Ergonomie des postes de travail et sollicitations physiques

La loi sur le travail impose un aménagement ergonomique des postes de travail ainsi que des outils de travail, de manière à protéger le personnel des dommages corporels que peut entraîner à long terme l'exercice d'une activité. Les risques pour l'appareil locomoteur requièrent une attention particulière (muscles, os et tendons) en raison de la grande fréquence des troubles musculosquelettiques (co-)engendrés par le travail.

L'aménagement des postes et équipements de travail doit prendre en compte les dimensions corporelles des travailleurs, mais aussi les mouvements du corps et les conditions d'exercice de la tâche. Il faut impérativement réduire au minimum les tâches requérant un exercice de la force important ainsi que la répétition de mêmes mouvements ou l'adoption de postures forcées pendant des heures. Les outils de travail et les installations doivent être aisément maniables et d'un emploi confortable. Le travailleur doit disposer de suffisamment de place pour avoir une liberté de mouvement pendant l'exercice de son travail.

Bien que le travail sur écran n’implique pas de porter ou de déplacer de lourdes charges, ce type d’activité peut néanmoins se révéler astreignant physiquement. Il sollicite en effet des mouvements très répétitifs des mains et des bras ainsi que le maintien immobile de la tête et du haut du corps. Aussi le manque de mouvement peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires et influer sur l’espérance de vie. Lorsque l’on doit rester debout plus de cinq heures par jour, la sollicitation des tissus et de la musculature du dos, des jambes et des pieds est telle qu’elle peut conduire à des problèmes de santé. Ainsi, selon la loi sur le travail, les durées prolongées en position assise ou debout sont à éviter.

Le SECO a conçu un instrument d'évaluation identifiant les risques les plus courants pour la santé touchant l'appareil locomoteur.  

Le commentaire de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail porte sur les principes de l’aménagement ergonomique, sur la nécessité d’une clarification technique des cas de risques pour la santé et sur les exigences générales et particulières touchant aux postes de travail et aux instruments de travail : 


Liens

Dernière modification 12.09.2017

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/gesundheitsschutz-am-arbeitsplatz/Ergonomie.html