Politique douanière

La politique douanière de la Suisse se développe sur deux axes: l’axe national, qui concerne la relation entre les opérateurs et l’administration, et l’axe international, qui concerne la relation entre les administrations des pays avec lesquels la Suisse fait du commerce, au premier rang desquels l’UE.

La politique douanière découle de la politique de croissance et d’allègement administratif de la Confédération. Il s’agit entre autres d’offrir aux entreprises exportatrices et importatrices nationales des procédures simples et efficaces afin de réduire les coûts du franchissement de la frontière.

Sur le plan international, la politique douanière vise à intensifier la collaboration entre les administrations nationales, notamment avec les Etats membres de l’UE, afin de mettre en place des procédures de franchissement de la frontière simples et coordonnées, de manière à faciliter la circulation des marchandises, tout en augmentant la sécurité et la sécurité douanière des échanges.

Contact spécialisé
Dernière modification 11.05.2017

Début de la page

Contact

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Secteur circulation internationale des marchandises
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne

tél. +41 (0)58 464 08 74

Courriel

Imprimer le contact

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/Warenverkehr/Zollfragen.html