Fight against corruption

Corruption enriches the few, but weakens society as a whole. Corruption undermines the rule of law and democracy; it leads to the wasting of public funds; it distorts competition; it hampers trade and inhibits investments. Hence, corruption is unanimously recognized as a major evil.

Even if certainly not free of corruptive behaviours, Switzerland belongs to the group of the most virtuous countries in this field, subscribing to the highest scores of the Corruption Perception Index of the NGO Transparency International. In 20202, Switzerland ranked third out of 180 countries examined, with a score of 85/100.

Corruption is not a necessary evil. For some time now, efforts to combat corruption have been stepped up on all fronts. The Federal Council adopted in 2020 a Strategy against corruption covering the period 2021-2024. Primarily addressed to the federal administration, the Strategy defines objectives and measures in the areas of prevention, prosecution and international cooperation. It was drawn up by the Interdepartmental Working Group for the Fight against Corruption, a planning and coordination body under the leadership of the FDFA. The Working Group works together with the cantons, civil society and the private sector, ensuring co-ordination in the fight against corruption in Switzerland.

Switzerland also actively participates in the development of international instruments aimed at combating corruption and cooperating to fight against corruption. These can be seen on the following page:

Swiss companies are aware of the illegality of corruptive behaviours, both in Switzerland and abroad. When facing solicitations of bribes, they are sometimes helpless. They are then advised to refer to the following information:


Additionally, Switzerland encourages developing and transition countries to fight corruption and its causes, and supports bilateral and multilateral initiatives and programmes for fighting corruption. These are presented in the following pages:

Specialist staff
Last modification 15.04.2021

Top of page

Contact

The Swiss State Secretariat for Economic Affairs (SECO)
International Investments and Multinational Enterprises Unit
Holzikofenweg 36
CH-3003 Bern

Tel. + 41 (0)58 463 12 75
Fax + 41 (0)58 465 73 76
E-Mail

Print contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Korruptionsbekaempfung.html

Lutte contre la corruption

Si la corruption enrichit un petit nombre de personnes, elle affaiblit la société dans son ensemble. La corruption sape les fondements de l'État de droit et mine les bases de la démocratie; elle entraîne une mauvaise utilisation des fonds publics, fausse la concurrence et fait obstacle au commerce et à l'investissement. Voilà pourquoi elle est aujourd'hui unanimement reconnue comme un grave fléau.

Même si elle n’est certainement pas exempte de comportements corruptifs, la Suisse appartient au groupe des pays les plus vertueux en la matière, abonnée aux meilleurs scores du Corruption Perception Index de l’ONG Transparency International. Ainsi, en 2020, la Suisse figurait au troisième rang des 180 pays examinés, avec un score de 85/100.

La corruption n'est pas une fatalité. Depuis quelques années, les efforts pour la combattre sur tous les fronts se sont amplifiés. Le Conseil fédéral a adopté en 2020 une Stratégie contre la corruption  couvrant la période 2021-2024. Adressée principalement à l’administration fédérale, la Stratégie définit des objectifs et des mesures en matière de prévention, de poursuite et de coopération internationale. Elle a été élaborée par le Groupe de travail interdépartemental pour la lutte contre la corruption, un organe de planification et de coordination de l’administration fédérale placé sous la direction du DFAE. Celui-ci collabore avec les cantons, la société civile et le secteur privé, assurant une coordination dans la lutte contre la corruption en Suisse.

La Suisse participe également activement au développement des instruments internationaux en matière de lutte contre la corruption, comme démontré sur la page ci-après :

Les entreprises suisses sont conscientes de l’illégalité des comportements corruptifs, en Suisse comme à l’étranger. En cas de sollicitations de pots-de-vin, elles se trouvent parfois démunies. On leur conseille alors de se référer aux informations suivantes : 

 

D'autre part, la Suisse encourage les pays en développement ou en transition dans leur lutte contre la corruption et ses causes; elle soutient, sur les plans bilatéraux et multilatéraux, des initiatives et programmes de lutte contre la corruption, présentés sur les pages suivantes :

 

Contact spécialisé
Dernière modification 15.04.2021

Début de la page

Contact

Secrétariat d'État à l'économie SECO
Secteur Investissements internationaux et entreprises multinationales
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne

Tel. + 41 (0)58 463 12 75
Fax + 41 (0)58 465 73 76
Courriel

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Korruptionsbekaempfung.html