Indonésie

Accord de partenariat économique de large portée (CEPA) AELE-Indonésie, en vigueur depuis le 01.11.2021

Le 16 décembre 2018, les États de l’AELE (Suisse, Islande, Liechtenstein et Norvège) et l’Indonésie ont conclu à Jakarta un accord de partenariat économique de large portée (Comprehensive Economic Partnership Agreement, CEPA).

L’accord accroîtra la sécurité du droit, améliorera la prévisibilité des relations économiques bilatérales et favorisera la coopération entre les autorités. Il a été adopté par le Parlement lors de la session d’hiver 2019. Le référendum lancé contre l’accord ayant abouti, les citoyens et les citoyennes suisses ont approuvé l’accord lors de la votation du 7 mars 2021.

Les concessions douanières ont été définies de façon à permettre à toutes les principales branches d’exportation de la Suisse de bénéficier de l’accord, autrement dit aussi bien l’industrie que la filière agroalimentaire. En contrepartie, la Suisse accordera à l’Indonésie la franchise douanière sur les produits industriels. Les concessions douanières octroyées dans le domaine agricole sont globalement comparables à celles prévues par d’autres accords de libre-échange.

L’agencement des concessions douanières pour l’huile de palme est cependant une première pour la Suisse. Celles-ci sont conditionnées à des exigences claires afin de garantir une production durable de l’huile de palme (cf. Concessions relatives à l’huile de palme et Exigences de durabilité à l’égard de l’huile de palme). La Suisse contribue ainsi aux efforts déployés au niveau international pour renforcer les normes de durabilité dans ce secteur.

 

 
 

Contact spécialisé
Dernière modification 25.01.2022

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Freihandelsabkommen/partner_fha/partner_weltweit/indonesien.html