Centenaire de l’Organisation internationale du travail OIT

100_jahre_ilo

L’Organisation internationale du travail (OIT) fête son centenaire en 2019. De plus, la présidence tournante de la Conférence internationale du travail (CIT) revient aux pays de l’Europe de l’Ouest. La Suisse, en tant que membre fondateur et pays hôte de l’OIT, a ainsi une chance unique de présider la CIT qui comptera la présence des divers chefs d’État et ministres. Jean-Jacques Elmiger (Direction du travail du SECO), ambassadeur en mission spéciale, a été mandaté par le Conseil fédéral pour se porter candidat à la présidence de cette conférence.

La Suisse planifie diverses activités en lien avec cet anniversaire. Elles visent en premier lieu à consolider le partenariat social, à promouvoir la visibilité de l’OIT et à renforcer la Genève internationale. En présidant la CIT, la Suisse pourrait prendre appui sur le bon fonctionnement de son partenariat social, qui contribue au succès de son économie, pour développer le partenariat social à l’échelle internationale.

Dates importantes de l’année du centenaire
Date Événement
22.01.2019 ouverture officielle du centenaire de l’OIT à Genève/publication du rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail
10.05.2019 séminaire à l’Université de Genève sur l’avenir du travail
10.06.2019 élection de la présidence de la Conférence internationale du travail à Genève
10.-21.06.2019 108e session de la Conférence internationale du travail (session sur le centenaire) à Genève

Dernière modification 15.05.2019

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Arbeit/Internationale_Arbeitsfragen/IAO/100-Jahre-ILO.html