Dangers et risques

Chaleur

Des températures ambiantes élevées nuisent à la santé, affectent le bien-être et les performances mentales et physiques, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. En cas de  travail physique en plein air, en particulier, des températures à partir de 25°C peuvent déjà entraîner un épuisement dû à la chaleur (« insolation »), voire des maladies graves comme le coup de chaleur. Les employés de bureau qui travaillent à l'intérieur lorsqu'il fait chaud peuvent également être concernés.

Les effets individuels dépendent de la température mais aussi du rayonnement thermique et solaire, de l'humidité relative de l'air, de l'habillement, des courants d'air, de l'intensité du travail et de l'état physique du moment. Les températures élevées peuvent aggraver des maladies cardio-vasculaires, respiratoires ou psychiques existantes et sont nettement moins bien supportées en cas de grossesse, de maladie aiguë ou de maladie chronique, de prise de certains médicaments ou d'alcool, à un âge avancé et au début d'une période de chaleur.

Les périodes de chaleur persistante sont particulièrement éprouvantes pour la santé. Le réchauffement climatique entraîne une augmentation de la fréquence des périodes de chaleur, voire de canicule. Il est donc d'autant plus important que les employeurs planifient et mettent en œuvre suffisamment tôt les mesures de protection des travailleurs contre la chaleur.

Rayonnement solaire

Une exposition excessive au soleil peut provoquer un cancer de la peau et endommager les yeux. Ce sont surtout les rayons ultraviolets (UV) qui sont dangereux, c'est pourquoi les travailleurs en plein air sont particulièrement exposés. Ceux-ci absorbent deux fois plus de rayons UV pendant qu'ils travaillent que pendant les loisirs et les vacances réunis. Les rayons UV dangereux augmentent dès le printemps et atteignent leur apogée au début de l'été - la protection solaire est donc importante d'avril à septembre.

À l'intérieur également, les travailleurs peuvent être exposés à un rayonnement thermique considérable par les fenêtres, ce qui nuit à leur bien-être.

De l'ozone et d'autres polluants peuvent également se former dans l'environnement, sous l’effet du soleil -plus le rayonnement est intense, plus les niveaux de polluants sont élevés. Des niveaux élevés d'ozone ont des effets négatifs sur la santé et peuvent provoquer des brûlures oculaires, des irritations de la gorge et du pharynx, des difficultés respiratoires et des maux de tête.

Les valeurs maximales journalières sont surtout atteintes au début de l'été et en été entre 16 h 00 et 18 h 00. En cas de forte pollution à l'ozone, les travaux physiques intenses devraient donc être déplacés aux heures matinales.

Dernière modification 12.08.2024

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/gesundheitsschutz-am-arbeitsplatz/Arbeitsraeume-und-Umgebungsfaktoren/Klima/arbeiten_sommer_sonne_hitze/hitze_gefahren_risiken.html