Personnes vulnérables

Général

Sont considérées comme personnes vulnérables les femmes enceintes non vaccinées et non rétablies ainsi que les personnes  qui, pour des raisons médicales, ne peuvent pas être vaccinées et sont atteintes de certaines maladies chroniques avancées telles que l’hypertension artérielle avec atteinte d’organes cibles, les maladies cardio-vasculaires graves, les maladies chroniques graves des voies respiratoires, le diabète sucré avec complications tardives, une faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement, le cancer, l’obésité forte (IMC>35kg/m2). Les collaborateurs doivent déclarer leur risque particulier dans une déclaration personnelle. L'employeur peut exiger un certificat médica (DOC, 59 kB, 28.01.2021)l.

Le risque individuel des personnes vulnérables doit être pris en compte dans les mesures conformément à l’art. 27a de l’ordonnance 3 COVID-19.

L’employeur consulte les collaborateurs concernés avant de prendre les mesures prévues. Des mesures supplémentaires doivent être prises pour ces personnes et doivent faire l’objet d’une documentation écrite.

Femmes enceintes

Les femmes enceintes non vaccinées et non rétablies font partie des personnes vulnérables. L’employeur est tenu de prendre toutes les mesures possibles afin d’empêcher une infection au SARS-CoV-2 (nouveau coronavirus) des femmes enceinte sur leur lieu de travail.

En cas d’exposition au coronavirus, le risque pour la santé de la mère et de l’enfant doit être évalué dans le contexte des activités exercées et des mesures de protection prises. Si les règles de conduite et d’hygiène sont appliquées de manière conséquente sur le lieu de travail, la probabilité d’une exposition est fortement réduite dans la plupart des cas.

En règle générale, aucune autre mesure de protection que celles prévues par l’OFSP et le SECO pour l’ensemble des collaborateurs (distanciation / masque / parois de séparation / désinfection / ventilation) n’est requise. Pour les personnes dont l’activité et l’environnement professionnels peuvent conduire à une exposition (p. ex personnel de santé en contact avec des patients contaminés), il convient de procéder à une évaluation du risque.

FAQs

Travailleurs particulièrement vulnérables

Grossesse

Dernière modification 28.06.2021

Début de la page

Contact

SECO Infoline pour les entreprises

La hotline Corona n’est plus en service depuis le 31 août 2021.

Formulaire de contact 

E-Mail

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/protection-des-travailleurs/covid-19/gefaehrdete_personen_covid19.html