Chaleur
Des températures ambiantes élevées nuisent à la santé, affectent le bien-être et les performances mentales et physiques, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. En cas de travail physique en plein air, en particulier, des températures à partir de 25°C peuvent déjà entraîner un épuisement dû à la chaleur (« insolation »), voire des maladies graves comme le coup de chaleur. Les employés de bureau qui travaillent à l'intérieur lorsqu'il fait chaud peuvent également être concernés.
Les effets individuels dépendent de la température mais aussi du rayonnement thermique et solaire, de l'humidité relative de l'air, de l'habillement, des courants d'air, de l'intensité du travail et de l'état physique du moment. Les températures élevées peuvent aggraver des maladies cardio-vasculaires, respiratoires ou psychiques existantes et sont nettement moins bien supportées en cas de grossesse, de maladie aiguë ou de maladie chronique, de prise de certains médicaments ou d'alcool, à un âge avancé et au début d'une période de chaleur.
Les périodes de chaleur persistante sont particulièrement éprouvantes pour la santé. Le réchauffement climatique entraîne une augmentation de la fréquence des périodes de chaleur, voire de canicule. Il est donc d'autant plus important que les employeurs planifient et mettent en œuvre suffisamment tôt les mesures de protection des travailleurs contre la chaleur.