Paysage et environnement

Dans le cadre de la révision de la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN), l'Office fédéral de l'environnement soutient les parcs naturels. Les parcs naturels régionaux revêtent, du point de vue de la NPR, un intérêt particulier. On entend par là des zones habitées du milieu rural qui présentent des qualités spécifiques en termes de paysages naturels et culturels. Toute une série de parcs régionaux de ce type ont déjà été réalisés en Suisse et bénéficient d'un label Parc.

Afin d'encourager l'économie régionale durale, l'organe responsable d'un parc dispose en outre d'un label ad hoc pour ses produits. Ce label est le garant des valeurs de durabilité et de provenance locale. L'objectif est de créer de la valeur ajoutée dans la région par la commercialisation de produits et de services locaux.

De par leur nature, ces parcs se concentrent dans des régions présentant un potentiel économique assez faible. La NPR facilite, dans ce contexte, l'exploitation de synergies et peut soutenir des projets axés sur la création de valeur dans le domaine du tourisme extensif.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.03.2016

Début de la page

https://www.seco.admin.ch/content/seco/fr/home/Standortfoerderung/Regional_Raumordnungspolitik/Koordination_Sektoralpolitiken/landschaft-und-umwelt.html