Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Politique énergétique

La politique énergétique a pour tâches d’assurer la sécurité et l’efficience de l’approvisionnement en énergie, et de réduire son impact sur l’environnement. Elle garantit des conditions-cadre durablement stables et donne au secteur de l’énergie la marge de manœuvre nécessaire pour pouvoir s’adapter, dans la limite des possibilités économiques, à l’évolution technologique et aux enjeux sociétaux. Un entrepreneuriat actif, une activité d’investissement intense et axée sur le long terme et une concurrence efficace favorisent l’émergence de solutions novatrices.

La sécurité de l'approvisionnement énergétique et la concurrence entre les fournisseurs sont des facteurs déterminants pour le bon fonctionnement de l'économie. Contrairement à la production d'énergie et aux échanges de matières et produits énergétiques, qui sont soumis à la concurrence, les réseaux énergétiques sont considérés comme des monopoles naturels. La réglementation du réseau électrique joue un rôle décisif dans la sécurité de l'approvisionnement.

L'Etat peut, par la diffusion d'informations ou, dans certains cas, l'édiction de prescriptions, inciter les ménages à faire preuve d'une plus grande efficience dans leur consommation d'énergie. D'un point de vue économique, il doit également veiller à ce que tous les acteurs du secteur de l'énergie tiennent dûment compte de l'impact négatif sur l'environnement, et à ce que la transparence des coûts soit assurée.

La Suisse défend ses intérêts en matière d'énergie aussi sur la scène internationale et fait partie de plusieurs organisations internationales consacrées à l'énergie.

Le SECO analyse les stratégies et les mesures en matière d'énergie à l'aune de leur efficience économique et formule des propositions constructives lorsque les exigences de la politique énergétique se heurtent aux intérêts de la politique économique.

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.seco.admin.ch/themen/00645/00649/index.html?lang=fr