Implementation of CSR

There are no general rules on how to implement CSR. The commitment shown by a company's management and shareholders is a key factor. CSR should be integrated in all of a company's segments and strategies and ideally become part of its corporate culture.

The implementation of CSR assumes compliance with laws as well as social partnerships and other contractual agreements. In addition, society's expectations, which go beyond legal obligations, are to be considered.

In order to support companies in their efforts to assume responsibility, international organisations, governments, corporate associations and non-government organisations have developed standards, codes of conduct and labels that describe and explain the expected conduct. The OECD guidelines for multi-national companies, the United Nation Global Compact, the United Nations Guiding Principles on Business and Human Rights, ISO 26000 on social responsibility and the Global Reporting Initiative (GRI, a guideline for sustainability reporting) are widely recognized tools and guidelines.

Their implementation should cover the whole range of effects of corporate activities, including the value added chain, and take into account stakeholders' requirements. The specific conditions under which SMEs operate and the options open to them must be considered in this respect. Transparency and a readiness do engage in dialogue are at the core of CSR and contribute to its successful implementation.

Last modification 30.03.2017

Top of page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Gesellschaftliche_Verantwortung_der_Unternehmen/CSR/Umsetzung_CSR0.html

Mise en œuvre de la RSE

Il n'y a pas de recette unique pour mettre en oeuvre la RSE. L'engagement des cadres et des propriétaires de l'entreprise est un facteur essentiel pour mettre en oeuvre la RSE.La RSE doit imprégner tous les domaines et stratégies de l'entreprise, et se fondre dans la culture d'entreprise.

La mise en œuvre de la RSE implique, au-delà du respect des dispositions légales, des conventions entre partenaires sociales et d'autres dispositions contractuelles, la prise en compte des attentes de la société.

Pour aider les entreprises à assumer leur responsabilité, les organisations internationales, les gouvernements, les associations d'entreprises et les organisations non gouvernementales ont développé des normes, des codes de conduite et des labels qui présentent le comportement attendu et favorisent la transparence. Parmi les principaux instruments dans ce sens, citons les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales, le Pacte mondial des Nations Unies (Global Compact, UNGC), les Principes directeurs de l'ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, la norme ISO 26000 «Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale» et la Global Reporting Initiative (GRI), des instructions concernant l'établissement de rapports sur la durabilité.

Dans la mesure du possible, la mise en œuvre doit couvrir toute l'étendue des effets de l'activité d'une entreprise et prendre en considération les besoins de ses parties prenantes. Il faut également tenir compte des circonstances et des possibilités spécifiques des entreprises, notamment les PME. La transparence et la volonté de dialoguer sont des principes fondamentaux de la RSE qui contribuent substantiellement à la réussite de sa mise en œuvre.

Dernière modification 23.09.2019

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Gesellschaftliche_Verantwortung_der_Unternehmen/CSR/Umsetzung_CSR0.html