RSE – Position et plan d’action du Conseil fédéral

Le 15 janvier 2020, le Conseil fédéral a adopté le plan d'action RSE révisé 2020-2023. Elle confirme ainsi son engagement en faveur d'une conduite responsable des entreprises.

Depuis l'adoption de la prise de position sur la RSE avec le plan d'action 2015-2019, des progrès importants ont été réalisés. La stratégie définie dans le document de position sur la RSE, qui comporte quatre axes stratégiques, a fait ses preuves et sera maintenue. Les premier et troisième axes stratégiques visant à contribuer à façonner le cadre de la RSE et à promouvoir la RSE dans les pays en développement et en transition seront maintenus. Toutefois, les deuxième et quatrième orientations stratégiques visant à sensibiliser et à soutenir les entreprises suisses ainsi qu'à promouvoir la transparence des activités des entreprises en matière de RSE seront légèrement adaptées à la lumière de l'évolution de ces dernières années: Sur la base des activités de sensibilisation déjà menées ces dernières années, l'accent sera désormais mis sur un soutien efficace aux entreprises et sur le dialogue avec les parties prenantes. Dans la promotion de la transparence, en raison des développements internationaux (par exemple à l'OCDE), l'examen de la mise en œuvre des instruments de RSE et la numérisation sont également pris en compte.

Document de position et plan d'action 2015-2018 en matière de RSE

Le 1er avril 2015, le Conseil fédéral a adopté un document qui définit sa position en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Ce document a été élaboré dans le cadre d’un processus interdépartemental placé sous la direction du SECO et en s’appuyant sur une consultation des parties prenantes. Il poursuit deux objectifs principaux: informer les entreprises et leurs parties prenantes sur les objectifs et les attentes de la Confédération en matière de RSE et fournir un aperçu des activités engagées ou prévues par la Confédération dans ce domaine.

Le Conseil fédéral a défini quatre axes stratégiques pour les activités de la Confédération:

  • participer à la conception des conditions-cadre de la RSE ;
  • sensibiliser et soutenir les entreprises lors du passage à la RSE ;
  • renforcer la RSE dans les pays en développement ou en transition ;
  • promouvoir la transparence dans les activités RSE.

Les mesures concernant ces quatre axes stratégiques sont inscrites dans le plan d’action 2015–2019, qui fait partie du document définissant la position du Conseil fédéral.

Rapport concernant l'état d'avancement (1.4.2015-31.3.2017)

Dernière modification 15.01.2020

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Gesellschaftliche_Verantwortung_der_Unternehmen/CSR.html