En matière de circulation internationale des marchandises, le SECO est le centre de compétences pour les questions d’accès aux marchés des produits agricoles et industriels, en Suisse comme à l’étranger. Il contribue à mettre en place les conditions-cadre nationales et internationales en la matière. L’objectif est de supprimer autant que possible les entraves à la circulation des marchandises en Suisse et à l’étranger et d’améliorer l’accès des produits suisses aux marchés étrangers.
Thèmes centraux
Politique tarifaire
La politique tarifaire consiste à trouver l’équilibre en matière de droits de douane et de régimes douaniers entre, d’une part, les besoins de protection de certains pans de notre économie, notamment de l’agriculture, et, d’autre part, les exigences d’une économie ouverte. Celle-ci respectant les engagements internationaux de la Suisse dans le cadre des accords bilatéraux de libre-échange ou multilatéraux de réduction des barrières tarifaires au commerce.
La politique tarifaire englobe également la loi chocolatière et le Protocole n°2 de l’ALE entre la Suisse et l’Union européenne.