Sustainability

As part of a coherent foreign policy, sustainability is a key element in free trade agreements. The aim is to negotiate agreements that are compatible with sustainable development in Switzerland and its partner countries, to promote sustainable trade and to prevent environmental and social dumping.

Sustainable development in free trade agreements

As part of a coherent economic policy, Switzerland aims to sign agreements that enable sustainable growth in Switzerland and its partner countries. To help achieving this objective, Switzerland is committed to including specific provisions governing the social and environmental aspects of trade whenever it negotiates new or updates existing free trade agreements (FTAs).

These provisions apply to all sectors covered by the FTAs, including agri-food production, and reflect the commitments made by the countries working towards the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs). These establish a common framework that parties undertake to observe in their preferential trade arrangements so that the economic objectives of the FTAs align with the parties’ aims in terms of protecting the environment and workers’ rights.

Switzerland and its fellow EFTA members drew up the first model chapter on trade and sustainable development for FTAs in 2010. This model chapter was revised between 2017 and 2020, both in terms of its content, adding new provisions on specific issues, and at institutional level, strengthening the dispute resolution mechanism.

Monitoring the implementation of these provisions is the responsibility of the Joint Committee of the Contracting Parties under the respective Agreement. Further information on the priorities of Switzerland and the other EFTA States in this regard can be found on the EFTA website.  

The key elements of the revised model chapter

General principles

The parties confirm their intention to uphold the principle whereby economic development, social development and environmental protection form independent pillars of sustainable development and undertake to develop international trade in a way that benefits everyone.

They also acknowledge the main international instruments for protecting the environment and workers’ rights, including the 2030 Agenda for Sustainable Development.

The chapter recognises the parties’ right to set their own national levels of protection for the environment and labour while striving for the highest possible level of protection in these two areas.

The parties commit to applying their national legislation effectively in terms of protecting the environment and workers. They also undertake not to reduce the level of protection afforded nationally in order to attract investments or obtain a competitive trade advantage. In addition, they agree not to offer companies any opportunity to deviate from current environmental or labour law.
The thematic and institutional articles of the revised sustainability chapter are presented below

Protecting workers’ rights

The parties confirm their obligations to uphold, promote and implement the International Labour Organization’s principles of the fundamental rights at work (freedom of association, elimination of forced labour, abolition of child labour, equality) and recognise the ILO Decent Work Agenda. The article also stipulates the effective implementation of the ILO Conventions ratified by the parties and a commitment to work towards ratifying other Conventions categorised as “up-to-date” by the ILO.

The new article adds new obligations regarding implementing social security, occupational health and safety and fair wages measures at national level, fostering social dialogue and tripartism and introducing a working labour inspection system. Another new provision is designed to ensure that administrative and judicial procedures are put in place to enable any infringements of workers’ rights to be remedied effectively.

Climate protection

A new article on trade and climate change has been added. This underlines the importance of pursuing the aims of the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) and the Paris Agreement in order to combat the danger posed by climate change. At operational level, the parties undertake to fulfil their obligations under the Paris Agreement effectively and promote the transition to a low-carbon economy.

Sustainable management of natural resources

The revised chapter pays particular attention to developing a trade in natural resources such as forestry products, fish and wildlife that is based on sustainable principles. The focus here is on preventing the trade in products sourced illegally and promoting the trade in products that help to preserve biodiversity.

The article on the sustainable management of forestry resources emphasises the importance of sustainable forest management as a way of reducing greenhouse gas emissions and the loss of biodiversity due to deforestation and the destruction of natural forests and peat bogs. The parties commit to promote the effective application of forestry law and good governance. They also commit to developing and applying certification schemes for products from sustainably managed forests and to ensuring the effective implementation of instruments geared towards abolishing the trade in products from illegally extracted timber.

Switzerland recently aligned its law protecting forestry resources with the EU’s Timber Regulation. Any importer wishing to bring timber into the Swiss market has to demonstrate that due diligence has been applied. Specifically, information on the origin and type of the timber must be provided when it is imported.

Preserving biodiversity

The new article on trade and biodiversity underlines the importance of conservation and the sustainable use of biodiversity and envisages the active application of the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES). Measures must also be taken at national level to fight effectively against transnational wildlife crime at every step of the value chain. In addition, the article contains a clause which aims to strengthen efforts to combat the spread of exotic invasive species through trade.

