Conséquences économiques du nouveau coronavirus et mesures visant à en atténuer les effets

Berne, le 09.07.2020 - En temps « normal » déjà, les zones éligibles de la nouvelle politique régionale (NPR) – zones rurales, régions de montagne et régions frontalières – doivent faire face à des conditions difficiles telles que les changements structurels ou le manque de personnel qualifié. Cette précarité s’est encore accentuée, la pandémie de coronavirus et les dispositions prises afin de protéger la population affectant particulièrement ces régions. La fermeture des postes-frontières à la circulation des personnes, le confinement et les règles de comportement, notamment, ont de lourdes conséquences sur le tourisme, qui, en dehors des centres et de l’espace alpin, représente justement un secteur économique important. Le commerce local et d’autres branches tournées vers l’exportation, comme l’industrie horlogère dans l’Arc jurassien, subissent également de fortes pertes de leur chiffre d’affaires.

Un monitorage des régions, mandaté par le SECO et mis à jour régulièrement, donne un aperçu des conséquences de la crise du coronavirus dans les différentes régions.

Impact du COVID-19 sur l’économie régionale

Mesures prises par la Confédération

La Confédération et les cantons ont pris différentes mesures dans le but d’atténuer les conséquences économiques de la crise de coronavirus. Ces mesures bénéficient également aux acteurs des espaces ruraux, des régions de montagne et des zones frontalières. Le lien suivant donne une vue d’ensemble des mesures prises par la Confédération en matière de réduction de l’horaire de travail, d’allocations pour perte de gain et de crédits transitoires.

Mesures générales prises par la Confédération

Mesures spécifiques en faveur du tourisme

La Société suisse de crédit hôtelier (SCH),Suisse tourisme et les instruments du SECO Innotour et la NPR, notamment, ont pris des mesures en faveur du tourisme, durement touché par la crise.

Mesures en faveur du tourisme

Que peut faire la NPR face à la crise ?

La NPR est un instrument efficace auquel la Confédération recourt pour soutenir le développement économique des régions à l’écart des grands centres. Elle encourage l’innovation et l’esprit d’entreprise dans les régions de montagne, les espaces ruraux et les zones frontalières. Les instruments mis à la disposition de la Confédération et des cantons leur permettent d’agir à différents niveaux.

L’objectif de la NPR est de promouvoir des projets concrets et de contribuer ainsi à la création de valeur ajoutée dans les zones périphériques. La Confédération et les cantons ont dégagé des fonds à cet effet dans le cadre des programmes de mise en œuvre 2020-2023. Il est important de promouvoir des projets innovants pour soutenir l’essor économique. La numérisation est le thème central de la période couverte par les programmes actuels. De nouvelles formes d’activité économique et de nouveaux canaux de distribution aident les entreprises à mieux préparer l’avenir.

Parallèlement à la promotion de projets, la NPR met l’accent sur le développement du savoir et sa transmission aux acteurs régionaux.

Mesures NPR en réponse à la crise du coronavirus

Deux mesures supplémentaires ont été mises en place à court et moyen termes afin de soutenir rapidement et efficacement l’économie dans les zones éligibles de la NPR.

Aide sous forme de liquidités

Dans le cadre de la NPR, environ 530 mio de francs sont actuellement investis dans des projets d’infrastructure, dont une grande partie concerne le secteur du tourisme. Afin d’aider les entreprises frappées par la crise, la Confédération accorde aux cantons une certaine flexibilité en matière d’amortissement. Les amortissements dus en 2020 pourront ainsi être opérés plus tard. Cela permettra notamment au secteur des remontées mécaniques de disposer de liquidités supplémentaires, étant donné que les amortissements échoient souvent après la saison hivernale.

Soutien aux organismes de développement régional

Dans cette période de crise, l’enracinement régional de la NPR permet de répondre de manière ciblée aux différents besoins. Les services cantonaux et les gestionnaires régionaux sont proches des entreprises concernées et savent ce dont elles ont besoin. Ils sont ainsi en mesure de leur apporter un soutien ciblé, rapidement et sans bureaucratie. Les partenaires régionaux de la NPR et les différents RIS proposent par exemple des coachings aux PME concernées. L’accent est mis sur la gestion des liquidités et la transition numérique. Les liens ci-dessous renseignent sur les diverses offres de coaching.

Encouragement de l’innovation RIS Mittelland

Encouragement de l’innovation en Suisse romande

Encouragement de l’innovation RIS Zentralschweiz

Article sur la page d’accueil de regiosuisse : « Surmonter la crise avec des coaches de l’innovation »

Vous trouverez davantage d’informations au sujet du développement régional sur le site regiosuisse.ch.

Contact spécialisé
Dernière modification 28.07.2020

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Regional_Raumordnungspolitik/Aktuelles/nrp_massnahmen_coronavirus.html