Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Articles dans la revue La Vie économique

Articles de fond sur les mesures de stabilisation et la crise économique et financière.



Les prévisions s’assombrissent pour l’économie suisse, et plus particulièrement pour son marché du travail, en 2009 et 2010. Ce dernier point forme donc un des temps forts de la troisième phase du plan de stabilisation mené par le Conseil fédéral. Les exigences du frein à l’endettement sont, par ailleurs, respectées. Il s’agit de répondre aux urgences sans affaiblir les chances de la Suisse lors de la prochaine reprise

Devant l’aggravation de la crise, de nombreux pays ont pris des dispositions pour soutenir leur économie. La Suisse n’est pas épargnée et des politiques de stabilisation se mettent en place. Le Conseil fédéral a adopté une approche en plusieurs étapes qui s’ajoute à la politique monétaire et qui implique les stabilisateurs automatiques. Les contrecoups devraient ainsi être aussi faibles que possible.

Les perturbations qui affectaient le marché immobilier étasunien sont devenues la plus grande crise financière jamais survenue depuis des décennies. L’intervention des gouvernements et des banques centrales a permis d’éviter le pire. La crise soulève des questions fondamentales sur les règlements actuels et le rôle de l’État dans le système financier, de même que sur la responsabilité propre de ce même système.



Fin secteur de contenu

Recherche plein texte


Informations complémentaires



Mesures de stabilisation
Contact | Informations juridiques
http://www.seco.admin.ch/stabilisierungsmassnahmen/03308/index.html?lang=fr