SuisseID : preuve d’identité et signature électronique

En lançant la SuisseID en 2010, la Confédération a proposé un instrument destiné à promouvoir les transactions électroniques en Suisse. L’introduction accélérée de cette preuve d’identité électronique a été décidée par le Conseil fédéral et le Parlement dans le cadre des mesures de stabilisation conjoncturelle. Le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO a été mandaté afin de procéder à la mise en œuvre de ce projet. Sous la direction du SECO, les fournisseurs de services de certification reconnus légalement en Suisse ont élaboré un standard pour la preuve d'identité électronique SuisseID. Ce standard permet aussi bien de réaliser une signature électronique reconnue sur le plan juridique que de procéder à une authentification sécurisée. Depuis 2010, la SuisseID est disponible sous forme de carte à puce ou de clé USB.

SuisseID - Le choix de la sécurité dans les transactions électroniques

La SuisseID permet de recourir à des services électroniques qui présupposent une identification sûre de l'utilisateur ou du client, comme si ce dernier pouvait présenter sa carte d'identité ou son passeport sur Internet afin de prouver qui il est. La SuisseID permet en outre de signer électroniquement des documents. Cette signature électronique présente la même valeur juridique que la signature manuscrite. Tout comme une carte bancaire, la SuisseID fonctionne également avec un numéro d'identification (code PIN).

Les fournisseurs de la SuisseID sont les fournisseurs de services de certification reconnus conformément à la loi sur la signature électronique (SCSE). 

Il avait été défini dès le départ que le lancement et la promotion de la SuisseID par la Confédération ne serait qu'une intervention étatique limitée dans le temps. 2017, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a transféré les droits des marques SuisseID à la société SwissSign SA.

Dernière modification 08.11.2018

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/KMU-Politik/E-Government/suisseid-identitaetsnachweis-und-digitale-signatur.html