Sustainable management of marine resources

The new article on trade and sustainable fishery and aquaculture management is geared towards the conservation and sustainable management of marine resources and aquatic ecosystems. It contains a commitment to formulate and implement measures and policies to combat illegal, unreported and unregulated (IUU) fishing in an effective and transparent way. To this end, the parties undertake to exclude products of IUU fishing from trade flows by introducing national catch certificate schemes.

Switzerland has adopted such a scheme, introducing an ordinance on monitoring the legal origin of imported marine fishery products in 2017.

Sustainable agriculture

In this new article, the parties recognise the importance of sustainable agricultural and food systems and the role that trade plays in achieving this objective. Specifically, the article foresees the establishment of a bilateral dialogue on best practices for sustainable agricultural and food systems, in which the parties undertake to report regularly on their progress.

Sustainable supply chains

The article encourages trade and investment conducive to sustainable development by supporting, in particular, the development and application of sustainability certification schemes. These help to make products more transparent and traceable at every step of the supply chain.

Responsible business conduct

In this new article, the Parties commit themselves to promote responsible business conduct. Private companies are encouraged to develop sustainable supply chains and manage them responsibly. The parties confirm their commitment to the relevant international instruments: the OECD Guidelines for Multinational Enterprises, the ILO’s Tripartite Declaration of Principles concerning Multinational Enterprises and Social Policy, the UN Global Compact and the UN Guiding Principles on Business and Human Rights.

Inclusive economic development and equal opportunities

This new article stresses the importance of inclusive economic development and equal opportunities for all. The parties acknowledge the importance of implementing measures that take gender into account. At operational level, the parties undertake to introduce the international instruments applicable to them with regard to gender equality and non-discrimination.   

Monitoring compliance with sustainability regulations

The FTA joint committees, which meet regularly, are directly responsible for monitoring compliance with sustainability regulations. To prepare for these meetings, SECO gathers information relevant to the fulfilment of the obligations in the sustainability chapters from various sources (in particular competent federal offices, Swiss representations abroad). Civil society is also invited to help monitor compliance with sustainability regulations. The relevant information can be shared with the authorities in various forums, such as the EAER’s Economic Policy Committee, or in the WTO/FTA Liaison Committee, a forum open to all interested parties. The Tripartite Federal Commission on ILO Affairs also informs about and holds discussions on the implementation of FTA provisions on labour standards.

Strengthening the dispute resolution mechanism

In the past, the only way to resolve any disputes was through consultations. The introduction of a panel of experts in the revised model chapter now provides another way to help settle any disputes that the joint committees or other forms of consultation have failed to resolve. Detailed criteria are set out for the composition and work of this panel:

(i) Members must be recognised experts in the relevant field and be independent of the party governments.

(ii) The panel is tasked with drawing up a report containing recommendations for ending the dispute.

(iii) The report and the recommendations are to be made public.

(iv) The parties shall meet to agree on actions to take to implement these recommendations.

(v) The joint committee is responsible for monitoring the implementation of the recommendations.

Specialist staff
Last modification 14.04.2021

Top of page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Freihandelsabkommen/nachhaltigkeit.html

Durabilité

La durabilité fait partie intégrante d’une politique extérieure cohérente et constitue un élément important des accords de libre-échange. L’objectif est de négocier des accords qui soient compatibles avec le développement durable en Suisse et dans les pays partenaires, qui promeuvent le commerce durable et qui enrayent le dumping environnemental et social  

Le développement durable dans les accords de libre-échange

Dans le cadre d’une politique économique cohérente, la Suisse vise à conclure des accords qui permettent une croissance durable à la fois en Suisse et dans les pays partenaires. Pour contribuer à la réalisation de cet objectif, la Suisse s’engage dans chaque négociation d’accord de libre-échange (ALE) nouveau ainsi que dans le cadre de la modernisation d’ALE existants pour l’inclusion de dispositions spécifiques relatives aux aspects sociaux et environnementaux en lien avec le commerce.

Ces dispositions s’appliquent à tous les secteurs couverts par les ALE, y inclus celui de la production agroalimentaire, et font écho aux engagements des parties au titre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Elles fixent un cadre de référence commun que les parties s’engagent à respecter dans leur relation économique préférentielle, de sorte que les objectifs économiques visés par les ALE aillent de pair avec les objectifs des parties en matière de protection de l’environnement et des droits des travailleurs.

