Lutte contre la corruption

Si la corruption enrichit un petit nombre de personnes, elle affaiblit la société dans son ensemble. La corruption sape les fondements de l'État de droit et mine les bases de la démocratie; elle entraîne une mauvaise utilisation des fonds publics, fausse la concurrence et fait obstacle au commerce et à l'investissement. Voilà pourquoi elle est aujourd'hui unanimement reconnue comme un grave fléau.

Même si elle n’est certainement pas exempte de comportements corruptifs, la Suisse appartient au groupe des pays les plus vertueux en la matière, abonnée aux meilleurs scores du Corruption Perception Index de l’ONG Transparency International. Ainsi, en 2020, la Suisse figurait au troisième rang des 180 pays examinés, avec un score de 85/100.

La corruption n'est pas une fatalité. Depuis quelques années, les efforts pour la combattre sur tous les fronts se sont amplifiés. Le Conseil fédéral a adopté en 2020 une Stratégie contre la corruption  couvrant la période 2021-2024. Adressée principalement à l’administration fédérale, la Stratégie définit des objectifs et des mesures en matière de prévention, de poursuite et de coopération internationale. Elle a été élaborée par le Groupe de travail interdépartemental pour la lutte contre la corruption, un organe de planification et de coordination de l’administration fédérale placé sous la direction du DFAE. Celui-ci collabore avec les cantons, la société civile et le secteur privé, assurant une coordination dans la lutte contre la corruption en Suisse.

La Suisse participe également activement au développement des instruments internationaux en matière de lutte contre la corruption, comme démontré sur la page ci-après :

Les entreprises suisses sont conscientes de l’illégalité des comportements corruptifs, en Suisse comme à l’étranger. En cas de sollicitations de pots-de-vin, elles se trouvent parfois démunies. On leur conseille alors de se référer aux informations suivantes : 

 

D'autre part, la Suisse encourage les pays en développement ou en transition dans leur lutte contre la corruption et ses causes; elle soutient, sur les plans bilatéraux et multilatéraux, des initiatives et programmes de lutte contre la corruption, présentés sur les pages suivantes :

 

Contact spécialisé
Dernière modification 15.04.2021

Début de la page

Contact

Secrétariat d'État à l'économie SECO
Secteur Investissements internationaux et entreprises multinationales
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne

Tel. + 41 (0)58 463 12 75
Fax + 41 (0)58 465 73 76
Courriel

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Korruptionsbekaempfung.html