Rôle de l'Etat

La mise en œuvre de la RSE incombe en premier lieu aux entreprises elles-mêmes. La Confédération joue cependant un rôle important dans la création des conditions-cadre, l'élaboration des standards et la promotion de la RSE. La communauté internationale, Suisse incluse, doit également assumer un rôle significatif pour soutenir les Etats partenaires dépourvus de cadre légal développé ou dont le cadre légal présente des lacunes de fonctionnement. Pour promouvoir la RSE, la Confédération déploie une combinaison de mesures juridiquement non contraignantes (des recommandations, p.ex.) et de prescriptions légales complémentaires (concernant les marchés publics, p.ex.) lorsque cela s'avère nécessaire (« smart mix »). Elle estime qu'il est important que la RSE soit encouragée prioritairement par le dialogue avec les entreprises et les autres parties prenantes.

Le premier rapport sur la durabilité de l’administration fédérale couvre l’année 2021. Il porte sur le rôle de modèle de l’administration fédérale et présente sous l’angle de huit enjeux les ambitions de l’administration fédérale, ainsi que les activités que celle-ci a déjà déployées et comment elle mesure ses progrès. Les huit enjeux abordés couvrent des champs d’action particulièrement importants pour les acteurs internes et externes et sur lesquels l’administration fédérale dispose des plus grands leviers pour favoriser un développement durable.

Dernière modification 20.01.2023

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/Wirtschaftsbeziehungen/nachhaltigkeit_unternehmen/gesellschaftliche_verantwortung_der_unternehmen/csr/Rolle_des_Staates.html