Le premier chapitre modèle sur le commerce et le développement durable dans les ALE a élaboré par la Suisse et ses partenaires de l’AELE en 2010. Entre 2017 et 2019, une révision du chapitre modèle a été entreprise, tant au niveau du contenu du chapitre avec le développement de nouvelles dispositions thématiques qu’au niveau institutionnel avec l’introduction d’un mécanisme renforcé pour le règlement des différends.

Le suivi de la mise en œuvre de ces dispositions relève de la responsabilité du comité mixte mis en place par les parties pour chaque accord. De plus amples informations sur les priorités de la Suisse et des autres États de l'AELE à cet égard sont disponibles sur le site web de l'AELE .

Les éléments principaux du chapitre modèle révisé

Principes généraux

Les parties réaffirment le principe selon lequel le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement sont des piliers interdépendants du développement durable et s’engagent à développer le commerce international d’une manière qui profite à tous.

Les principaux instruments internationaux en matière de protection de l’environnement et des droits des travailleurs sont réaffirmés, y inclus l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Le chapitre reconnaît aux parties le droit à définir leurs propres niveaux de protection nationaux en matière d’environnement et de travail, tout en visant le plus haut niveau possible de protection dans ces deux domaines.

Les parties s’engagent à appliquer de manière effective leurs législations nationales respectives en matière de protection de l’environnement et des travailleurs. Elles s’obligent en outre à ne pas réduire les niveaux de protection nationaux dans le but d’attirer des investissements ou d’obtenir un avantage concurrentiel au plan commercial. Elles s’obligent en outre à ne pas offrir à des entreprises la possibilité de déroger à la législation en vigueur sur l’environnement et le travail.

Protection des droits des travailleurs

Les parties confirment leurs obligations de respecter, de promouvoir et de réaliser les principes concernant les droits fondamentaux au travail (liberté d’association, élimination du travail forcé, abolition du travail des enfants, égalité) de l’Organisation internationale du travail (OIT). L’agenda du travail décent pour tous de l’OIT est également réaffirmé. L’article prévoit encore la mise en œuvre effective des conventions de l’OIT ratifiées par les parties ainsi qu’un engagement à œuvrer à la ratification des autres conventions classées « à jour » par l’OIT.

Dans sa nouvelle version, l’article est complété par de nouveaux engagements concernant la mise en œuvre au plan national de mesures de protection sociale, de santé et de sécurité au travail et de salaires équitables, la promotion du dialogue social et du tripartisme, et la mise en place d’un système d’inspection du travail opérationnel. Une autre disposition nouvelle vise à s’assurer que des procédures administratives et judiciaires soient mises en place afin de remédier efficacement aux éventuelles violations des droits des travailleurs.

Protection du climat

Un nouvel article relatif au commerce et au changement climatique a été introduit. Il souligne l’importance de poursuivre les objectifs de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et de l’Accord de Paris afin de contrer la menace du changement climatique. Au plan opérationnel, les parties s’engagent à mettre en œuvre de manière effective leurs obligations au titre de l’Accord de Paris et promeuvent la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Gestion durable des ressources naturelles  

Le chapitre révisé accorde une attention particulière au développement d’un commerce de ressources naturelles telles que les produits forestiers, le poisson et la faune sauvage qui repose sur des principes durables. Il s’agit ici d’empêcher le commerce de produits obtenus illégalement et de promouvoir le commerce de produits qui contribuent à la conservation de la diversité biologique.

L’article sur la gestion durable des ressources forestières souligne l’importance d’une gestion durable des forêts en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la perte de biodiversité dues à la déforestation et à la dégradation des forêts naturelles et des tourbières. Les parties s’engagent à assurer une application efficace de la législation forestière et une bonne gouvernance. Elles s’engagent encore à développer et à utiliser des programmes de certification pour les produits issus de forêts gérées de manière durable et à mettre en œuvre de manière effective des instruments visant à mettre fin au commerce des produits dérivés de bois illégal.

La Suisse a récemment aligné sa loi sur la protection des ressources forestières sur la règlementation de l’UE sur le bois. Tout importateur qui souhaite mettre du bois sur le marché suisse doit montrer que le devoir de diligence a été respecté. Des informations sur l’origine et le type de bois doivent notamment être fournies au moment de l’importation.

