Lutte contre la corruption

Si la corruption enrichit un petit nombre de personnes, elle affaiblit la société, l'économie et l'État. Là où elle s'enracine, la corruption devient un obstacle important au développement.

Même si elle n’est certainement pas exempte de comportements corruptifs, la Suisse appartient au groupe des pays les plus vertueux en la matière, abonnée aux meilleurs scores du Corruption Perception Index de l’ONG Transparency International. Ainsi, en 2018, la Suisse figurait au troisième rang des 180 pays examinés, avec un score de 85/100.

La corruption n'est pas une fatalité. Depuis quelques années déjà, les efforts pour la combattre sur tous les fronts se sont amplifiés. A cette fin, la Suisse participe activement au développement des instruments internationaux en matière de lutte contre la corruption, comme démontré sur la page ci-après :

Les entreprises suisses sont conscientes de l’illégalité des comportements corruptifs, en Suisse comme à l’étranger. En cas de sollicitations, elles se trouvent parfois démunies. On leur conseille alors de se référer aux informations suivantes :


D'autre part, la Suisse encourage les pays en développement ou en transition dans leur lutte contre la corruption et ses causes; elle soutient, sur les plans bilatéraux et multilatéraux, des initiatives et programmes de lutte contre la corruption, présentés sur les pages suivantes :

Contact spécialisé
Dernière modification 12.02.2019

Début de la page

Contact

Secrétariat d'État à l'économie SECO
Secteur Investissements internationaux et entreprises multinationales
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne

Tel. + 41 (0)58 463 12 75
Fax + 41 (0)58 465 73 76
Courriel

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Korruptionsbekaempfung.html