Inizio zona contenuto

Inizio navigatore

Fine navigatore



Protezione della salute al posto di lavoro

Condizioni di lavoro sfavorevoli (a livello organizzativo, ergonomico, fisico, chimico o biologico) possono causare problemi di salute. Al contrario, buone condizioni di lavoro e un senso di realizzazione nell'attività professionale sono fonti di benessere fisico e psichico e possono accrescere la motivazione e le prestazioni dei lavoratori.

L'obbligo del datore di lavoro di garantire la protezione della salute dei lavoratori è disciplinato all'articolo 6 della legge sul lavoro. L'ordinanza 3 concernente la legge sul lavoro precisa tale esigenza sancendo, all'articolo 2, il principio secondo cui «il datore di lavoro deve adottare tutti i provvedimenti necessari per salvaguardare e migliorare la tutela della salute e assicurare la salute fisica e psichica dei lavoratori».
Tipo:  PDF
OLL 3 art. 2: Principio
Ultima modifica: 01.02.2012 | Grandezza: 50 kb | Tipo: PDF


Lavoratori con esigenze di protezione speciale

La versione italiana seguirà

Enquête auprès des entreprises sur leur manière d'envisager la sécurité au travail et la protection de la santé

Tout comme en 2009, la Suisse prend part cette année à l'Enquête européenne auprès des entreprises sur les risques nouveaux et émergents en rapport avec la sécurité au travail et la protection de la santé (étude ESENER). Cette enquête permet de rassembler des informations comparables, relatives aux mesures et aux processus de décision des entreprises issues de 36 pays. Par ailleurs, ce sondage donne aux employeurs la possibilité de donner leur avis et d'exposer leurs activités au sein du domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé, le but étant de transmettre aux organes de surveillance un aperçu de la situation au sein des entreprises.

Les instituts de recherche Léger Schweiz AG et TNS Infratest se chargent de mener cette enquête sur mandat du SECO et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Cette dernière a pour tâche de rassembler et de diffuser les informations afin d'améliorer la sécurité, la productivité et la santé au travail. Les organisations d'employeurs et d'employés soutiennent la réalisation de cette enquête, à laquelle chacun est libre de participer. Il est toutefois important que le plus grand nombre d'entreprises sélectionnées y prennent part de manière à atteindre des résultats représentatifs et fiables. Les réponses données seront évaluées de manière anonyme afin qu'on ne puisse pas établir de lien avec des entreprises précises.

Vous trouverez de plus amples informations concernant cette enquête sur www.esener.eu.
Des informations complémentaires concernant EU-OSHA et toutes les informations déjà mises à disposition par l'agence se trouvent sur le site internet suivant : www.osha.europa.eu.

Fine zona contenuto

Ricerca a testo integrale

Pubblicazioni

Documenti scaricabili

Comunicati stampa

Link sul tema

Basi legali

Manifestazioni



http://www.seco.admin.ch/themen/00385/02747/index.html?lang=it