L’évolution démographique et ses conséquences

Observations concernant l'état de la population active jusqu'en 2004 et ses évolutions possibles d'ici 2050

Le vieillissement de la population active suisse représente un défi croissant à plusieurs niveaux. Le nombre d'actifs âgés va augmenter constamment pendant une longue période et celui des jeunes actifs va diminuer en parallèle.

entwicklung_erdbevoelkerung_fr

Entre 1996 et 2008, la part des personnes âgées de 55 ans et plus dans la population active a fluctué entre 62,4 % et 67,2 %. Environ la moitié de tous les salariés ont quitté la vie active avant l'âge officiel de la retraite.
Ces chiffres placent la Suisse en bonne position en comparaison internationale et il n'existe pas de manque notable de main d'œuvre qualifiée. Cette situation avantageuse est pourtant fragile. Avec l'introduction de la libre circulation des personnes, le marché du travail suisse est devenu part du marché du travail européen et le manque de main d'œuvre qualifiée est actuellement compensé par la main d'œuvre en provenance des pays voisins. La main d'œuvre étrangère est attirée par des incitations financières (niveau de salaire, subventions, rentes, taux d'imposition, etc.).Aussi des changements dans les pays voisins peuvent-ils avoir rapidement des répercussions sur le marché du travail suisse. Etant donné notre taux élevé actuel d'immigration, un manque de main d'œuvre qualifiée peut apparaître à court terme.

Le risque de raréfaction de la main d'œuvre concerne

  • au niveau national, la productivité de notre économie et nos institutions sociales
  • au niveau de l'entreprise, le recrutement et la conservation de la main d'œuvre qualifiée et 
  • au niveau individuel, la flexibilité et l'aptitude au marché du travail.

Défis pour les entreprises

L'Office fédéral de la statistique prévoit un manque de main d'œuvre pour les prochaines décennies en raison du vieillissement de la population et du faible taux de natalité. L'augmentation du volume du travail des femmes ne peut pas compenser ce phénomène à elle seule. S'en remettre seulement à une augmentation de l'immigration de main d'œuvre spécialisée est trop risqué pour les raisons évoquées précédemment. Notre productivité ne pourra être assurée de manière durable que par un allongement de la durée de la vie professionnelle. Des incitations positives œuvrent dans ce sens. Les entreprises ont un rôle décisif à jouer en la matière.

On estime que les travailleurs âgés expérimenteront une augmentation du volume de travail d'environ 37 % due à l'évolution démographique entre 2005 et 2025. Pour motiver les entreprises à la gestion de l'âge et pour les soutenir dans cette démarche, l'Union patronale suisse a publié des astuces orientées sur la pratique à l'intention des employeurs dans sa brochure « Stratégie pour l'emploi des séniors ».


Stratégie du Conseil fédéral concernant les conditions de travail et le marché de l'emploi

La situation des travailleurs de 50 ans et plus sur le marché du travail est au centre de la réflexion pour les raisons suivantes :

  • En cas de chômage, ils ont du mal à retrouver un emploi et ils sont particulièrement menacés par les restructurations et les licenciements.
  • Il y a un besoin urgent d'adapter le marché du travail à une population active plus âgée et proportionnellement moins importante en nombre. La priorité est la reconnaissance du potentiel des travailleurs âgés et la promotion de son développement.
  • La répartition du travail tout au long de la vie professionnelle est à repenser, en particulier le moment et les modalités du passage à la retraite.

C'est pourquoi le Conseil fédéral juge trois champs d'action comme prioritaires:

  • la réinsertion des travailleurs âgés ;
  • le maintien de l'aptitude au travail et de la motivation à travailler ;
  • l'aménagement de la législation sociale.

Les mesures relativement modestes de la Confédération en faveur de la participation des travailleurs âgés sont adaptées à la situation actuelle. Les systèmes de monitorage et d'alerte précoce de la Confédération permettent une évaluation permanente de la situation et par là l'introduction rapide des mesures nécessaires.

Dernière modification 15.03.2016

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/protection-des-travailleurs/Aeltere-Arbeitnehmende/Betriebliches-Altersmanagement/Demografischer-Wandel-und-seine-Folgen.html