Benefits of CSR

CSR aims to bring enterprises direct benefits while making a positive contribution to society.

From the enterprises’ point of view, the following aspects are key:

  • Enterprises can benefit financially from CSR, for instance by making savings in energy and raw material consumption thanks to more productive workers (e.g. reducing illness- and accident-related absences and early retirement from working life), better credit terms and easier access to the capital market. Overall, consistent CSR management can help enterprises gain a favourable market position, can boost innovation and can avoid threats to their reputation.
  • Systematic handling of CSR can have a positive influence on an enterprise’s competitive edge, since customers are increasingly taking CSR criteria into account. The products and services market is also developing specific social or environmental characteristics accordingly. In addition to an enterprise’s conduct as an end supplier, certain customers are also increasingly attaching importance to responsible business conduct along the entire value chain.
  • Responsible conduct can help motivate employees. A reputation as a responsible employer also boosts recruitment, since employees are increasingly mindful of the values of an enterprise (e.g. concerning integrity).
  • Responsible business conduct can give enterprises a competitive edge when taking part in public tenders. In the case of public procurement by the federal government, suppliers must comply with the relevant provisions regarding employment conditions and equal pay.
  • Responsible business conduct helps identify and respond to changes to political framework conditions in good time.

From a social point of view, society can expect the following benefits:

  • Consistent and broad implementation of CSR helps to overcome social challenges (e.g. skills shortage, unemployment, consideration of the ageing workforce, balancing work and family), to position Switzerland as a responsible economy, to reduce the need for statutory regulations and thus to consolidate enterprises’ competitive edge.
  • Exercising CSR helps to preserve natural resources, protect health and improve quality of life. This in turn avoids or reduces the costs to society. The social benefits of a wisely used and well-managed environment include food, good-quality water and air, and natural recreational spaces.
  • Many countries do not have adequate statutory provisions or do not implement these adequately, despite being responsible for developing and implementing the framework conditions for their own social and economic policies. If enterprises reduce the social and environmental risks abroad and in their global value chains, living conditions can improve in developing countries in particular, thus boosting global sustainability.

 

 

Last modification 30.03.2017

Top of page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Gesellschaftliche_Verantwortung_der_Unternehmen/Nutzen_der_CSR1.html

Utilité de la RSE

La RSE doit offrir une utilité directe pour les entreprises et fournir une contribution positive à la société.

Du point de vue des entreprises, les aspects suivants sont prioritaires:

  • Les entreprises peuvent retirer une utilité économique de la RSE, par exemple en économisant des coûts d’énergie et de matières premières, grâce à la productivité accrue de leurs employés (p. ex. réduction des absences dues aux accidents et à la maladie et des retraits anticipés de la vie active), à de meilleures conditions de crédit et à un accès facilité au marché de capitaux. D’une manière générale, la gestion conséquente de la RSE peut contribuer à positionner avantageusement une entreprise sur le marché, à promouvoir l’innovation et à éviter le risque de réputation.
  • L’application systématique de la RSE peut influencer de manière positive la compétitivité de l’entreprise, car la clientèle tient de plus en plus compte des critères de RSE. En conséquence, le marché des produits et services assortis de qualités sociales ou écologiques particulières ne cesse de croître. Certains clients prêtent non seulement attention au comportement des fournisseurs finaux, mais accordent aussi une importance croissante au comportement responsable des entreprises tout au long de la chaîne de production.
  • Un comportement responsable peut avoir un effet motivant sur le personnel. De plus, la réputation d’employeur responsable peut améliorer le succès du recrutement, car les collaborateurs accordent de plus en plus d’importance aux valeurs d’une entreprise (p. ex. l’intégrité).
  • Une conduite d’entreprise responsable peut apporter un avantage concurrentiel lors d’appels d’offres publics. Pour les marchés publics de la Confédération, les soumissionnaires doivent respecter des conditions concernant les conditions de travail et l’égalité salariale.
  • Une conduite d’entreprise responsable contribue à identifier de façon précoce le changement des conditions politiques générales et à réagir en conséquence.

Du point de vue de la société, l’utilité suivante peut être attendue:

  • Une mise en œuvre systématique et à large échelle de la RSE contribue à résoudre des défis de société (p. ex. la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le chômage, la prise en considération des travailleurs âgés, la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale), à positionner l’économie suisse comme étant consciente de ses responsabilités, ou encore à diminuer les exigences réglementaires légales et, par conséquent, à renforcer la compétitivité des entreprises.
  • La prise en considération de la RSE aide à préserver les ressources naturelles, à protéger la santé et à améliorer la qualité de vie, ce qui évite ou réduit les coûts à la charge de la société. La nourriture, la bonne qualité de l’eau et de l’air et les espaces de détente proches de la nature sont des exemples de l’utilité que constitue pour la société un environnement intact et raisonnablement exploité.
  • Dans de nombreux pays, le cadre légal ou son application est lacunaire même si l’État porte la responsabilité de concevoir et de mettre en œuvre ses propres conditions-cadre de politique sociétale et économique. La réduction des risques sociaux et environnementaux par les entreprises à l’étranger et tout au long de leurs chaînes de valeur globales permet d’améliorer les conditions de vie, notamment dans les pays en développement, tout en renforçant le développement durable à l’échelle mondiale.

Dernière modification 30.03.2017

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Gesellschaftliche_Verantwortung_der_Unternehmen/Nutzen_der_CSR1.html