L'accent principal de l'offre du SECO en matière de gestion de l'âge est mis sur
- un aménagement des exigences du travail et des conditions de travail qui tienne compte des capacités des salariés (ergonomie et médecine du travail),
- l'élimination de préjugés concernant certains groupes d'âge ainsi que sur
- une conduite et une organisation du travail reconnaissant la valeur du travail des salariés (psychologie du travail).
A cela s'ajoutent des champs d'action complémentaires importants:
- recrutement et développement du personnel,
- carrière professionnelle et évolution du salaire,
- transfert de connaissances et
- réglementation prévoyant un départ flexible en retraite.
Les expériences réalisées par différentes entreprises avec des salariés âgés font apparaître de nombreux aspects positifs comme:
- un gain d'expériences et de compétences en cas d'emploi de travailleurs âgés;
- une réduction des coûts lorsque l'entreprise investit dans la promotion des compétences et de la santé des travailleurs âgés;
- l'évitement d'une perte coûteuse de compétences;
- une augmentation de la part du marché lorsque l'entreprise continue à employer des travailleurs âgés;
- une augmentation de la solidarité entre les générations;
- une augmentation de la satisfaction au travail et de la motivation des salariés lorsque l'entreprise recourt de manière avantageuse à une diversité des âges.
Maintenir la main d'œuvre plus longtemps dans la vie active requiert avant tout la préservation à long terme de l'aptitude au marché du travail. Les entreprises peuvent apporter une contribution essentielle à ce niveau par de bonnes conditions de travail. La loi les y oblige de toute manière en ce qui concerne la sécurité au travail et la protection de la santé.