How to prevent corruption?

Depending on the country and economic sector, it is likely that you will one day find yourself involved in a corruption case. Make sure that you aren't caught by surprise! The following advice will help you confront corruption risks.

1. Inform yourself!

Any anticorruption strategy should start with information. Where does corruption occur and what aspects can it take ? What risks are you running as a result? What measures can you take to prevent it?

In Switzerland : The International Chamber of commerce (ICC Switzerland) has extensive experience in dealing with corruption issues, which is described below. Transparency International assesses the extent of corruption annually in nearly 180 countries. Finally, the United Nations Global Compact has launched an online learning tool for the private sector.

Abroad : Learn about the legal system and local customs. Swiss representations abroad have a mission to monitor developments and inform Swiss companies about local conditions.

2. Take appropriate measures!

Anti-corruption measures may vary. It is important that they are adapted to the size and structure of your company, as well as to the countries and sectors concerned. An anti-corruption strategy will include the following items:

  • Organisationnal measures: process transparency, skills definition, risk reduction.

  • Measures concerning personnel and management: awareness-raising, special attention to employees most at risk, contact point to report irregularities.

  • Control and corrective measures: knowledge tests, correction of weaknesses, external audits.

3. Adopt an anticorruption code of conduct!

In this way, employees will be made aware of the phenomenon of corruption and its consequences, they will have a guide to recognise corruption on time and fight it, and your business partners, your customers and the public will perceive you as a responsible and trustworthy company.  

Even more important than the code of conduct is its implementation: corruption rarely hits companies whose management actively addresses this problem and sends explicit signals that any payment or gift under cover will neither be made nor tolerated, in any form whatsoever.

Specialist staff
Last modification 17.04.2020

Top of page

Contact

The Swiss State Secretariat for Economic Affairs (SECO)
International Investments and Multinational Enterprises Unit
Holzikofenweg 36
CH-3003 Bern

Tel. + 41 (0)58 463 12 75
Fax + 41 (0)58 465 73 76

E-Mail

Print contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/en/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Korruptionsbekaempfung/Informationen_fuer_Unternehmen/praeventiv_gegen_Korruption_vorgehen.html

Comment agir préventivement contre la corruption ?

Selon le pays ou le secteur d'activité, il est vraisemblable que vous vous trouviez un jour impliqués dans une affaire de corruption. Veillez à ne pas être pris au dépourvu ! Ces conseils vous seront utiles pour affronter les risques de corruption.

1. Informez-vous !

Toute stratégie anticorruption commence par une bonne information. Où et sous quelles formes la corruption apparaît-elle ? Quels risques vous fait-elle courir ? Quelles mesures pouvez-vous prendre afin de la prévenir ?

En Suisse : La Chambre de commerce internationale (ICC Switzerland) possède une longue expérience quant aux questions de corruption, qu’on trouve décrite ici. Transparency International évalue chaque année l'ampleur de la corruption dans près de 180 pays. Enfin, le Pacte Mondial des Nations Unies (UN Global Compact) a mis en ligne un outil d'apprentissage destiné au secteur privé.

Sur place : Informez-vous sur le système juridique et les usages locaux. Les représentations suisses à l'étranger ont pour mission de suivre l'évolution et d'informer les entreprises suisses sur les conditions locales.

2. Prenez les mesures appropriées !

Les dispositifs anti-corruption peuvent varier. Il est important que ceux-ci soient adaptés à la taille et à la structure de votre entreprise, ainsi qu’aux pays et secteurs d'activité concernés. Une stratégie anticorruption comprendra les points suivants :

  • Des mesures organisationnelles : transparence des processus, définition des compétences, réduction des risques.

  • Des mesures concernant le personnel et le management: sensibilisation, attention particulière aux collaborateurs les plus exposés, point de contact auquel signaler des irrégularités.

  • Des mesures de contrôle et correctives: tests de connaissances, corrections des faiblesses, audits externes.

3. Adoptez un code de conduite anticorruption !

Ainsi les collaborateurs seront sensibilisés au phénomène de la corruption et à ses conséquences, ils disposeront d'un guide leur permettant de reconnaître à temps la corruption et de la combattre et vos partenaires commerciaux, vos clients ainsi que le public vous percevront comme une entreprise responsable et digne de confiance.

Plus importante encore que le code de conduite lui-même est son application: la corruption frappe beaucoup plus rarement les entreprises dont la direction thématise activement ce problème et envoie des signes explicites selon lesquels tout paiement ou tout cadeau sous le manteau ne sera ni effectué ni toléré, sous quelque forme que ce soit.

Contact spécialisé
Dernière modification 17.04.2020

Début de la page

Contact

Secrétariat d'État à l'économie SECO
Secteur Investissements internationaux et entreprises multinationales
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne

tél. + 41 (0)58 463 12 75
fax + 41 (0)58 465 73 76

Courriel

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Korruptionsbekaempfung/Informationen_fuer_Unternehmen/praeventiv_gegen_Korruption_vorgehen.html