettiques du dos et des extrémités supérieures ont généralement augmenté ces dernières années. Ces troubles restreignent les capacités de travail des actifs concernés et sont la cause d’une large part des absences professionnelles dues à la maladie. Les coûts macroéconomiques et microéconomiques induits sont considérables.Auteur/s:
Direction du travail - Conditions de travail
Prix en CHF:0.00, Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.
Auteur/s:
Michaela Knecht, Oliver Hämmig, uzh eth zurich, sur mandat du SECO
Prix en CHF:0.00, Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.
L'essentiel en bref sur l'évaluation de la campagne « Travail au noir en Suisse » 2009Auteur/s:
Institut de recherche gfs.bern, mandaté par le SECO
Prix en CHF:0.00, Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.
La grande majorité des personnes actives de Suisse (93%) font état d'une bonne santé. Malgré ce bon état de santé général, il existe des contraintes et des risques liés au travail qui peuvent apparaître de manière accrue en cette période de récession. Ils conduisent à long terme à une augmentation des atteintes à la santé et à des absences. Le Secrétariat d'Etat à l'économie rassemble dans son rapport « Travail et santé » les principaux résultats de la dernière Enquête suisse sur la santé (celle de 2007) en ce qui concerne les conditions de travail.Auteur/s:
Direction du travail - Conditions de travail
Prix en CHF:Disponible seulement sous forme PDF. Pas de version imprimée.
Calcul d’un seuil de salaire en usage en vue de l’édiction d’un contrat-type de travail au sein du secteur des Services domestiques en Suisse.Auteur/s:
Observatoire Universitaire de l’Emploi, Prof. Yves Flückiger, Genève, mandaté par le SECO
Le « travailleur solitaire » est une personne occupée seule dans un environnement de travail défini, un commerce de détail en l'occurrence. Ce travailleur n’a pas de contact direct avec d’autres collègues et ne peut compter que sur lui-même pendant une durée plus ou moins longue. Le travailleur se trouve donc dans une situation d’isolement physique et psychique.
S’il n’est pas forcément problématique de travailler seul, cette situation peut toutefois présenter des risques dans certaines circonstances. Les personnes travaillant seules et qui exécutent des travaux avec un risque d’agression ou de violence figurent dans la liste des dangers particuliers de la directive n° 6508 de la CFST (directive MSST).Auteur/s:
Direction du travail - Conditions de travail
Rapport final concernant l'étude de planification 2007 «Campagne sur le travail au noir en Suisse»Auteur/s:
Institut de recherche gfs.bern, mandaté par le SECO
Une enquête représentative en Suisse alémanique et en Suisse romandeAuteur/s:
Silvia Strub: Bureau d‘études de politique du travail et de politique sociale BASS, Berne; Marianne Schär Moser: Forschung und Beratung, Berne. Commandée par: le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG, le Secrétariat d’Etat à l’économie S
Prix en CHF:35.00, No de commande OFCL: 301.929.f
Download:
Résumé de l'étude
Dernière modification: 10.01.2008 | Dimension: 134 kb | Typ: PDF
Durant la grossesse, les modifications physiologiques font que la femme est plus sensible aux nuisances et aux contraintes liées aux conditions et au milieu de travail. En outre, certains agents physiques, chimiques ou biologiques peuvent avoir une influence néfaste sur le développement du foetus. Qu'en est-il de l'exposition au bruit de la femme enceinte ? Le dossier se propose de passer en revue les connaissances dans ce domaine ainsi que les mesures préventives proposées dans la littérature et dans la législation.Auteur/s:
Direction du travail - Conditions de travail
en allemand avec synthèse en français;
Vereinbarkeit von Beruf und Familie Nr. 3
Studienreihe des Staatssekretariats für Wirtschaft und des Bundesamtes für SozialversicherungAuteur/s:
Istituto di Microeconomia e Economia Pubblica (MecoP), Università della Svizzera italiana; INFRAS, Forschung und Beratung, Zürich
Prix en CHF:Nur als PDF erhältlich.
Le rapport suisse sur la 4ème enquête européenne sur les conditions de travail 2005 comprend une description de la situation de la Suisse en comparaison européenne, et particulièrement par rapport avec ses pays voisins : l’Allemagne, l’Autriche, la France et l’Italie.Auteur/s:
Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) / Fachhochschule Nordwestschweiz - FHNW
Réponse du 09.04.2003 au postulat Paul Rechsteiner 96.3094Auteur/s:
Direction du travail - Conditions de travail
Après avoir conduit une étude préliminaire, le Secrétariat d’état à l’économie (SECO) nous a mandatés pour réaliser une recherche visant à déterminer l’impact du travail de nuit sans alternance sur la santé des travailleurs occupés en horaire de nuit permanent et, plus particulièrement, de déterminer si cet impact est plus important pour ce type d’horaire que pour ceux fondés sur des alternances entre postes de jour et postes de nuit. Le but de cette recherche est de fournir des résultats scientifiques permettant au SECO de définir, sur des bases solides, les modalités d’application des nouvelles dispositions légales.Auteur/s:
étude réalisée sur mandat du SECO, Daniel Ramaciotti, Céline Dubey, Olivia Lampert, Université de Neuchâtel & ERGOrama S.A., Genève
en allemand avec résumé en français;
Vereinbarkeit von Beruf und Familie Nr. 2;Studienreihe des Staatssekretariats für Wirtschaft und des Bundesamtes für SozialversicherungAuteur/s:
Caroline Knupfer, Carlo Knöpfel
mai 2004Auteur/s:
SECO, Direction du travail
Rapport final du 02.08.2004Auteur/s:
Interface, Institut für Politikstudien, Oliver Bieri, Franziska Müller, Andreas Balthasar
Concilier travail et famille Nr. 1f
Secrétariat d'Etat à l'économie Office fédéral des assurances socialesVersion abrégée de l'étude comparative de l'OCDE portant sur la Nouvelle-Zélande, le Portugal et la Suisse: aspects SuissesAuteur/s:
Secrétariat d'Etat à l'économie / Office fédéral des assurances sociales
Download:
Bébés et employeurs - comment réconcilier travail et vie de famille
Concilier travail et famille Nr. 1f
Secrétariat d'Etat à l'économie
Office fédéral des assurances sociales
Version abrégée de l'étude comparative de l'OCDE portant sur la Nouvelle-Zélande, le Portugal et la Suisse: aspects Suisses
Dernière modification: 28.10.2004 | Dimension: 833 kb | Typ: PDF
Qu’est-ce que le stress et quels sont les coûts qu’il engendre? Cette étude, publiée en mars 2003, éclaire les différentes facettes du phénomène et en signale les conséquences pour notre système de santé d’une part et pour le monde du travail d’autre part.Auteur/s:
Daniel Ramaciotti et Julien Perriard (Université de Neuchâtel & ERGOrama s.a., Genève) sur mandat du SECO
Prix en CHF:épuisé, disponible uniquement sous forme PDF
L’étude, publiée en novembre 2002, recense la situation des travailleurs en Suisse en ce qui concerne le mobbing. Elle cerne notamment la fréquence du phénomène et ses répercussions sur la santé des victimes, des répercussions qui peuvent aller jusqu’à l’incapacité de travail de la personne concernée.Auteur/s:
Direction du travail - Conditions de travail, Secteur travail et santé
Prix en CHF:épuisé, disponible uniquement sous forme PDF