Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Concurrence déloyale

Quelques principes du droit en matière de loyauté commerciale

  • La LCD protège la concurrence loyale et la bonne foi dans les rapports commerciaux et encourage les pratiques loyales dans le domaine commercial.

  • La protection contre les pratiques commerciales déloyales s'étend à tous les intervenants sur le marché ainsi qu'à leurs organisations: concurrents, clients à tous les échelons commerciaux, consommateurs, associations professionnelles et économiques, organisations de consommateurs.

  •  La Confédération peut intervenir lorsque des intérêts collectifs sont touchés.

  • Les règles de l'indication des prix exigeant que ceux-ci soient indiqués clairement, dans les vitrines, les magasins ou la publicité, de manière à permettre au consommateur de les comparer et à ne pas l'induire en erreur, contribuent à une concurrence loyale.

  • En conséquence, la LCD énonce également les règles fondamentales garantissant que l'indication des prix soit correcte et empêchant les comparaisons de prix fallacieuses.

  •  Des prescriptions plus détaillées sont contenues dans l'ordonnance sur l'indication des prix.


Fin secteur de contenu



Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Contact | Informations juridiques
http://www.seco.admin.ch/themen/00645/00653/index.html?lang=fr