Étude d'impact sur l'environnement

Le 30 juin 2020, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a publié une étude sur les conséquences possibles de l’accord de libre-échange AELE-Mercosur pour l’environnement. L'étude parvient à la conclusion que l’accord devrait avoir des répercussions limitées sur l'environnement.

 
 

C’est dans le cadre du plan d’action Économie verte du Conseil fédéral que le SECO, conjointement avec l’Office fédéral de l’environnement et l’Office fédéral de l’agriculture, avait mandaté le World Trade Institute de l’Université de Berne en juin 2019 pour réaliser cette étude de l’impact environnemental de l’ALE.

L’étude analyse l’impact environnemental, tant positif que négatif, que la modification des flux commerciaux bilatéraux induite par l’accord de libre-échange (ALE) pourrait avoir en Suisse et dans les États du Mercosur. Elle se fonde à cette fin sur une modélisation des échanges commerciaux intégrant les résultats des négociations à fin août 2019, avec 2040 comme année de référence.

L’accord de libre-échange AELE-Mercosur devrait ainsi conduire à une augmentation de 55 % des exportations suisses dans les États du Mercosur (avec une progression de 0,31 % des exportations suisses à l’international). Les exportations des États du Mercosur en Suisse s’accroîtraient quant à elles de 5 % (et de 0,13 % à l’échelle internationale). Pour ce qui est de la croissance économique, le PIB de la Suisse serait supérieur de 0,06 %, et celui des États du Mercosur de 0,01 %.

En 2040, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre due à l’ALE serait de 0,1 % en Suisse, de 0,02 % dans les États du Mercosur et de 0,0004 % mondialement. Quant à la pollution de l’air, elle progresserait d’environ 0,2 % en Suisse, tandis qu’elle resterait pratiquement stable dans les États du Mercosur ainsi qu’à l’échelle internationale.

Selon la modélisation, l’augmentation de la déforestation imputable à l’ALE dans les États du Mercosur pourrait aller de 0,02 % à 0,1 % dans le pire des cas. Compte tenu des données scientifiques actuellement à leur disposition, les auteurs de l’étude estiment cependant qu’il n’y aurait guère voire aucun impact dans ce domaine. Dans les autres domaines environnementaux également, les répercussions potentielles sont jugées minimes.
Les conséquences limitées attendues sur le plan environnemental s’expliquent par le fait que l’ALE n’implique guère de modification des échanges commerciaux de produits à fort impact écologique, pas plus qu’il n’ouvre la voie à de nouveaux flux de ce type de marchandises. En d’autres termes, aucun secteur de produits dont la production serait particulièrement polluante et dont le commerce augmenterait de manière significative par le biais de l’ALE n’a été identifié. 

 

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Dernière modification 01.07.2020

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