Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Accréditation

Que signifie l’accréditation ?

L'accréditation signifie la reconnaissance formelle de la compétence technique et organisatrice d'un organisme à effectuer une prestation concrète, définie dans le domaine d'application de l'accréditation. La compétence est la clé de la transparence, de la confiance et de la comparabilité.

Compétence

Personnel

Infrastructure technique

Structure organisatrice

Compétence technique;
Expérience pratique dans le
domaine technique concerné;
Formation continue                     

Critères de décision;
Locaux et équipements;
Procédures                              

Indépendance;
Impartialité;
Gestion de la qualité             

L'accréditation est un moyen d'instaurer la confiance, permettant aux autorités, à l'économie et à la société de juger, si les laboratoire d'essais, les organismes d'inspection ou de certification (les organismes d'évaluation de la conformité) exécutent des tâches définies avec le haut niveau de fiabilité exigé.

Par l'établissement du marché commun unique, ce moyen d'instaurer la confiance a pris une importance croissante. Par exemple, la stratégie développée dans le cadre du concept global de la CE (Global Approach) pour le contrôle et l'évaluation de la conformité de produits et de prestations de service et visant l'élimination des barrières techniques au commerce, ne peut être effective, que si les organismes d'évaluation de la conformité jouissent d'une pleine confiance. La fiabilité et la reconnaissance des organismes d'évaluation de la conformité sont également à l'échelle mondiale des éléments fondamentaux pour l'élimination des entraves techniques au commerce.

L'accréditation en tant que moyen d'instaurer la confiance remplit également une tâche essentielle pour le marché intérieur suisse, en soutenant une infrastructure efficace et compétente d'évaluation de la conformité et en veillant à la transparence.


Dernière mise à jour le: 13.07.2012
Auteur: Stefanie Hägler

Fin secteur de contenu



http://www.seco.admin.ch/sas/00026/index.html?lang=fr