Billets de transports publics inclus dans la réservation de l’hôtel

©SBB/Schweiz Tourismus

Description du projet

« Arriver à l’hôtel et le quitter en toute quiétude en empruntant, dans un souci de durabilité, le meilleur réseau de transports publics au monde est inclus dans chaque réservation. Seule la Suisse offre ce privilège ! »

Le projet a permis de se pencher sur l’idée d’une offre de mobilité nationale et durable, incluant un voyage d’arrivée et de départ en transports publics respectueux du climat pour les touristes de séjour en Suisse. L’inclusion du prix des billets de transports publics dans les prestations d’hébergement est une solution intéressante, qui vise à encourager l’utilisation des transports publics et à augmenter les chances d’une meilleure acceptation par la clientèle.

Afin d’obtenir un prix forfaitaire attrayant pour le voyage aller-retour depuis et vers le lieu de domicile en Suisse, l’aéroport ou la frontière, le chiffre d’affaires total des transports publics devrait être réparti de manière solidaire entre tous les hôtes, afin de garantir une indemnisation équitable des prestations fournies par les transports publics. Ce prix forfaitaire pourrait être ventilé entre le client, l’hôte et d’autres parties intéressées, dont les pouvoirs publics. Dans le cadre du projet, l’Alliance SwissPass propose une offre pour cette solution appelée à être nationale.

Il n’y a rien de similaire ailleurs dans le monde. La Suisse disposerait ainsi d’un positionnement unique qui lui assurerait une bonne visibilité en termes de communication, propre à entraîner une augmentation de la demande. De surcroît, cela montrerait que notre pays fait partie des destinations touristiques les plus durables au monde, et le programme Swisstainable bénéficierait d’une assise crédible au niveau national. La réduction des émissions de CO2 qui en résulte est tout aussi importante, puisqu’elle soutient l’objectif climatique de la Confédération.

Si les résultats du projet montrent certes que les solutions locales ou régionales ne fonctionnent que de manière limitée sans solution nationale, une intégration supplémentaire de la mobilité régionale et locale est traitée en deuxième priorité pour des raisons de capacité. Mais il est clair pour les initiateurs qu’il faut couper le mal à la racine. Ce n’est que lorsqu’une offre nationale sera disponible qu’on pourra lutter efficacement contre les symptômes sur place (embouteillages, émissions de CO2, déneigement, gestion des places de stationnement) en réduisant le trafic individuel motorisé dans les régions touristiques. Ce serait alors une solution « tout-en-un », judicieuse et conviviale, qui engloberait la question des bagages.

Objectifs

  • Améliorer la répartition modale au profit des transports publics
  • Mettre en lumière l’effet de transfert grâce à une étude de marché
  • Inciter les clients à utiliser les transports publics et augmenter ainsi la valeur ajoutée touristique (le projet s’adresse aux touristes de séjour et non aux touristes à la journée)
  • Réduire les émissions de CO2 et contribuer ainsi substantiellement à la réalisation des objectifs climatiques de la Confédération

Partenaires      

  • La Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse (CDR), initiatrice du projet 
  • Le groupe de pilotage, composé de représentants des transports publics (CFF, Alliance SwissPass) et du secteur touristique (CDR, FST)
  • L’équipe de projet, réunissant des représentants d’Alliance SwissPass, d’HotellerieSuisse, de Suisse Tourisme et de l’Université de Saint-Gall

Aide financière octroyée

CHF 50'000.- 

Durée du projet

2022 - 2023

Contact spécialisé
Dernière modification 24.04.2024

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