La loi sur le travail impose un aménagement ergonomique des postes et des équipements de travail ainsi que de l'organisation du travail, de manière à protéger le personnel des atteintes à la santé. Les risques pour l'appareil locomoteur requièrent une attention particulière en raison de la fréquence des troubles musculosquelettiques en milieu professionnel.
Le SECO met à disposition diverses publications.
- Prévenir les troubles musculosquelettiques
- Instrument d’évaluation des risques biomécaniques pour la santé
- Télétravail
- Bureaux paysagers - Protection de la santé des collaborateurs
- Travailler debout
- Travailler assis
- Aide-mémoire «Protection de la santé dans les centres d'appel»
- Aménagement ergonomique des postes de caisse
- Travail sur écran - Conseils pour travailler confortablement sur ordinateur
Le commentaire de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail porte sur les principes de l’aménagement ergonomique, sur la nécessité d’une clarification technique des cas de risques pour la santé et sur les exigences générales et particulières touchant aux postes de travail et aux équipements de travail :
Liens
Société Suisse pour l'Ergonomie - SwissErgo
Les problèmes d'aménagement de postes de travail ainsi que les contraintes physiques élevées nécessitent de faire appel à un ergonome certifié. On trouvera une liste des membres de l'Association suisse d'ergonomie à l’adresse ci-dessous. Les personnes portant le titre de «Eur.Erg » ont suivi une formation en haute école. Les physiothérapeutes formés au domaine de l’ergonomie sont également autorisés à évaluer les risques corporels.
Office fédéral de la santé publique: Promotion de l'activité physique - Se lever
Se lever régulièrement a des effets bénéfiques immédiats. Bouger permet non seulement de se muscler mais aussi de renforcer les os, les articulations, les organes et même le système immunitaire. En outre, la mémoire et la capacité d'apprentissage augmentent.
Autres publications pertinentes
Dernière modification 07.11.2024