Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Informations

Extrait du rapport annuel du SAS 2011 :

Comité sectoriel Denrées alimentaires

Le travail d'harmonisation des structures des registres d'accréditation STS des laboratoires pour les domaines de la microbiologie, de la biologie moléculaire et de la chimie alimentaire a été poursuivi et terminé en 2011. L'adaptation des registres existants selon les nouveaux modèles, avec une description plus précise et une meilleure distinction entre les types B et C de l'accréditation, doit permettre un renforcement du suivi de l'évaluation des compétences des laboratoires et de la participation aux essais inter-laboratoires dans ces domaines.

En parallèle, un autre groupe de travail a élaboré un modèle de registre d'accréditation SIS des organismes d'inspection, en particulier pour les contrôles officiels des denrées alimentaires effectués en application des ordonnances fédérales pertinentes.

Un premier examen du guide SAS n° 328 (guide concernant la validation des procédures d'essais microbiologiques et l'évaluation des incertitudes de mesures dans le domaine de la microbiologie alimentaire et environnementale) a été réalisé et le besoin de prendre en compte des nouvelles publications dans ce domaine a été identifié. L'actualisation du guide est en cours. Par ailleurs, le guide SAS n° 324 (guide pour la validation des procédures chimico-physiques et pour l'évaluation des incertitudes de mesures) a été vérifié. Il en ressort qu'une révision n'est pour l'instant pas nécessaire.

Un sous-groupe de travail pour l'analyse sensorielle est en voie de constitution pour ce domaine ; il abordera les thèmes suivants : subdivision, description dans le champ d'application, exigences de la norme (normes, procédures standards), exigences pour la procédure et pour les laboratoires d'essais.

Un sous-groupe s'occupant de la norme ISO 22000 (Food safety management systems - Requirements for any organization in the food chain) et ISO/TS 22003 (Food safety management systems - Requirements for bodies providing audit and certification of food safety management systems) sera constitué pour suivre les développements des normes de certification dans le domaine de la sécurité alimentaire.


Dernière mise à jour le: 26.07.2012
Auteur: Stefanie Hägler

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte




http://www.seco.admin.ch/sas/lm/00141/index.html?lang=fr