Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Thèmes spéciaux

© fotolia.com

Commerce et environnement

Les exigences écologiques peuvent entrer en conflit avec une politique économique axée sur la croissance et vice versa. Le SECO examine les mesures de politique environnementale sous un angle économique et fait des propositions constructives dans le but de concilier politique de croissance économique et exigences environnementales.

Energie

L'énergie est un thème central, tant pour la politique économique intérieure qu'extérieure. C'est pourquoi le SECO analyse systématiquement tout projet législatif concernant la politique énergétique et évalue son efficacité économique. Il s'agit de s'assurer que les objectifs énergétiques sont atteints avec des instruments qui ne causent pas de distorsions sur le marché et qui sauvegardent les chances de la place industrielle et économique suisse.

Concurrence déloyale

Le SECO exerce le droit de la Confédération d'intenter une action contre la concurrence déloyale. Il représente les intérêts de la Suisse au sein du Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC) et combat en particulier les pratiques commerciales déloyales au niveau transfrontalier et les arnaques sur l'internet.

Indication des prix

Le SECO est responsable de la surveillance de l'exécution par les cantons de l'ordonnance sur l'indication des prix. Il poursuit trois objectifs principaux dans ce domaine: garantir une indication claire des prix, permettre la comparaison des prix, et éviter que l'acheteur ne soit induit en erreur par des indications de prix fallacieuses.

Commerce itinérant

Les commerçants itinérants (p. ex. les marchands forains, les exploitants de cirque ou les colporteurs) doivent obtenir auprès du canton une autorisation d'exercer leur activité. On trouve sous cet onglet les adresses des autorités compétentes et les formulaires de demande d'autorisation.

Pandémies

Le SECO a établi, en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le groupe de travail Influenza, un manuel pour aider les entreprises à prendre des mesures préventives en cas de pandémie.

Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Le SECO promeut la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en Suisse et à l'étranger. La RSE implique l'engagement volontaire des entreprises dans l'optique du développement durable. Elle contribue ainsi à leur durabilité et à leur compétitivité.

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



http://www.seco.admin.ch/themen/00645/index.html?lang=fr