Point de contact national suisse

Le Point de contact national (PCN) pour les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales veille au respect des Principes directeurs et discute, avec les parties intéressées, de toutes les questions qui s’y rattachent, contribuant ainsi à la résolution des problèmes soulevés.

Les «Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales» sont des recommandations pas contraignants sur le plan juridique par rapport à la conduite responsable des entreprises adressées par les gouvernements des 38 Etats membres de l'OCDE et environs d'une douzaine autres Etats à leurs entreprises. Ils s'appliquent aux lieux où les entreprises multinationales exercent leur activité. Tous les Etats adhérant à ces Principes directeurs sont tenus de mettre en place un point de contact national, chargé d'assumer les tâches suivantes:

  • faire mieux connaître les Principes directeurs;
  • contribuer à leur mise en œuvre;
  • gérer les demandes de renseignements et contribuer à la résolution des différends (organe de dialogue et médiation informel);
  • collaborer et échanger des expériences avec d'autres PCN;
  • présenter un rapport annuel de ses activités à l'occasion de la réunionannuelle des PCN nationaux.

Le PCN et les Principes directeurs de l'OCDE constituent une référence centrale dans le Plan d'action RSE 2020-2023 du Conseil fédéral (voir notamment les mesures 1, 2, 4, 5 et 16).

En 2020, les PCN ont fêté leur 20e anniversaire. Depuis leur création, ils ont traité plus de 500 demandes dans plus de 100 États.

Informations et rapports

Point de contact national de la Suisse

En Suisse, le secrétariat du PCN est rattaché au secteur Investissements internationaux et entreprises multinationales du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Lukas Siegenthaler, responsable du Point de contact national suisse
Alex Kunze, collaborateur du Point de contact national suisse
Nadja Meier, collaboratrice du Point de contact national suisse
Olivier Bovet, collaborateur du Point de contact national suisse

De gauche à droite: Olivier Bovet, Lukas Siegenthaler, Nadja Meier, Alex Kunze

Contact spécialisé
Dernière modification 13.01.2021

Début de la page

Contact

Contact en Suisse

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Point de contact national suisse
Holzikofenweg 36
3003 Bern
              
Tél. :    +41 58 463 12 75

Courriel

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/NKP.html