Le Moniteur des ALE résume les principales informations relatives à l’utilisation des différents accords de libre-échange (ALE) conclus par la Suisse.
Outre des données générales concernant le commerce bilatéral, ce document présente les chiffres clés de l’utilisation d’un ALE, parmi lesquels le niveau d’exploitation des taux préférentiels au cours des trois dernières années, le niveau d’exploitation des taux préférentiels théoriquement prévu (sur la base du mix de produits échangés avec le partenaire ALE concerné) et les économies de droits de douane réalisées, en chiffres absolus, mais aussi en pourcentage des économies hypothétiques possibles (taux d’économies).
Le Moniteur des ALE offre une vue d’ensemble de tous les chiffres pertinents concernant l’utilisation des différents ALE.
La carte présente une vue d’ensemble de tous les pays avec lesquels la Suisse a conclu un ALE, que ce soit dans le cadre de l’Association européenne de libre-échange (AELE) ou sur un plan bilatéral.
Le monitorage prend en compte, pour chaque ALE, les importations en Suisse. Si les données sont disponibles, il présente également les principaux chiffres relatifs aux exportations de la Suisse vers le pays partenaire concerné.
Le monitorage porte aussi sur les groupes de pays suivants : l’Union européenne (UE), l’Association européenne de libre-échange (AELE), le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’Union douanière d’Afrique australe (SACU).
Moniteur des ALE 2022 (PDF, 43 MB, 18.06.2024)Analyse de l’utilisation des accords de libre-échange (ALE)
Depuis 2022, le Secrétariat de l’AELE publie lui aussi un moniteur qui montre l’utilisation agrégée des ALE dans le cadre de l’AELE. Le document est disponible en anglais à l’adresse suivante : EFTA's Free Trade Agreements Monitor.
Plus d’informations sur l’utilisation des ALE : Utilisation des accords de libre-échange
Dernière modification 09.05.2023