La loi sur le travail établit les principes de protection de la santé et la loi sur l'assurance-accidents régit la prévention des maladies professionnelles. Les employeurs sont tenus de prendre des mesures adaptées aux circonstances de l'entreprise et de mettre en place des conditions qui protègent la santé, en faisant appel à la collaboration des travailleurs.
Si les connaissances spécialisées nécessaires pour garantir la sécurité au travail et la protection de la santé ne sont pas disponibles dans l'entreprise, les employeurs doivent faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail (spécialistes MSST tels qu'hygiénistes du travail et médecins du travail).
Ce sont les inspections cantonales du travail et l'inspection fédérale du travail qui sont responsables de l'exécution de la loi sur le travail et des ordonnances qui en découlent. Le SECO exerce la haute surveillance sur l'exécution de la loi.
La Suva surveille l'application des prescriptions sur la prévention des maladies professionnelles dans toutes les entreprises. Selon l'annexe 1 de l'ordonnance sur l'assurance-accidents (OLAA), les coups de soleil, les insolations et les coups de chaleur ainsi que les maladies dues au rayonnement non ionisant (comme le cancer de la peau claire dû aux UV) sont considérés comme des maladies liées au travail.