G20

La Suisse a été invitée par, l’Arabie saoudite, qui assume la présidence du G20, à participer à tous les travaux du groupe des vingt principaux pays industrialisés et pays émergents. Elle prendra part pour la première fois au sommet des chefs d’État du G20 et à toutes les réunions ministérielles et groupes de travail du «volet sherpa» (Sherpa Track). Elle participera au volet financier (Finance Track) pour la cinquième fois consécutive.

La présidence saoudienne du G20 est placée sous la devise «Réaliser les opportunités du XXIe siècle pour tous», avec pour axes principaux «Autonomiser les populations», «Protéger la planète» et «Tracer de nouvelles frontières». La présidence saoudienne a débuté le 1er décembre 2019 et se terminera au sommet des chefs d’État, qui se tiendra à Riyad les 21 et 22 novembre 2020.

La préparation du sommet se fera selon deux axes de travail: le volet financier et le volet sherpa. Le volet financier sera axé sur les questions économiques, monétaires et financières, tandis que le volet sherpa abordera les autres thèmes prévus sous la présidence saoudienne, à savoir le commerce et l’investissement, l’économie numérique, le développement, l’environnement, le climat, l’énergie, l’éducation et l’emploi, la santé, l’agriculture, le tourisme et la lutte contre la corruption.

Dans ces domaines, des sujets sélectionnés seront examinés de manière plus approfondie au niveau technique par des groupes de travail. Les experts des groupes de travail se réunissent régulièrement tout au long de l’année. Les travaux issus des groupes de travail seront conclus dans le cadre d’une réunion ministérielle.

Le SECO représentera la Suisse dans plusieurs groupes de travail des deux volets, par exemple dans les domaines du commerce et des investissements, du développement ou du tourisme.

Dernière modification 23.12.2019

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Aussenwirtschaftspolitik_Wirtschaftliche_Zusammenarbeit/internationale_organisationen/g20.html