EFTA - Central America (Costa Rica, Guatemala, Panama)

CostaRicaGuatemalaPanama

Negotiations for a Free Trade Agreement between the EFTA-States and the Republics of Costa Rica and Panama were launched on 28 February 2012. The competent Ministers have signed the Agreement on 24 June 2013 and entered into force on 29 August 2014.

During the round of negotiations, which took place from 14 to 15 October 2014 in Guatemala City, Guatemala also signed and joined the agreement. The competent Ministers have signed the protocol of Guatemala's accession to the agreement.

The chapter on Trade in Services is completed by specific rules by means of an annex, relating to financial services. Market access commitments are taken on the basis of a positive list. This chapter does not contain obligations on standstill and ratchet.

Below are the texts in English as well as in Spanish:

Last modification 20.12.2016

Top of page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Internationaler_Handel_mit_Dienstleistungen/FAH_Bilateral_und_EFTA/Abgeschlossene_FHA/EFTA-Zentralamerika.html

AELE - Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Panama)

CostaRicaGuatemalaPanama

 

Les négociations d'un accord de libre-échange entre les Etats membres de l'AELE et les Républiques du Costa Rica et du Panama ont été engagées le 28 février 2012. Les ministres compétents ont signé l'accord le 24 juin 2013 et ce dernier est entré en vigueur le 29 août 2014.  

A l'occasion de la ronde de négociation qui a eu lieu du 14 au 15 octobre 2014 à Guatemala City, le Guatemala a également signé son adhésion à l'accord. Les ministres compétents ont signé le Protocole d'adhésion du Guatemala à l'accord le 22 juin 2015.

Le chapitre sur le commerce des services est complété par des règles spécifiques, au moyen d'une annexe, relatives aux services financiers. Les engagements en matière d'accès aux marchés sont pris sur la base de listes positives. Ce chapitre ne contient pas de clauses de gel et de rochet.

Pour les versions intégrales des textes, cliquez sur les liens suivants (les textes en espagnol sont accessibles sur la version anglaise de cette page).

 

Dernière modification 06.03.2019

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Internationaler_Handel_mit_Dienstleistungen/FAH_Bilateral_und_EFTA/Abgeschlossene_FHA/EFTA-Zentralamerika.html