Préservation de la diversité biologique

Le nouvel article sur le commerce et la biodiversité souligne l’importance de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité et vise une utilisation active de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Des mesures doivent aussi être mises en place au niveau national pour lutter efficacement contre la criminalité transnationale liée aux espèces sauvages tout au long des chaînes de valeur. L’article prévoit encore une disposition visant à lutter contre la propagation d’espèces exotiques envahissantes dans le cadre d’activités commerciales.

Gestion durable des ressources maritimes

Le nouvel article sur le commerce et la gestion durable de la pêche et de l’aquaculture vise à la conservation et à la gestion durable des ressources marines et des écosystèmes aquatiques. Il comprend un engagement à élaborer et à mettre en œuvre des mesures et des politiques pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) de manière efficace et transparente. À cette fin, les parties s’engagent à exclure des flux commerciaux les produits issus de la pêche INN en mettant en place au plan national des systèmes de certification des captures (catch certificate).

La Suisse a mis en place un système correspondant avec l’introduction en 2017 d’une ordonnance sur le contrôle de l’origine légale des produits de la pêche marine importés.

Agriculture durable

Dans ce nouvel article, les parties reconnaissent l’importance des systèmes agricoles et alimentaires durables et le rôle du commerce dans la réalisation de cet objectif. L’article prévoit notamment la mise en place d’un dialogue bilatéral sur les meilleures pratiques en matière de systèmes agricoles et alimentaires durables dans lequel les parties s’engagent à rapporter régulièrement sur les progrès accomplis.

Chaînes d’approvisionnement durables

L’article promeut le commerce et les investissements favorables au développement durable, en soutenant notamment le développement et l’utilisation des systèmes de certification de durabilité qui contribuent à améliorer la transparence et la traçabilité des produits tout au long des chaînes d’approvisionnement.

Conduite responsable des entreprises

Dans ce nouvel article, les parties s’engagent à promouvoir la conduite responsable des entreprises. Les entreprises privées sont encouragées à développer des chaînes d’approvisionnement durables et à les administrer de manière responsable. Les parties réaffirment les instruments internationaux dans ce domaine : les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, la Déclaration de principes tripartite de l’OIT sur les entreprises multinationales et la politique sociale, le Pacte mondial des Nations unies et les Principes directeurs des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme.

L’égalité des genres et des opportunités

Ce nouvel article souligne l’importance du développement économique inclusif et de l’égalité des chances pour tous. Les parties reconnaissent l’importance de la mise en œuvre de mesures sensibles à la dimension de genre. Sur le plan opérationnel, les parties s’engagent à mettre en œuvre les instruments internationaux en matière d’égalité des genres et de non-discrimination qui leur sont applicables.

Suivi des dispositions de durabilité  

La surveillance du respect des dispositions de durabilité relève de la compétence directe des comités mixtes des ALE qui se réunissent à intervalles réguliers. En préparation de ces rencontres, le SECO collecte des informations relatives à la mise en œuvre des engagements de durabilité en provenance de différentes sources (offices fédéraux compétents, représentations suisses à l’étranger). La société civile est également invitée à participer à la surveillance des dispositions de durabilité. Les informations pertinentes de la société civile peuvent être relayées auprès de l’administration dans le cadre de différents forums, comme la Commission de la politique économique du DEFR ou dans le cadre du Groupe de liaison OMC/ALE qui est un forum ouvert à toutes les parties prenantes intéressées. La mise en œuvre des dispositions des ALE relatives aux standards de travail fait également l’objet de points d’informations et de discussions au sein de la Commission fédérale tripartite pour les affaires de l’OIT.

Renforcement du règlement des différends

Jusqu’ici, les éventuels différends devaient être réglés par voie de consultations uniquement. Avec l’introduction dans le chapitre modèle révisé d’un panel d’experts, un instrument supplémentaire est désormais prévu pour contribuer à résoudre les éventuels différends qui n’auraient pas pu être résolus dans le cadre des comités mixtes ou autres moyens de consultations. Une procédure détaillée est prévue pour la constitution et le travail du panel:

(i) les panélistes doivent avoir une expertise reconnue dans le domaine concerné et être indépendants des gouvernements des parties;

(ii) le panel d’experts est chargé d’établir un rapport contenant des recommandations pour mettre fin à la dispute;

(iii) le rapport et les recommandations sont rendus publics;

(iv) les parties doivent se réunir pour convenir des mesures à prendre pour mettre en œuvre ces recommandations;

(v) le Comité mixte est chargé du suivi de la mise en œuvre de ces recommandations.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.04.2021

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Freihandelsabkommen/nachhaltigkeit.html