Concept de la gestion de l’âge et guide

La gestion de l’âge prend en compte tous les facteurs liés à l’âge qui ont des répercussions sur tous les employés dans la gestion de l’entreprise au quotidien. Elle doit s’intéresser à la conception et à l’organisation des tâches individuelles ainsi qu’à l’environnement de travail. Elle sert à ce que tous, indépendamment de leur âge, se sentent mieux à même d’atteindre leurs buts individuels ainsi que ceux de l’entreprise.  

  • recrutement du personnel,
  • formation continue, apprentissage tout au long de la vie, gestion du savoir,
  • carrière (dès l'entrée dans la vie professionnelle),
  • horaires de travail flexibles,
  • protection de la santé, promotion de la santé et aménagement ergonomique du poste de travail,
  • maintien de la capacité de travail,
  • abandon de la vie professionnelle et départ en retraite,
  • orientations globales ciblant l'ensemble de la vie professionnelle et tous les groupes d'âge.

  1. Exercer une gestion du personnel prévoyante, garder en mémoire le vieillissement du personnel et le besoin de main d'œuvre, sensibiliser les cadres.
  2. Pratiquer un recrutement du personnel qui ne discrimine pas certains groupes d'âge.
  3. Pratiquer un développement du personnel qui ne discrimine pas certains groupes d'âge.
  4. Promouvoir sciemment le changement d'emploi des employés à une phase précoce de leur emploi pour élargir leurs options professionnelles.
  5. Proposer des possibilités de formation continue à tous les collaborateurs.
  6. Elaborer des alternatives à la mise en retraite anticipée, créer des perspectives professionnelles pour les collaborateurs âgés.
  7. Viser un aménagement du travail et des horaires adapté à l'âge ainsi qu'une conduite respectueuse des collaborateurs et valorisant leur travail.
  8. Promouvoir sciemment la coexistence constructive de toutes les générations dans l'entreprise et garantir l'échange de connaissances.
  9. Rémunérer les collaborateurs de manière attrayante et vérifier si l'octroi de salaires plus élevés aux travailleurs âgés est une pratique à conserver.
  10. Viser la promotion de la santé dans l'entreprise.

Introduction de la gestion de l'âge

  1. Etat des lieux
    - Analyse de la structure des âges dans l'entreprise
    - Analyse individuelle des qualifications
    - Analyse des sollicitations auxquelles sont soumis les collaborateurs et de leurs effets aux niveaux individuel et collectif
  2. Projection dans l'avenir
  3. Définition des objectifs pour les huit dimensions (v. ci-dessus) selon les caractéristiques d'une bonne pratique (v. ci-dessus)
  4. Planification de mesures
    - Orienter la politique de l'entreprise et la stratégie en matière de personnel
    - Identifier et considérer comme une priorité les champs d'action permettant le maintien de la capacité de travail aux niveaux individuel et collectif.
  5. Mettre en œuvre et évaluer les mesures

Facteurs de succès  

Source: «Eurofound» 

Sensibilisation à la problématique des travailleurs âgés >>> collaborateurs du service du personnel et ensemble du personnel
Planification et mise en œuvre soigneuse >>> participative, par étapes, projets pilotes
Amélioration des conditions de travail >>> aménagement ergonomique des postes de travail
Coopération de tous les acteurs impliqués >>> dès la phase de planification, év. en recourant à des spécialistes externes
Communication continue >>> communication ouverte, par plusieurs canaux, lors de toutes les phases
Monitorage interne et externe >>> structure des âges, besoin en qualifications, capacité de travail
Evaluation >>> amélioration continue

Dernière modification 15.03.2016

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